C’est moi ou le C3 recommence déjà à être bien plein et à faire des trains de bus ?
Lyon-St-Clair a écrit :Les priorités à droite en pleine ville, comment dire, c'est plus dangereux qu'autre chose... De mémoire en Suisse on ne trouve justement pas de tels carrefours sur des grands axes, c'est au minimum un Stop ou un Cédez-le-passage.
FORET a écrit :Bonsoir,
Si je peux me permettre en ville il y a aussi des pietons .... et pour avoir travaillé Cours Lafayette je peux vous dire " heureusement qu'ils sont là " et qu'il a fallu plusieurs accidents graves pour en avoir un angle Tete d'Or /Lafayette
Rémi a écrit :Pour l'inflation du nombre de feux : juste penser au coût d'investissement et au coût de maintenance...
citelis12 a écrit :Bonjour, les TCL font de la promotion pour la ligne![]()
. Le risque c'est que ça devienne comme en Inde où les usagers montent sur le toit.
![]()
Voici le lien : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/La-lign ... -reinvente
"Infructueux", tu veux dire que personne n'a répondu ou que les propositions ne correspondaient pas aux attentes ?Airbus a écrit :Pour répondre à REMI, je crois savoir qu'un premier appel d'offres aurait été déclaré infructueux et que la procédure serait relancée, mais je ne suis pas sûr à 100 % de cette info.
Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.
Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.
A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.
le lien à la suite de cet article ne renvoie pas sur la bonne page...Bus électriques :
Programme d'acquisition :
Le SYTRAL prévoit de passer 13 lignes (fonctionnant actuellement avec des bus thermiques) en mode électrique charge lente. Ainsi, d'ici 2025, plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL se feront en mode propre
Le programme de renouvellement :
Rénover les trolleybus afin de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cette opération est réalisée à mi-vie sur l’ensemble des trolleybus Cristallis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011. Ce contrôle technique vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel.
>>> Cette révision s’achèvera en 2020 et nécessitera 12 à 18 semaines de travail par véhicule. Le budget de rénovation d'un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 €.
Faire de la ligne C16 la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Dès la fin 2020 ce sont donc une dizaine de véhicules standards à charge lente (3 à 6 heures de charge), qui seront acquis par le SYTRAL. Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit.
Acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13 qui passera en trolleybus articulé dès 2020 ce qui augmentera sa capacité de 50 %. C13 compte aujourd’hui 31 000 voyages par jour. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu
Remplacer les véhicules thermiques de la ligne C6, 19, 25 et 38 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie à l’horizon 2022, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.
Expérimenter la technologie hydrogène avec deux véhicules sur la ligne Zi6. Cette ligne relie Jean Macé à Saint Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.
(source = https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 44810.html)Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis montre ainsi que l’utilisation des nouvelles trottinettes électriques s’avère plus polluante que prendre le bus. La faute aux dégâts écologiques provoqués donc par l'extraction...
amaury a écrit :...
Le GNV présente un bon bilan environnemental sous réserve qu'on achète une production de biométhane faite à partir de déchets locaux et "normaux" (exemple déjections humaines, déchets ménagers...) ou mieux (évidemment !) si la production de biométhane est injectée directement dans la boucle de distribution de gaz à laquelle est raccordé le dépôt de bus concerné !
yanns040586 a écrit :Ce que je remarque sur ces photos, ce sont les rattrappe-trolley qui sont toujours présents à Limoges apparemment. On a beau avoir des véhicules plus aptes à l'autonomie que les Cristalis, Limoges a retenu la leçon : ne pas attendre le prochain entonnoir !
Je me suis fait la remarque aussi : les couleurs de l'intérieur sont finalement les mêmes que les nôtres, il ne manque donc qu'un bande rouge, et c'est bon, il est accepté à Lyon ! mais donc que peut-il y avoir de si extraordinaire dans le cahier des charges pour que les réseau qui y croient encore (ou à nouveau) pour ne pas faire d'appels d'offres groupés !
Alain a écrit :Quelqu'un sait-il si ces beaux trolleybus articulés à 4 portes sont prévus pour le libre service ou pour [s]les arrêts démesurément longs et la mauvaise répartition des voyageurs à bord[/s] la montée porte avant ?
Alain a écrit :Quelqu'un sait-il si ces beaux trolleybus articulés à 4 portes sont prévus pour le libre service ou pour [s]les arrêts démesurément longs et la mauvaise répartition des voyageurs à bord[/s] la montée porte avant ?
Dldwg a écrit :...
L'aménagement des Cristalis est d'ailleurs identique aux tramways PCC, le plancher bas en plus, lesquels étaient prévu uniquement pour la montée par l'avant.
.
Airbus a écrit :Je ne comprend pas trop la comparaison avec les tramways PCC !
Dans les PCC, il n'y avait par définition aucun passage de roues ! Le plancher était en effet disposé au-dessus des bogies et il était plat sur la totalité du véhicule avec un emmarchement assez raide au niveau des portes d'accès.
De quelles PCC parle-t-on ?
Il y en a eu tant de versions et de modèles différents qu'il faut préciser, entre les innombrables versions du modèle américain d'origine, et les dérivés européens, il y a eu une multitude d'aménagements.
En France, on a vu des PCC à Marseille et à St Etienne. Dans cette dernière ville, les PCC étaient dotées d'un receveur à l'arrière, puis ces motrices ont été converties au self-service avant d'être remplacées par les motrices Alstom-Vevey articulées, en self-service également.
Enfin le gabarit tramway est plus étroit que le gabarit routier, même pour les motrices au gabarit normal en Europe.
D'autre part, sur différents réseaux, on a pu voir des PCC bi-directionnelles avec des portes des deux côtés, il n'y a donc pas véritablement de ressemblance avec les Cristalis.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités