Je suis passé voir sur place entre Gare de Villeurbanne et Hopitaux Est, après avoir survolé les vues aériennes, le cadastre, et le PLU du secteur
Si on considère comme paramètre fondamental l’augmentation de trafic inéluctable sur T3, et son imbrication avec RE (dont le statut peut encore évoluer à l’horizon 5/10 ans), il est évident que c’est T6 ‘qui doit se plier aux contraintes’, et non l’inverse.
Savoir, la construction de T6 doit se faire ‘autour’ de l’existant de T3/RE, et non faire plier T3/RE aux contraintes de T6
Le problème qui se pose est le passage en dénivelé, puisque le cisaillement est (enfin, à Lyon en tout cas ; ailleurs, cela semble moins critique) une configuration technique qui est assurée de faire planter l’exploitation et la régularité des lignes en présence…

(je serai heureux d'être contredit sur ce point)
Alors, d’abord une vue aérienne pour visualiser les lieux. Je n’ai pas la patience et le savoir faire de Nanar pour les tracés 'live'

, alors vous ferez sans :
https://www.google.fr/maps/@45.7544928, ... a=!3m1!1e3Les trémies actuelles (dont celle pour T3/RE d’une longueur approximative de 370mètres, soit 150 à 170m pour la rampe d’accès de chaque coté), sont prévues pour des vitesses élevées. Dans le cas de l’intersection avec T3/RE, T6 peut s’inscrire dans ces valeurs sans aucune difficulté. Les emprises disponibles pour les caser aux emplacements que j’imagine sont supérieures d’environ 100 mètres, ce qui laisse un peu de marge... et T6 ira nécessairement moins vite
En tenant compte des rayons de courbure réalisés (à Grenoble par exemple, ou ici dans les virages du coté de la Petite Guille, sur T6), des parcelles cadastrées disponibles sans procédures de préemption / expropriation particulièrement chronophages et coûteuses, et en dehors des schémas et variantes proposés pour la concertation, un tracé se dégage.
En partant du Sud et en allant vers le Nord :
> Terminus provisoire T6 devant le groupement hospitalier
> Chemin du Vinatier (élargissement prévu, réservé dans tous les documents du PLU, restent quelques rares maisons occupées sous mesure de préemption. Le problème de la pente à corriger devient mineur au regard de celle utilisée à Grenoble pour franchir la rivière, quelque part du coté de Seyssinet :
https://www.google.fr/maps/@45.1801012, ... 312!8i6656> Place Kimmerling (‘quelques’ arbres exotiques de grande valeur à préserver, histoire de prévenir les éventuels incultes et/ou mal renseignés, ou générateurs de raccourcis hâtifs). Plus sérieusement, c’est surtout le passage du grand collecteur nord sud qui est à prendre en compte
A partir de ce point, descente et passage en souterrain, pour la section à réaliser en cadre souterrain cf métro. Pour info, le niveau haut de la nappe phréatique dans le secteur reste en dessous du niveau de la face inférieure du radier
> Rue Emile Decorps, à utiliser en dehors de l’emprise du grand collecteur pour la création de la trémie puis cadre cf métro. Cela évite la superposition avec le trafic local d’une zone en pleine densification urbaine ; le passage en souterrain n’aurait aucun sens pris isolément, mais dans le cas présent, les deux rampes d’accès sont déjà intégrées au budget...
> Virage sur la gauche pour emprunter le délaissé existant Rue Paul Kruger, jusqu’au droit de la Promenade de la Gare, puis virage à droite et traversée toujours en souterrain sur son coté Est (désolé : on défonce tout, on refait après)
Deux variantes possibles à minima pour traiter l’intersection avec T3 / RE (passage sous T3/RE sans changement de son tracé actuel qui est pertinent), pour la réalisation des travaux avec un minimum d’interception ; je laisse le soin d’imaginer les autres :
V1-Emprise actuelle de T3/RE maintenue pendant les travaux ; construction du pont rail ‘classique’ sur une emprise parallèle, coupure de T3/RE pour terrassements suivi du poussage à l’emplacement définitif, puis reconstitution de la plateforme (en 48h). Terrassement, raccordement avec le cadre coté sud. Réalisation de la trémie d’accès coté nord.
L’interception de T3/RE est limitée au strict minimum et cela est un paramètre essentiel pour limiter les impacts sur l'exploitation ; sur le plan technique, le surcoût est contenu par le tonnage à déplacer plus réduit que pour les ouvrages d’arts type SNCF
V2-Construction d’une infra provisoire pour T3/RE parallèle, coté Nord, avec préparations & construction du soutènement de T3/RE coté nord. Terrassements, construction de l’ouvrage d’art en tranchée + cadre pour T6, coté sud. Remblaiement. Rétablissement de T3/RE canal historique. Terrassement coté nord, tranchée + cadre pour T6. Remblaiement. Le coût de la voie provisoire + caténaires + sig est à prendre en compte
La contrainte de la trémie coté nord se combine au virage immédiatement après le passage sous T3/RE. Ceci étant, cette configuration très serrée se retrouve également à Grenoble, à coté de la gare, avec des rayons de courbure compatibles avec le matériel lyonnais …
> La station Gare de Villeurbanne – T6 prend place en surface, au même niveau que T3/RE, devant le BV du chemin de fer de l’Est, du coté Nord. L’occasion de redonner à ce BV une fonction d’animation et un rôle central, vu le trafic potentiellement susceptible de monter en puissance dans les années à venir. Certainement pas un bâtiment à raser.
Possibilité d'une communication en triangle entre T3/RE et T6 sur l'avenue Général Leclerc, en restructurant le carrefour et en supprimant l'IB (on sait faire, à Lyon, comme pour T1 / T4...

)
A partir de là, reprise du tracé probable de T6 vers le Nord ...
Ne pas oublier pour toutes les solutions : la restitution des aménagements urbains, dont le coût n’est pas neutre, et à terme, la suppression ou le report à un autre emplacement du P+R de gare de Villeurbanne dont la pertinence et l’utilité sont de moins en moins évidents dans ce secteur en densification, par rapport aux nécessités nouvelles des TC (trams -et bus- dans le secteur)
Il s’agit d’une réflexion / préfiguration ; bien évidemment, la réalité est un peu plus complexe et nécessite quelques études.
Une histoire de sachants, quoi.
