http://www.leparisien.fr/economie/barri ... 924761.php
Je note que les infrastructures de l'Ecotaxe devraient pouvoir resservir, non plus pour que le pognon aille dans les caisses de l'Etat, mais dans celui des autoroutiers. La manip est singulièrement belle, retorse, méticuleuse. En très peu de temps, finalement... Joli. Je suis admiratif.
Donc on garde le principe du flicage généralisé pour ceux qui n'ont rien à se reprocher, mais les fraudeurs, eux, nada, ils passeront à travers puisque le système permet 5% de fraude au lieu de 0.5% actuellement aux barrières de péage !
Et du coup, terminé les possibilités de coincer des malfaiteurs aux péages... puisqu'ils n'y en aura plus pour obliger à freiner.
Terminé également les possibilités de coincer les livraisons du petit commerce aux mêmes péages...
Un commentaire qui m'a interpellé :
Les fraudeurs ne paieront jamais les amendes car ils sont totalement insolvables ; de plus toute une "faune" prendra régulièrement l'autoroute devenue de fait gratuite pour eux ce qui augmentera l'insécurité sur les aires de repos, déjà bien problématique : demandez aux chauffeurs routiers agressés et volés....
Autre point de rigolade, aussi : l'abandon des gares de péage au profit d'une lecture instantanée ... Et on sait comment s'il y a un dysfonctionnement à la lecture ? On découvre la surprise plus tard ? Parfait pour les finances de l'autoroutier, mais c'est une escroquerie, ni plus ni moins. Actuellement, quand j'ai 1 pépin à la caisse, avec (par exemple) un passage de la classe 1 à la classe poids lourd, péagier ou pas, je règle le pb tout de suite. Pas 10 ans après. Et la confusion entre classes, toujours au détriment de la plus petite applicable est malheureusement fréquente, voire systématique... alors que la classe vp est applicable pour les fourgonnettes que je loue.
Le plus insupportable : la fin définitive du job de péagier, qui permettait à nombre d'étudiants de bouffer pendant l'année. Et aucune réduction de tarif en compensation, finalement !
Et puis dans les mesures annoncées (et encore, la presse ne distille que quelques unes sélectionnées...) il y en a une qui me fait littéralement faire des bonds de 20 mètres. Littéralement !
Pouvoir descendre entre deux arrêts de bus. Pour lutter contre le harcèlement sexuel et contre le sentiment d’insécurité, le gouvernement propose de généraliser l’autorisation pour les femmes et les personnes seules à descendre d’un bus quand elles le veulent pour être plus proche de leur destination finale. Un dispositif qui existe déjà à l’étranger, notamment à Montréal, New York, ou Istanbul. En France, de nombreuses expérimentations existent mais seule Nantes (Loire-Atlantique) l’a adopté de manière permanente. Ce service gratuit, en soirée et pendant une partie de la nuit, serait mis en place selon la volonté de chaque collectivité.
Donc, tu es fragilisé(e), harcelé(e), agressé(e) entre deux arrêts loin de ta destination, tu descends du dernier bus, tu termines dans la nuit à pieds, quitte à retrouver tes harceleurs / agresseurs qui eux sont descendus au suivant et peuvent s'occuper tranquillement de toi ? Et ce ne serait pas une proposition de pratique discriminatoire ? Y sont pas bien ?

Le législateur choisi cette option au lieu de régler son compte aux emmerdeurs publics qui eux seront tranquilles dans le bus ?
Donc il faut admettre que le législateur nous met implicitement en situation de danger imminent et permanent, en laissant le champ libre à tous les zonzons ?
Il y a contradiction claire avec la mission régalienne de l'état. Qu'en pense le législateur ? On peut avoir les noms des rédacteurs, le staff de la chaine administrative participant à la rédaction / affinage / validation ?
A défaut de pouvoir les interviewer entre gens civilisés en accès prime time, sur leur but dans la vie, leur sensibilité, leurs projets d'avenir (comme n'importe quel artiste, quoi...

Quelques articles (quasiment tous les mêmes, curieux... et réactions ; la plupart sur le thème "racket", et "ras le bol".
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... transports
https://www.ledauphine.com/france-monde ... transports
https://www.letelegramme.fr/france/peag ... 113352.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... nement.php
https://www.20minutes.fr/societe/235830 ... uvernement
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 43595.html