Nanar> Bien vu !
Pour Le Perréon, cette courbure prononcée aurait eu des effets sur le matériel roulant ; pour éviter une usure asymétrique des roues passant toujours dans le même sens sur cette courbe, les voitures auraient été tournées à intervalles régulier sur les plaques tournantes utilisées pour retourner les locomotives aux terminus. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était une légende urbaine ou une réalité... si quelqu'un a des infos la dessus ?

Pour ceux qui sont tentés par une série avant / après… on continue la découverte par ordre alphabétique des sites du département du Rhône avec trains, patrimoine ferroviaire, ou transports en commun…
Le site CPARAMA d’où sont issues les vues principales
http://www.cparama.com/forum/69-rhone-f ... ?sk=s&sd=aOn en était resté à Lozanne…
Pour Lyon, pas la peine de présenter, il y en a trop !
http://www.cparama.com/forum/lyon-t8024.htmlDonc après « L », il y a « M »
MARCILLY D’AZERGUES
Sur la section Lozanne <> Tassin, la ligne fait quelques enchainements de courbes et contre courbes… passe sur plusieurs ponts et viaducs, et sous quelques tunnels. Celui sous le château de Collonges est tout neuf sur la photo, le portail coté sud n’est presque pas marqué par la fumée des locomotives :

Aujourd’hui, la végétation a bien prospéré, mais on reconnaît un des clochetons et la tourelle carrée qui dépassent au dessus de la toiture
https://www.google.fr/maps/@45.8624787, ... 312!8i6656MESSIMY
On revient sur le FOL. Deux vue avant l’électrification, dans la gare :


Une autre vue, du temps des motrices Manage. Notez la particularité de l’aiguillage au premier plan ; il s’agit d’un aiguillage à pointe déportée, comme ceux mis en œuvre sur le raccordement T2/T4 au Jet d’Eau et sur le triangle T2/T5 à Bron

Une vue rarissime : le dépôt de la Compagnie Rhône & Loire à Messimy

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7002039, ... 312!8i6656Les 4 trames de batiments sur la gauche sont les rescapés des remaniements successifs, de même que le bâtiment à 1 étage après le portail vert. Tous les autres sont postérieurs. Sur Géoportail, le site est visible, avec les vues 1950 et permet de retrouver l’actuel.
Meyzieu
Une vue inhabituelle, qui montre qu’on a cherché du pétrole à coté de Lyon ! Un magnifique derrick digne du far west américain !

Une vue de 1940

Sur la droite, on remarque les alignements de poteaux téléphoniques du Chemin de Fer de l’Est
Rue de la République avec le tram Lyon – Décines – Meyzieu – Jonage à l’évitement. On retrouve la motrice de la carte postale de Jonage

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.7667246, ... 312!8i6656Millery – Montagny
La commune a pour particularités d’avoir ses limites est et ouest très proches de deux lignes ferroviaires Nord<> Sud
Sur la section Tassin <> Givors de la ligne Givors <> Paray le Monial. On a vu plus tôt le tunnel du château de Collonge à Marcilly d’Azergues.

Le BV et sa toiture avec les lucarnes en « chiens assis », la halle accolée, le PN sur la droite. A gauche du BV, le petit bâtiment du block system, et l’abri de quai sur la voie 2. Les débords marchandises sont important, on ne voit pas le quai découvert qui se situe à gauche hors de la CPA
L’intérieur de la gare, vu depuis le PN 105

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.6294633, ... 312!8i6656J’avais fait une vidéo il y a quelques temps…
https://www.youtube.com/watch?v=Js6B6u5jNioLe pont du Chemin de Fer

Aucune idée d’où est prise cette photo !
Retour sur le nord du département
Monsols
La gare du Chemin de Fer de Saône et Loire. Une cavalerie de trois locomotives en attente de départ !

et à un autre moment :

Notez l’aiguillage triple au premier plan
Autre vue :

Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.2178356, ... 312!8i6656Une pépite : la grue dont seule la pointe de la flèche dépasse au dessus des wagons couverts a été conservée.
https://www.google.fr/maps/@46.2178356, ... 312!8i6656On peut voir le remplaçant du « petit train » appuyé contre le poteau du sens interdit. Un moyen moderne de locomotion moins confortable que le car… mais disponible H24, lui. Une Mobylette !
Depuis l’autre coté de la gare

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@46.2182729, ... 312!8i6656A Monsols, point de correspondance entre 2 réseaux secondaires, l’autre gare, celle du CFB :

A coté de Monsols, un « haut lieu » touristique de l’époque : le col de Crié. La gare est caractéristique des CFB

Aujourd’hui, la gare a perdu son toit ouvragé, remplacé par une simple couverture à 4 pans…
https://www.google.fr/maps/@46.2050399, ... 312!8i6656Sur le CFB, comme sur d’autres lignes, les ouvrages d’art édifiés à la main sont parfois d’importance considérable, compte tenu du peu d’années de service dans la plupart des cas !


