alecjcclyon a écrit :Je ne sais si pas si il faut considérer l'école EST,ETL,ISTELI,ENSTV comme des ecoles d'ingénieurs.
Le titre d’ingénieur est le diplôme d’une école ; il est décerné non sur concours, mais par une évaluation continue dans une école ; la loi oblige toute personne qui s’intitule « ingénieur diplômé » de faire suivre immédiatement du nom de l’école.
Il ne peut donc être décerné que par une école habilitée, et la CTI exige que le futur diplômé y passe au moins 4 semestres.. La seule exception est le diplôme par l’Etat (ingénieur DPE) mais qui nécessite tout de même de s’inscrire pour l’obtenir dans une école habilitée par la CTI.
Un décret en 2002 a décidé que les ingénieurs diplômés avaient de droit le grade de master, qui est le titre reconnu dans l’espace européen, et permet d’avoir accès aux études de doctorat.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#26
21. JE SUIS CANDIDAT À UNE ÉCOLE NON HABILITÉE, ILS M’ONT DIT QU’ILS ONT UN DOSSIER EN COURS À LA CTI.
Ne les croyez pas, certaines écoles disent depuis 10 ans qu’elles ont déposé un dossier, que la CTI n’a jamais vu. Mais surtout, l’habilitation n’est pas rétroactive, c’est une autorisation à recruter des élèves ingénieurs, elle ne concerne donc pas les étudiants en cours d’étude ni les anciens diplômés.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#21
alecjcclyon a écrit :Bonsoir,je me demandais si après avoir fait un BTS transports logistiques (avec 15-16 de moyenne) il était possible de faire une école d'ingénieurs (option transport,transport voyageurs)
tibidibtibo a écrit :Attention : certaines écoles sont volontairement floues là dessus et ne délivrent pas le titre![]()
Étant moi même ingénieur CPE Lyon (même promo que man-x86) je ne peux que t'alerter sur le niveau demandé en maths/physique pour suivre la formation. Le niveau que tu as en sortant de BTS n'est pas le même qu'un taupin sortant de [s]2[/s] 3 années de classe préparatoire aux grandes écoles ...je te conseille fortement de te mettre à niveau avant de débuter la formation, ça serait dommage de commencer et de ne pas terminer.
Je plussoie, il y a aussi des écoles piégeuses au niveau des frais de scolarité (je viens de voir que la mienne a pris +34% en 7 ans, ça fait 1.5 ans de SMIC pour une scolarité complète).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 28 invités