Je m'étais aventuré dans la réalisation d'une étude de TC pour Lyon dont voici :
Voici mon étude intégrale (229 pages), très ambitieux, je le conçois, mais démontre qu’il y a un potentiel en métro et en tramway, soyez rassurés, je ne propose pas des centaines de lignes…. Pour un réseau total de 10 lignes de tramway et de 6 lignes de métro :
Partie Métro :
Ligne A :
Prolongement au-delà de Perrache vers la Gare d’Oullins, desservant 2 stations intermédiaire, Confluence – Hôtel de Région et La Mulatière, elle desservira le sud de la presqu’île, ville La Mulatière et la ville d’Oullins
Fréquentation estimée du prolongement : 39 000 voy/j, soit 363 000 voy/j sur la ligne (inclus echange voyageurs entre les différentes lignes de métro, tramway notamment)
Longueur du prolongement : 4.20km et 3 stations supplémentaires,
ligne intégrale : 13km et 17 stations
Coût : 700M€ (inclus renouvellement rames MPL75)
Ce prolongement n’est surement pas le plus prioritaire des projets de prolongement, en raison des futures lignes T1 et T2 sur Confluence (2020), et de la ligne T1 existante qui dessert déjà Confluence, je le conçois, mais il apporte un plus au sud de la Presqu’île, notamment sur la liaison Nord Sud de la presqu’île, et permet de le relier efficacement vers la Mulatière et Oullins. Je sais pertinnement que l »on peut aussi offrir une liaison directe par TER ou ligne de bus express, bien moins couteux aussi !
Ligne B :
La ligne reste telle qu’elle est, aucun prolongement prévu dans mon étude
Fréquentation de la ligne avec les échanges du réseau en plus : 357 000 voy/j
Ligne C :
La ligne sera prolongée jusqu’à St Clair, en passant par la voie des Dombes, et le Centre Bourg, la technique crémaillère sera utilisée entre Centre Bourg et St Clair
Fréquentation estimée : 35 000 voy/j en plus, soit 70 000 voy/j sur la ligne C
Longueur prolongement : 3.40km et 4 stations en plus,
Longueur de la ligne C : 5.80km et 9 stations
Coût du projet : 420M€ (inclus renouvellement matériel roulant MCL80)
Je propose ce prolongement vers Centre Bourg, pour ensuite redescendre sur St Clair, car elle a cette particularité d’être une ligne à crémaillère, autant en profiter pour relier les hauts plateaux et la « cuvette lyonnaise »
Ligne D :
Prolongement au-delà de Gare de Vaise, vers la Porte Rochecardon
Fréquentation estimée : 4 000 voy/j sur le prolongement
Longueur du prolongement : 1km et une nouvelle station
Longueur de la ligne : 13.60km et 16 stations
Fréquentation totale sur la ligne incluant les correspondances : 325 000 voy/j
Coût du prolongement : 580M€ (inclus renouvellement des rames MPL85)
Ce prolongement n’est peut être pas non plus le plus prioritaire, je le conçois aussi, mais elle a l’avantage de desservir un nouveau secteur en plein renouveau, je trouve regretable que la ligne n’aille pas plus loin que Gare de Vaise, surtout que le densité le justifie quand même (il faut prendre le compte que c’est une station de banlieue et non de centre ville, donc le chiffre de fréquentation est pas si mal que ça ! Surtout si on ajoute un P+R en plus de Gare de Vaise, donc plus d’offre de parking pour les navetteurs en voiture + métro)
Nouvelles lignes de métro :
Ligne E :
La ligne E remplace la ligne C3 de trolleybus, entre St Paul et Mas Palud, en passant par HdV Louis Pradel, Part Dieu, Granclement, La Soie, la ville de Vaulx en Velin
Longueur de la ligne : 12.50km et 15 stations
Fréquentation estimée : 253 000 voy/j (comparer au 50 000 voy/j du C3), soit 20 200 voy/km et 16 800 voy/station
Correspondance avec l’ensemble du réseau de métro (hors ligne D), et du tramway de T1 à T10 sauf la ligne T5
Coût du projet : 1.4Mds€
Je sais que parmi vous, pas mal d’entre vous souhaiterez que cette ligne soit une ligne de tramway, ou bien de tram train (prolongement de l’Ouest Lyonnais), mais à partir du moment ou la ligne C3 est fréquentée par près de 50 000 voy/j, je trouve que mettre un tramway, c’est la saturer plus vite à terme, l’avantage du métro, c’est qu’il a cette capacité de transport bien plus élevée que le tramway à l’heure et par sens (19 500 voy/h/sens en version rame de 4 voitures, contrairement au tramway)
D’ailleurs le chiffre de fréquentation entre C3 et Métro E de mon étude est multiplié par 5
Ligne G :
La ligne est une ligne de métro reliant le Nord et le Sud de Lyon, la ligne part de St Clair (ligne C), elle dessert la Doua, Villeurbanne, Part Dieu, Sans Souci, Jean Jaurès, Confluence, c’est la ligne qui sera la plus interconnectée avec l’ensemble du réseau de métro, sur les 14 stations, seule 2 stations n’ont pas de correspondance avec le métro ou le tramway.
Elle relie entre elles, les quartiers en cours de mutation sur Lyon, Confluence, Gerland, Part Dieu
Longueur de la ligne : 11.30km et 14 stations
Fréquentation estimée : 273 000 voy/j, soit 19 500 voy/station et 24 200 voy/km
En correspondance avec tout le réseau de métro et de tramway, sauf la ligne T5
Coût du projet : 1.5Mds€
A la base, cette ligne ne devait pas faire partie de mon étude, mais en regardant la carte de densité de Lyon et Villeurbanne, je m’étais aventuré sur l’idée du métro sur cette axe, comme le Métro C va jusqu’à St Clair, et le Métro A à Confluence, autant en faire une ligne de St Clair à Confluence, passant sur l’un des corridors les plus dense de la Métropole, cette ligne a son potentiel, je reconnais que le chantier de génie civil sera complexe, car il se fera dans un site très contraignant, et impliquera des démolitions d’immeubles, avec reconstruction au dessus de la station, l’avantage, on peut élever le bâti plus haut qu’avant !
L’avantage de cette ligne, c’est qu’elle dessert le Lyon de demain : Confluence, Gerland, et Part Dieu par une ligne unique
Partie Tramway
Ligne T1, T2, T3 et T4 ne sont pas concernées par des prolongements proposés
Par contre, il est nécessaire de montrer les chiffres de fréquentation de ces lignes, grâce à l’apport de nouveaux usagers des autres lignes :
Ligne T1 : 139 000 voy/j
Ligne T2 : 122 000 voy/j
Ligne T3 : 67 000 voy/j
Ligne T4 : 122 000 voy/j
Ces lignes auront des rames Citadis 402 ou équivalent (autres constructeurs, comme Caf, Bombardier, etc….)
Ligne T5 :
Proposition de prolongement en Voie Unique vers Genas, en passant par Chassieu, sur la Route de Lyon, elle sera à voie unique (avec évitement à chaque station) avant Eurexpo (débranchement, pour longer par le sud le golf), la fréquence sera un tramway toutes les 12 à 15min, le prolongement fera 6.40km, le temps de parcours sera de 37 min entre le terminus de Genas et Grange blanche, permettant de rallier le centre ville en moins d’une heure (Bellecour et Part Dieu).
Je propose ce prolongement de la ligne, car c’est une ligne courte actuellement, et manque d’utilité parfois, autant profiter de le prolonger vers Genas, pour en faire une liaison forte vers Grange Blanche, pour rendre plus crédible la ligne, la ligne sera avec la ligne T6 exploitée avec des rames Citadis 302.
Fréquentation estimée : 8 800 voy/j en plus soit 20 000 voy/j sur la ligne, fréquence toutes les 12 à 15min, la ligne T5 sera fréquentée par 20 000 voy/j
Coût du prolongement de la ligne : 50M€
Ligne T7 :
Nouvelle ligne de tramway, reliant la cité internationale à St Fons et le quartier des Minguettes à Vénissieux (Lenine Corsière, ligne T4), elle empruntera l’axe de la rue Garibaldi, la Route de Vienne.
La ligne fera 11.60km et 22 stations, fréquence d’un tramway toutes les 6 à 8 min, et elle sera fréquentée par 88 000 voy/j
Le coût du projet est de 166M€
Rames de 40m exploitées
Les lignes de tramway suivantes, sont des idées, bien plus intéressante à remplacer le Métro E du SYTRAL en projet, je propose 3 lignes de tramway, avec un tronc commun entre Part Dieu et la Mairie du 5eme, les lignes T8, T9 et T10, elle utiliseront un tunnel dédié pour relier le haut plateau à Bellecour, et desservir Trion, Aqueduc de Gier, Bellecour, Liberté, Place du Guichard, avant de se séparer à la Part Dieu, cette idée est venue suite à la proposition de nanar sur differents forum, et je la trouve très intéressante (d’ailleurs, clin d’oeil à nanar, si tu veux t’en servir pour proposer une alternative crédible lors des réunions publiques du Métro E, je te donne l’autorisation de prendre mon étude, comme vous autre aussi, si vous acceptez cette idée bien sûr).
