Par contre, rien qu'en vouant la chaussée nord de la rue Duquesne au bus (et donc en reportant les deux sens de circulation bagnole sur la chaussée sud) on crée un site propre potentiellement efficace pour le (trolley)bus C6 à la traversée des Brotteaux.
Rémi a écrit :Salut
Le métro E est un sujet politique depuis le début, issu des municipales 2014. Il le sera tout autant pour les municipales 2020. C'est le sparadrap du capitaine Haddock dans L'affaire Tournesol. Malheureusement, cela referme la possibilité de tout discours rationnel ! Plus on va vouloir faire le métro E, plus on va chercher à le prolonger, mais ce n'est pas pour autant qu'on améliorera son bilan socioéconomique : comme la valeur de l'investissement sera toujours supérieure à la valorisation nette des avantages (notamment par un trafic), on sera dans le rouge.
Rémi
Linkinito a écrit :Dire qu'en un quart d'heure (en partant de la station), de l'ouest de Lyon, on débarque à la Part-Dieu, sans se soucier de chercher une place de parking ou de se taper les bouchons, c'est énorme. Je dirais même que la barre du quart d'heure est psychologiquement déterminante. Certes, la desserte est moins fine qu'un tram, mais le pouvoir d'attraction d'une station de métro est plus fort et draine un périmètre plus large. Et puis bon, pour rappel, si le métro est trop cher en toutes circonstances, à ces comptes-là on ne fait plus jamais de métro, on cesse tous les projets de prolongement et on va jusqu'au T15...
Linkinito a écrit :[...](parce qu'un nouveau métro, difficile de s'en plaindre à moins d'être ultra tatillon sur les budgets)[...]
Linkinito a écrit :Et puis bon, pour rappel, si le métro est trop cher en toutes circonstances, à ces comptes-là on ne fait plus jamais de métro, on cesse tous les projets de prolongement et on va jusqu'au T15...
Non pas que ce soit un mal en soi, après tout des villes comme Cologne ont plus d'une dizaine de lignes de tram-train.
Linkinito a écrit :Cependant je doute très fortement qu'après tout ce battage médiatique pour un métro, le SYTRAL fasse un demi-tour et considère une alternative tramway, aussi développée soit-elle.
Lyon : 250 millions d’euros de plus pour sauver le métro E ?
La ligne E du métro sera lancée lors du prochain mandat. Elle reliera Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune d’ici 2030. L’opération est estimée à 1,2 milliard d’euros. Une somme importante pour une ligne qui devrait être difficile à rentabiliser au vu des prévisions de voyageurs. À moins qu’une rallonge jusqu’à la Part-Dieu ne vienne ouvrir de meilleures perspectives.
combien d'habitants du 5ème regretteront le fait de ne pas avoir eu à la place un tram à 2 minutes de marche de chez eux ?
alecjcclyon a écrit :Des bruits de couloirs disent que le métro E ne sera pas prolongé à la Part Dieu en 2030.
Une connaissance qui travaille dans un lieu secret me l'a dit.
J'ai eu d'autres détails croustillants sur le réseau bus.
alecjcclyon a écrit :Des bruits de couloirs disent que le métro E ne sera pas prolongé à la Part Dieu en 2030.
Une connaissance qui travaille dans un lieu secret me l'a dit.
J'ai eu d'autres détails croustillants sur le réseau bus.
Pour l'option Bellecour, OUI, 722 m après Bellecour (cf p 99 du dossier de concertation)flo a écrit :Pour les deux options, Hôtel de ville et Bellecour, le bout du tiroir de retournement et donc le puits de sortie du tunnelier se situait sur la rive gauche du Rhône.
Ça, je pense que ce ne sont que mes esquisses. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 31295&z=17Cela n'empêche pas que le prolongement à la Part-Dieu ne serait pas une partie de plaisir : le tunnel de la phase 1 en provenance de Bellecour se trouverait, de mémoire, dans l'axe d'une des rues Mazenod ou de la Part-Dieu (je ne sais plus laquelle des deux),
D'accord avec ce point de vue.Je ne suis pas d'accord avec l'idée que la Part-Dieu souffre d'une "absence de liaison directe avec la presqu'ile en métro". Pourquoi "en métro" ?
Evidemment qu'il faut un mode lourd sur cette liaison Presqu'ile - Part-Dieu, mais il s'agit d'un trajet déjà réalisable rapidement via B+D pour Bellecour, T1 pour Perrache et Confluence, C3 et C13 pour Cordeliers et HDV. ça a été dit plus haut par Rémi : il est probable qu'un tel tronçon de métro n'attire que peu de nouveaux utilisateurs des TC.
A mon avis, le meilleur moyen pour augmenter la capacité sur cette liaison c'est de convertir certaines lignes au tramway (C3 ou C9 par exemples), on peut aussi imaginer réaliser cette liaison avec un prolongement du T3 aux cordeliers pour moins de 100 millions d'euros.
Rémi a écrit :- Prolongement du TTOL de St Paul à Part-Dieu avec une liaison souterraine interconnectée avec un T3 mis au gabarit 2,65 m, avec exploitation possible en UM2 d'éléments de 65 m à l'ouest et en US à l'est (Reconnaissance faisant obstacle à une plus grande longueur), selon un schéma Part-Dieu - Ouest Lyonnais et Gorge de loup - Est lyonnais
On ne peut vraiment pas mettre de quais tramway dans une courbe de 300 mètres de rayon ?Rémi a écrit :... on pourrait peut-être aussi déniveler quelques stations du T3 si on voulait encore aller plus loin en matière de capacité. Reconnaissance est un handicap.
quinze ou vingt places, ça devrait pas trop faire hurlerPour les autres stations :
- Dauphiné ...
- Villeurbanne semble extensible à 125 m car le repère d'arrêt côté Meyzieu est à cette distance du passage sur voies. Il faudra virer le stationnement pour le quai vers l'Ouest
Tu décales une porte du cimetière de quelques décamètres vers l'Est et c'est bon.- Bel Air : un peu compliqué avec les accès au cimetière
Pas mal d'aménagements quand même, mais ça reste faisable, on ne tape pas dans du bâtiment.- La Soie : on doit pouvoir arriver à 136 m mais il y aura quelques réaménagements
On ne peut vraiment pas mettre de quais tramway dans une courbe de 300 mètres de rayon ?- Grand Large : assez compliqué !
Oui. Assez peu pour des quais de 86 mètres. Mais au delà, ça devient nettement plus lourd.- Meyzieu ZI : des travaux à prévoir
alecjcclyon a écrit :Le métro serait donc prolongé dès la phase 1[...]
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