A mon avis, le problème doit se situer au niveau du contenu de l'appel d'offres pour la fourniture des panneaux. Si c'est un système dynamique avec affichage lumineux et réglage en temps réel de la vitesse, cela suppose du monde derrière les caméras habilité à déterminer la vitesse à afficher en fonction de paramètres ET habilité à faire bouger le curseur sur les radars
Mais s'agissant du Code de la Route, il doit y avoir tout un tas de contraintes règlementaires qui font que c'est quasiment impossible de le faire en temps réel.
Alors que si c'est avec des panneaux fixés une fois pour toutes : plus de problème à priori ! tout le monde à la même vitesse, et pas de radar à étalonner finement par le service des Poids et Mesures...
(On a ça aussi sur les autoroutes, en particulier l'A7, mais... il y a un péage !

)
Bref...
J'ai eu envie de répondre assez vite à Top', mais je me suis ravisé. Non pas parce qu'il aurait raison, mais parce qu'entretemps, il m'est venu à l'esprit d'autres conclusions...
En voilà deux bons arguments bien sortis des années 70. C'est du recyclage !
'tain, faudrait savoir ! C'est écologiquement correct ou pas, de recycler ?
Et dans "les arguments d'il y a des dizaines d'années"... à partir du moment où ils sont vieux, ils sont obsolètes ? Et ça, ce n'est pas concrètement une ode à l'obsolescence programmée ?

Faut pendre les derniers adorateurs des débris de Montaigne avec le dernier boyau de Schopenhauer ?
- "ma bonne dame, l'état s'enrichit sur le dos des automobilistes" > quid du coût sociétal de la voiture individuelle, du coût de l'étalement urbain, du coût de la dépendance au pétrole, du coup de l'accidentologie, du coût des morts qui n'auront jamais le temps de cotiser ? Pas d'inquiétude, la gabegie routière reste très largement financée par les contribuables (de demain... enfin ceux qui se récupéreront notre dette)
Et sinon, on aurait des infos sur les canalisations budgétaires et les dérivations diverses qui financent autre chose que le concret d'équipement du territoire ? y l'est ou le pognon, toussa ? Qui favorise l'étalement urbain ? moi avec mon 'tit 4x4 mazout qui tousse, ou les choix cataclysmiques des responsables de cet état de fait ? Et en attendant que la vie redevienne belle, je vais comment sur mes chantiers ou chez mes clients à 35 kms de mon agence, 2 voire 3 fois par semaine, 3 ou 4 chantiers simultanément à minima ? à vélo ? avec mes 9kgs de dossiers, papiers, échantillons, et outils indispensables divers ? Et ma sciatique qui se réveille vu que c'est l'automne ? Et ya pas de bus ! Et comment font la majorité des gens qui n'ont pas que le schéma pendulaire, et qui ne sont pas prêts à s'empiler en zone TC ?
- "mon bon monsieur, rouler plus lentement est plus dangereux car (rayez la mention inutile) on s'énerve / on s'impatiente / on s'endort / etc" > utilise simplement ton régulateur/limiteur de vitesse ou fais-en installer un (200€ chez Norauto). Tu verras ça va bien se passer

Pour 'les autres', je ne sais pas. Pour les papys qu'on commence à voir en nombre, j'ai un début d'idée, le passage à 80 à déjà donné des résultats tangibles : ils sont à 70, voire 60 au cas où (radar, mais pas que). Et donc, alors qu'ils ont tout autant que les autres le droit de se trouver au milieu de la circulation, déclenchent des comportements totalement irresponsables chez les abrutis derrière eux (gros routiers extra territoriaux y compris)... et que je ne vois pas vraiment par quelle méthode on va pouvoir les cadrer (les abrutis, pas les vieux

). Quant à mon régulateur, il se porte bien, merci.
Sauf quand je veux rouler économiquement (style réduire légèrement la vitesse en montée, et profiter de la descente pour la remise en vitesse... encore plus facile aujourd'hui avec le 80), pour économiser en gros 1.80l/100 ; là, je lui coupe le sifflet. Pour autant, le fait de rouler à moins de 90 changera quoi au nombre d'accident ? Pas grand chose. Cela changera quoi en matière de bilan (nb de blessés / nb de morts/ nb d'invalides à vie) ? Peut être que le curseur va se déplacer vers les blessés ?ok donc je note que tu préfères être mort que blessé. Il parait que ça fait moins mal.
C'est une position qui se tient.

Dans la mesure ou, à priori, ce n'est pas nous qui décidons si on va être blessé ou y rester, et que de toutes façons à moment ou à un autre il faut plier le parapluie (et qu'en gros ce n'est bien sûr jamais le moment), je n'ai de préférence ni pour la boiboite ni pour le fauteuil à roulettes et la nourriture à la paille pour le restant de l'existence. Pour la vitesse, deux conducteurs/trices dont un(e) qui ne tient pas sa trajectoire, qui se font un bisou à 80 ou 90, il n'y aura pas de différence. Idem si tu prends un mur par défaut de maîtrise (causes diverses) à 90 ou à 80 : quand tu vois le résultat du crash test à 45 km/h... tu te doutes que l'état de la tuyauterie doit pas être bien frais après.
Et puis, ce qui m'énerve par contre un poil, c'est le présupposé sur l'introduction de mon post. Ben non. Tu as lu où une affirmation qu'on ne doit rien faire pour la limitation de vitesse ?

Je m'insurge contre le 'tout sur ce poste', et nada sur le reste, alors que la dangerosité du reste est avérée
(et pas seulement sur des impressions et des intuitions,
)Nuance.
Donc, pourquoi rien n'est fait, planifié, géré, sur ces autres sujets tout autant catastrophiques que 'la vitesse, la vitesse' ?
Pas d'investissements ni de recherche ni d'initiatives ni d'expérimentation, que dalle.
Pourquoi ?
Pas rentable fiscalement ?
Faut pas déranger le bizness de la fumette ?
On dérive les budgets vers d'autres postes que l'entretien des routes secondaires et hors réseau autoroutier + 2x2voies, la solution est de réduire la vitesse ?
Et ensuite, on ferme les sections dangereuses et on fait comme pour le train en supprimant le maillage des 'petites lignes' ?
Et au bout du bout, on a remboursé une dette discutable ?
Et pourquoi donc, avec ces montagnes de remboursements, on ne crée pas une alternative à la bagnole offrant rigoureusement le même service et la même dispo ? Partout ? Pour tout le monde ?
Parce que ça représente une sacrée montagne de sacs de cacahuètes !