Ligne T8 :
La ligne reliera de la Route de Paris, à Tassin, rejoindra le quartier Champvert, la mairie du 5eme (à l’écart), puis accède au tunnel pour desservir entre le 5eme à Part Dieu, puis prend la direction du nord de Lyon, par Brotteaux, Bd Belges, rue Duquesne, Tunnel Croix Rousse et Valmy, c’est une ligne en fer à cheval, d’une, grâce au tunnel, la vitesse commerciale estimée est de 23km/h (possiblement plus)
longueur de 12.80km et 16 stations
Fréquentation de la ligne : 106 120 voy/j
Coût de la ligne : 269M€
Ligne T9 :
La ligne reliera Alaï, en passant par Constellation, Menival, Point du Jour, et Mairie 5eme, prend le tunnel pour desservir Lyon Centre, après Part Dieu, prend la direction du sud, par la ligne T3, puis emprunte l’Av Lacassagne, Rue Florence, et termine son parcours à Grange blanche, cette ligne a l’avantage de relier efficacement entre la Part Dieu et Grange Blanche
Longueur de la ligne 11km et 16 stations
Fréquentation de la ligne : 95 000 voy/j
Coût de la ligne : 243M€
Ligne T10 :
Elle reliera de Ste Foy à Plan du Loup à Bron, au lycée JP Sartre, elle desservira le quartier Province, Point du Jour, Mairie du 5eme, puis tunnel jusqu’à Part Dieu, pour continuer par le tracé du T3 jusqu’à Reconnaissance balzac, empruntera la Route de Genas, jusqu’à Bron, pour finir plein sud, vers le lycée JP Sartre en passant par les Brosses.
La ligne fera 15.60km et 21 stations
Fréquentation de la ligne : 107 000 voy/j
Coût de la ligne : 308M€
Ces lignes exploiteront des rames de 40m, sauf T5 et T6 (rame Citadis 302 existantes)
Coût total du projet Tram T8 à T10 : 820M€ pour être fréquentée par de 357 000 voy/j, soit bien plus que le Métro E et pour le même prix à peu près.
Les raisons de ne pas prendre l’idée du métro E du SYTRAL sont détaillées dans l’étude (notamment la densité du 5eme arrondissement est faible pour un métro).
Le tunnel du tramway sera de même diamètre que le métro, apte à recevoir des rames de 2.90m de large, et les stations seront dimensionnées pour une longueur de 72m, apte à recevoir là aussi le métro, je préfère proposer ce type d’infrastructure, il faut toujours anticiper la possible reconversion si le tramway ne suffit pas en capacité sur le long terme, même si je sais que parmi vous, certains y verrait bien des rames UM de 80-90m de long en tramway, mais l’insertion à l’air libre me semble plus problématique et nécessitera une adaptation des normes sur le tramway qui me semble complexe à mettre en œuvre, surtout la rigidité de la STRMTG.
Si jamais le tunnel sera reconverti à très long terme en métro, le tramway dans le 5eme servira toujours (terminus à Mairie du 5eme par exemple). La reconversion necessitera une période assez courte à mon sens, puisqu’il faut simplement changer les appareils de voie simplement (1 an de chantier je pense)
La fréquence dans le tunnel sera un tramway toutes les 2 min, et 6 min par branche. On peut pousser à une minute pour augmenter la fréquence, soit 3 min par branche en pointe, ou même proposer un service partiel entre la Mairie du 5eme et Part Dieu
Coût total du projet Métro / Tram : 5.80Mds€
Fréquentation totale du projet Métro / Tram : +2 500 000 voy/j
Le projet sera financé par divers taxes, taxes sur les habitants et emplois de Lyon Métropole, les recettes liées au parking payant (transfert des recettes vers SYTRAL), péage urbain, taxe sur le péri urbain et subvention UE, Etat, Lyon Métropole, Région.
Recettes sur 30 ans : +8Mds€, de quoi financer le projet aisément
Lien de l’étude téléchargeable (229 pages) : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Lien de la carte interactive Google Maps (lien visible page 227) : https://drive.google.com/open?id=18rkTW ... sp=sharing
Pour finir, désolé s’il y a quelques fautes d’orthographes, ne m’en voulez pas, surtout sur 229 pages !
Dans l'étude, il y a plusieurs parties, partie 1, sur le réseau existant, et les corridors d'études, puis partie 2 : Métro, Partie 3 : Tram et pour finir les temps de parcours, le financement et la conclusion, dans les parties métro et tram, il y a les études de fréquentation, emplacements des stations métro, et le coût de la ligne.
Je tiens à préciser que c'est purement estimatif, de manière sérieuse, mais ça peut être plus ou moins en fréquentation et en coût.
Bonne lecture, et hâte de connaître votre ressenti, il y aura surement des critiques négatives, et des avis positifs, mais avant de tirer à boulet rouge avant l’heure après avoir visionné la carte, lisez, et apportez votre contribution après !
Mon étude sera envoyé prochainement au SYTRAL, et je le ferai part sur Twitter prochainement aussi
Bon WE









