Momox de Morteau a écrit :Limoges continue d'investir dans le trolley, avec un exemplaire commandé en plus pour son réseau de trolleybus....on passe donc à 3 trolleys en commande ferme au lieu de 2 (il reste donc 3 trolleys en option au lieu de 4) pour se déplacer sans bruit, ni pollution.....
Le premier exemplaire arrivera en avril prochain et ils seront dédiés à la ligne 4.
Reportage complet de France 3 Limousin à 13 minutes 04 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 0-limousin
yanns040586 a écrit :La technologie "batteries" est finalement pas beaucoup plus chère alors...
Transports en commun
Les premiers trolleys 100 % électriques arrivent bientôt à Limoges
Le réseau de trolleys de Limoges va bientôt être équipé de ce qui se fait de mieux en France en matière de bus électrique. Pour l’instant à l’essai, ces deux bus transporteront les Limougeauds dès avril prochain.
Ces trolleys « nouvelle génération », fabriqués par Iveco, viennent d’être élus « bus de l’année 2019 ». Mais ils sont encore peu présents dans les villes, et Limoges est la première agglomération à miser sur ces bus écolos.
La batterie du trolley se recharge lorsque le véhicule est relié aux lignes aériennes, et le bus possède une autonomie de 12 kilomètres.
Pratique pour circuler dans des zones où il n’y a pas de lignes aériennes, ou s’il y a besoin de changer d’itinéraire à cause de travaux ou de déviation. Autrefois, cette autonomie était assurée par un moteur diesel de secours.
En route sur la ligne 4
Limoges Métropole a investi 1,9 M€ dans ces deux bus électriques, dans le cadre du renouvellement du parc de la STCLM qui compte déjà 30 trolleys.
Ils circuleront à partir du mois d’avril 2019 sur la ligne n°4 (Saint-Lazare / Montjovis), la plus fréquentée du réseau.
BFM TV a écrit :L'agglomération de Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France (avec ses cinq lignes en service, 31 véhicules et 32 km de lignes électrifiées), a décidé d'opter pour une nouvelle génération de ces véhicules articulés.
fraberth a écrit : concernant les nouveaux trolleys, seront-ils enfin plus silencieux que les cristalis? parce que bon, avoir un bus électrique qui fait plus de bruit qu'un thermique c'est le comble
puis le passage de la traction au moteur de secours est toujours très lent et bruyant, j'espère aussi que ca deviendra inaudible pour les passagers
DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète
COP24 - Limoges teste des trolleys-bus encore plus écolos, une première en France
A une semaine de la Cop 24, l'agglo de Limoges teste un trolley-bus de nouvelle génération, plus propre et plus souple d'utilisation. Ce véhicule 100 % électrique recharge ses batteries tout en roulant. Au printemps prochain, Limoges sera la première ville française équipée de ces véhicules.
Limoges, France
Il circule pour la première fois, ces jours-ci, dans les rues de Limoges : le nouveau trolley Créalis "In-Motion-Charging". Deux de ces véhicules de nouvelle génération entreront en service commercial au printemps prochain.
En faisant le choix de ces trolleys de dernier cri, fabriqués par le constructeur français Iveco Bus, l'agglo de Limoges privilégie une technologie plus écolo. Le principe : un véhicule 100 % électrique équipé de batteries rechargeables tout en roulant, ce qui leur permet une meilleure autonomie en dehors des lignes aériennes.
Des véhicules plus propres et plus souples
Sur batteries, ils peuvent ainsi parcourir 25 % à 40 % de la ligne desservie, ce qui offre beaucoup plus de souplesse pour les manoeuvres ou encore la traversée des centres historiques non pourvues de réseau électrique aérien. Et surtout, fini le recours à un moteur diesel secondaire, très peu efficace et potentiellement polluant.
L'agglo de Limoges est la première collectivité française à investir dans cette technologie et y consacre près de 2 millions d'euros. Ces bus ont été récompensés à deux reprises cette année : à Paris en y recevant le Trophée de l'Innovation du Transport Public, et à Hanovre en étant distingué "Sustainable Bus 2019" (bus développement durable 2019).
Comme on peut le constater dans cette petite vidéo, la discrétion du trolley Créalis est sans commune mesure avec un bus diesel classique...
https://www.dailymotion.com/embed/video/x6xopsi
Rénovation urbaine
Du neuf en neuf points dans le quartier de La Bastide à Limoges
Chantier au long cours, la transformation du quartier de La Bastide entre dans de nouvelles phases en 2019. Tour d’horizon des travaux en cours d’achèvement et à venir dans ce programme piloté par la communauté urbaine Limoges Métropole et la ville de Limoges.
4. Le pôle intermodal va se mettre en route
Le pôle intermodal
« L’entrée en service du pôle d’échange intermodal est la prochaine étape importante pour le transport », cadre Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de ce dossier. Des lignes aériennes vont être installées pour une mise en route de la ligne de trolley en mars. « C’est un début, qui nous permettra de voir comment cela fonctionne, dans l’attente du futur bus à haut niveau de service », estime l’élu. Cette nouvelle circulation, couplée à l’ouverture du pôle de services, devrait en tout cas déjà déplacer le centre de gravité du quartier.
Loire
Saint-Étienne aura bientôt des trolleybus 2.0
Saint-Étienne Métropole a fait le choix de redéployer le trolleybus, un moyen de transport 100 % propre. Au total, 22 véhicules à batterie rechargeable vont être acquis. Ils seront mis en service à partir de fin 2019 sur les lignes M7 et M3.
Saint-Etienne Métropole va faire l’acquisition de vingt-deux trolleybus auprès de la société Solaris, dont voici un exemple de réalisation. Le « look » des trolleybus stéphanois sera connu fin février. / Photo fournie par Solaris
« Le trolleybus a une image un peu vieillotte qui lui colle à la peau. Pourtant, c’est au contraire un véhicule d’avenir », assure Luc François, conseiller délégué de Saint-Étienne Métropole (SEM) en charge des transports.
Un véhicule d’avenir sur lequel la métropole a décidé de miser, dans le cadre de sa politique de développement durable. Après avoir étudié différentes solutions, SEM a choisi de retenir celle du trolleybus. Et ce pour une simple et bonne raison : Saint-Étienne fait partie des trois seules villes françaises à exploiter encore des trolleys. Même si, aujourd’hui, seule la ligne M3 de la Stas est concernée.
Des batteries qui se rechargent quand le trolley roule
La métropole va donc acquérir 22 trolleybus auprès de la société polonaise Solaris. Mais pas des trolleybus classiques : « Ce sont des véhicules 2.0, dernière génération », explique Luc François. Ils sont dotés du système IMC (In motion charging), c’est-à-dire qu’ils sont équipés de batteries qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau sur certaines portions.
Ils peuvent fonctionner à 60 % sur le filaire et à 40 % sur la batterie, avec une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, voire plus.
Les cinq premiers trolleybus seront mis en service sur la ligne M7, de Bellevue à Michon. Cinq autres rentreront en circulation en janvier 2020. Les douze derniers, eux, seront destinés à la M3, où ils remplaceront les vieux modèles circulant actuellement. Mais là, ce ne sera pas avant 2021.
Cette acquisition représente pour la métropole un investissement de 17 millions d’euros TTC, avec toutefois des subventions.
Saint-Etienne investit 18 M€ dans son réseau de trolleybus
le 01 février 2019 - Denis Meynard - Actualités - Collectivités locales
Saint-Etienne Métropole a choisi le Polonais Solaris parmi les deux constructeurs européens qui ont répondu à son appel d'offres pour la fourniture de 22 trolleybus de nouvelle génération.
Une nouvelle génération de trolleybus va progressivement compléter, puis remplacer les onze du parc stéphanois. Dont certains ne sont pas en service à cause de problèmes de maintenance. Dans le cadre d'un appel d'offres lancé l'été dernier, Saint-Etienne Métropole, autorité organisatrice des transports, vient de notifier l'acquisition de 22 trolleybus Trollino au constructeur Solaris. Ce dernier, passé depuis quelques mois sous le contrôle du groupe espagnol de matériels ferroviaires Caf (qui a livré les derniers tramways stéphanois), a été préféré au franco-italien Iveco Bus. Compte-tenu des délais courts imposés, le suisse Hess, le belge Van Hool n'ont finalement pas remis d'offre.
Il est prévu que ces véhicules de transport en commun, motorisés par Skoda Electric, qui desserviront les lignes M 3 et M 7 de la métropole, seront alimentés à environ 60 % du temps par ligne aérienne. Le reste à l'aide de leurs batteries embarquées qui se rechargent rapidement en roulant. Grâce à cette technologie IMC (In Motion Charging), l'itinéraire de ces lignes pourra être modifié et étendu.
La livraison des dix premiers exemplaires est prévu sur décembre 2019 et janvier 2020. Les douze suivants sont attendus dans le courant de l'année 2021. Alors que d'autres acquisitions sont envisagées par la suite pour le réseau de la Stas, cette dynamique en faveur du trolleybus 2.0 séduit d'autres villes françaises. A l'instar de Lyon, où le Sytral vient de lancer un appel d'offres.
L'investissement de 16,8 M€ TTC consenti par la métropole stéphanoise « est environ deux fois plus élevé que pour des véhicules traditionnels. Mais il sera largement amorti sur la durée, d'autant plus que ces véhicules à châssis en inox auront une durée de vie supérieure à vingt ans », explique Luc François, maire de La Grand-Croix et conseiller communautaire délégué aux transports. A ce marché s'ajoute une dépense de 1,2 M€ pour une nouvelle sous-station d'alimentation électrique et des compléments de lignes aériennes bifilaires.
Denis Meynard
Auron a écrit :Mwai, enfin 6 minutes de fréquence, c'est théorique car on a toujours des convois de C3 à la suite puis plus rien pendant 15/20 minutes....
Le Rail a écrit : j'ai oublié si il y avait d'autres problèmes empêchant leur rachat ?
Dldwg a écrit :@nanar & @Métro C
Merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je pensais.
Du coup, cela pourrait peut-être constituer un avantage certes mineur mais en faveur du coût du trolleybus du fait que la LAC trolley non régularisé est bien plus simple à installer (hors aiguillages) qu'une LAC régularisé tramway qui doit en plus être posée en "Z" pour le frotteur du pantographe.
Une question subsidiaire, est-ce que vous auriez connaissance d'une utilisation d'une caténaire pour perche trolley ?
Du temps où les tramways étaient pour certains à perche, il a existé à Lille une caténaire trolley, ayant pour but (sur le tramway du Grand Boulevard) de permettre une distance de 100 m entre les poteaux.
Éditions E.C., Collection Claude Villetaneuse
Métro C a écrit :Salut
petite question en passant: quel est le coût au km d'une ligne de trolley (LAC + sous-stations) ? Je n'ai pas retrouvé le montant de la rénovation des LACs de C3 qui aurait pu me donner une idée. Je fais donc appel à vos lumières
A+
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