Le train donne l’échelle…
MORNANT
La gare avant l’electrification

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.6185051, ... 312!8i6656
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.619207,4 ... 312!8i6656D’autres vues avec les locomotives ...


NEUVILLE SUR SAONE
Une vue depuis la rive opposée de la Saone, à Albigny. Ça tombe bien, on voit la gare d’Albigny aussi !

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8748268, ... 312!8i6656Le pont sur la Saone a bien changé !
Le pont suspendu
En regardant attentivement, on voit la rame du Train Bleu en attente de départ !

Il y a suffisamment de littérature sur le Train Bleu, on n’a pas besoin de s’étendre sur le sujet. Ce qui a changé depuis la carte postale ancienne, c’est la circulation… Et pas qu’un peu !

Mais il y a quand même cette carte postale qui permet de faire un comparatif avant / après…

Aujourd’hui, prise du même endroit :
https://www.google.fr/maps/@45.8762155, ... 312!8i6656On a même droit à la photo de l’articulé 1110 sur la 40 ! A droite caché partiellement par la toupie à béton, le bâtiment voyageur du train bleu, toujours utilisé par la 40
https://www.google.fr/maps/@45.8759773, ... 312!8i6656Et tout au fond de la photo, derrière le panneau ‘sens interdit’, le transformateur qui alimentait la ligne aérienne ; aujourd’hui, son rôle est réduit à celui de porteur de caméra de vidéosurveillance…
De plus près :
https://www.google.fr/maps/@45.8754121, ... 312!8i6656De retour sur le CFB !
ODENAS


On voit que Pétrole Hahn sponsorisait une bonne partie des gares de la ligne !
La gare est encore visible sur les vues aériennes de 1950. Depuis..
Il n’y a plus rien. Tout a été passé au buldozer, qui a permis de réaliser un lotissement particulièrement mochard, laid, avec chacun chez soi, bien barricadé, et très peu de lien social.
De très grosses haies, du genre pas pour rigoler, et des terrains découpés par un géomètre zélé, au carré façon pizza au mètre, spéciale fête d’école. Urbanisme, sens de la ville, organisation spaciale du village et rapport avec le paysage : zéro pointé. Une absence totale de culture, et même d’idée qu’on puisse faire à la fois une densification très profitable, et à la fois une organisation sensible et de qualité.
Dire qu’aujourd’hui, avec la suppression de la taxe d’habitation au profit des communes, ce mitage du territoire n’a presque plus de sens pour les communes !
https://www.google.fr/maps/@46.0876153, ... 312!8i6656Ne reste qu’une plaque de rue : « allée de l’Ancienne Gare » . Les majuscules sont elles une marque de remords tardifs ?
OULLINS
Comme pour Lyon, beaucoup de cartes postales, la plupart représentant les Ateliers d’Oullins, mais aussi l’Yzeron, permettant de voir le fond de la rivière avant la création du barrage de Pierre Bénite sur le Rhône et la montée des eaux…
Sinon, la gare est intéressante…

Pendant les travaux de la création de la station et du pole d’échanges
https://www.google.fr/maps/@45.7175768, ... 312!8i6656Dépêchez vous de traverser sur votre droite, la barrière va être fermée derrière vous !
https://www.google.fr/maps/@45.7175303, ... 312!8i6656Une autre vue ancienne :

PONT TRAMBOUZE
Un ancien village industriel, dans la vallée qui monte à Thizy / Bourg de Thizy, aujourd’hui THIZY LES BOURGS

Le train a joué un rôle fondamental dans l’industrialisation et l’urbanisation de la vallée…
En face, à gauche, à flanc de montagne, les Cités : la cité ouvrière, bâtie par les propriétaires des Usines SIROT. En bas à droite, la gare.
2 bâtiments voyageurs ont été construits à Pont Trambouze à des dates différentes ; sur la vue ancienne, il n’y a pas encore celle avec un quai marchandises et sa halle accolée visible sur la droite de la vue ci dessous (le bâtiment avec extension en briques creuses...)
https://www.google.fr/maps/@46.0732208, ... 312!8i6656Elle a bien ramassé lors des travaux d’amélioration / extension faits par son propriétaire.
Un beau mur de soutènement permettait de dégager la plateforme nécessaire, visible ici avec la gare et la halle marchandises :.
https://www.google.fr/maps/@46.0738306, ... 312!8i6656Plus à gauche, le BV visible sur la carte postale ancienne ; une vue actuelle
https://www.google.fr/maps/@46.0743513, ... 312!8i6656Un joli travail de maçonnerie encore visible et soigné ; l’ouverture en bas du mur de soutènement indique un passage d’eau ou une source, captée pour ne pas sortir n’importe comment de derrière le mur.
https://www.google.fr/maps/@46.0742428, ... 312!8i6656Une vue ancienne de la gare :

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@46.0739423, ... 312!8i6656Et on va conclure pour ce soir avec PONTCHARRA SUR TURDINE
La Turdine est la rivière locale, qui traverse Tarare avant Pontcharra. Particularité : de nombreuses industries textiles qui déversaient directement dans la rivière leurs bains de teinture. Jusque dans les années 70, on pouvait visualiser en direct les effets des champignons halucinogène depuis les ponts, avec de très jolies couleurs : bleu électrique irisé, vert turquoise, rouge sang de bœuf, orange pétard / DDE, jaune soleil, violet impérial… tout ça dans la même 1/2 journée.
Bref.
La gare , vue intérieure

Dans l’autre sens :


Depuis la cour de la gare. L’autocar avec une galerie chargée à refus est celui de la ligne Pontcharra – Panissières – Feurs. Une ligne à voie métrique devait être construite, mais elle n’a jamais été achevée et n’a jamais connu le moindre train (à part ceux des travaux, à voie de 60). Il était prévu de créer une gare de jonction au lieu dit Les Auberges, sur la commune de Longessaigne, avec une ligne allant de Panissières à L’Arbresle, elle aussi non réalisée.


Une vue plus ancienne, l’omnibus est encore à traction hippomobile

Sous un angle légèrement différent :
http://www.cparama.com/forum/cartes2014 ... rra-8-.jpg[/img]
A coté de l’escalier, l’échelle pour monter les bagages sur la galerie !
Et aujourd’hui alors ?
Ben… A pu.
https://www.google.fr/maps/@45.8718479, ... 312!8i6656La cour de la gare, la halle marchandises, l’escalier monumental, le batiment voyageurs, le batiment du bloc system, tout ceci est remplacé par le talus du contournement de la N7 ...
Et quand on arrive par l’ancienne avenue de la gare, on tombe sur ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.8721452, ... 312!8i6656Vue depuis le pont au dessus de la route de Villecheneve

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8723503, ... 312!8i6656Fuyons vers l’ancienne N7, justement, à l’entrée du village coté L’Arbresle, ou plutôt, coté Villefranche sur Saone puisque on retrouve la gare du CFBn au lieu-dit « Le Commodo »



Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8753079, ... 312!8i6656Sous le lierre à gauche, le mur de soutènement / perré visible sur les CPA. Le BV a été rasé, et un remblai effectué à la place pour le parking de l’usine. Les platanes sont mal en point, plantés après la dépose des voies, ils étaient trop près de la nationale…
Dans l’autre sens

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8753452, ... 312!8i6656A partir de Pontcharra et jusqu’à Tarare, le CFB était en accotement ou sur la route. Ici, il est en direction de Villefranche s/Saone

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8744604, ... 312!8i6656Idem, mais plus près de Tarare

Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8743377, ... 312!8i6656Remontons la Vallée de l’Azergues ; POULE LES ECHARMEAUX

La photo a été prise peu de temps après la construction de la ligne ; tout est propre, l’hotel DUCHARNE-BOTTON et les constructions annexes en face de la gare, le long de la nationale, ne sont pas encore construits
Pas de vue identique disponible, mais une vue de la gare aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@46.1396539, ... 312!8i6656On trouve un bâtiment ferroviaire dont la présence est plutôt inattendue : une Cité PLM, à droite de la gare. La présence du tunnel des Echarmeaux donne l’explication. Les tilleuls à gauche sont d’époque de la gare… mais la halle marchandises a été démolie.
Une autre vue de la cour

et une vue générale

(Plus récente, l’hotel est construit). Le potager est bien tenu, avec le puit règlementaire
Sur la droite, on distingue la plaque tournante permettant de faire passer les wagons d’une voie de débord à l’autre via un tronçon de voie perpendiculaire.
Pour finir sur une gare plus proche de Lyon : PUSIGNAN

Appuyé verticalement au mur, à gauche de la fenêtre : un poulain, pour charger les barriques et les tonneaux sur les wagons… avec la brouette à colis, et la balance pour peser lesdits colis et bagages, l’outil faisait partie de l’équipement de base de toute gare.
Aujourd’hui la gare à disparu, mais il reste l’hotel de la gare, qui n’est plus un hotel depuis longtemps !
https://www.google.fr/maps/@45.7619628, ... 312!8i6656« se retourner » pour voir la gare, le BV était entre les 2 platanes et le gros arbre
Voilà, c’est tout pour ce soir !
Bonne nuit...