
Tubesurf> il y a aussi le choix technique du type de traversée : si on reste sur du 90°, il est évident qu'une vitesse soutenue est incompatible au niveau du contact avec la lac et des pièces de raccord...


Quand on tend l'oreille sur place, T2 / T4 est une configuration qui me semble fonctionner sans trop de bruit au niveau du pantho, alors que pour T4 / T6, on entend des bruits de frottement ; ceci étant, à chaque intersection les vitesses sont réduites, puisque station à proximité immédiate... Ce ne serait pas un réel problème ?

Là où il y aurait un intérêt certain en terme d'amélioration, c'est la reprise des accès à l'évitement pour Dauphiné - Lacassagne, dont la config actuelle avec des aiguillages très courts impose un ralentissement bien en amont, pour une vitesse d'entrée sur voie déviée pour T3 absolument lamentable.

Alors si on pouvait améliorer l'existant, et prévoir d'équiper directement toutes les futures voies nouvelles d'aiguillages 'longs' comme à Gare de Villeurbanne (qui permettent l'entrée en station à vitesse élevée), on aurait déjà un gisement de gain de temps certain.
Et puis cela permettrait aussi d'éviter de martyriser les rames, qui sont soumises à des contraintes (en charge) assez intenses sur ces aiguillages courts...
