
Deux individus auraient été aperçus juste avant.

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 ... 777798.php
Vingt-deux bus ont été détruits dans l’incendie de leur dépôt à Charleroi dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers de la ville. Aucune victime n’a été signalée. Les perturbations pour les voyageurs devraient être limitées.
L’incendie dans la nuit de mardi à mercredi dans le dépôt Genson des TEC Charleroi aura suscité quelques problèmes dans les horaires et le trafic des transports en commun wallons : certains services ont été supprimés, aux premières heures. Les inconvénients pour les voyageurs devraient toutefois être limités, précise-t-on aux TEC.
L’incendie a détruit 22 des 60 autobus entreposés au dépôt de Montignies-sur-Sambre. Soixante autres véhicules situés dans un hangar voisin ont pu être sortis à temps. Aucune victime n’a été signalée dans ce sinistre, a indiqué une responsable du Service incendie de Charleroi.
Le feu s’est déclaré vers 2h30. À l’arrivée des pompiers, les bus de la rangée centrale de ce dépôt, qui en compte trois, étaient la proie des flammes. Avec l’aide du personnel, les pompiers ont pu mettre les autres véhicules à l’abri.
L’incendie nécessitera la désignation d’un expert appelé par le parquet de Charleroi afin d’en déterminer les causes. Deux personnes ont été aperçues sur les lieux peu avant les faits.
Pas d’embarras majeur
Seuls quelques services de bus ont été supprimés mercredi matin sur les lignes du TEC Charleroi à la suite de l’incendie qui a démoli cette nuit le dépôt Genson et 22 véhicules qui s’y trouvaient. La suppression de ces bus n’a pas causé d’embarras majeurs. En effet, ils sont dits de dédoublement, c’est-à-dire qu’ils viennent en renfort sur certaines lignes au moment des heures de pointe. Or, depuis quelques jours, avec la fin de l’année scolaire, le volume de passagers est en nette diminution, ont affirmé les responsables du TEC Charleroi. Les autres services ont pu être assurés grâce à des transferts de véhicules entre les trois dépôts du TEC Charleroi.
Le ministre de tutelle, Philippe Henry est arrivé mercredi peu après 10 heures au dépôt Genson. Il doit constater les dégâts et participer à la conférence de presse prévue sur place à 11 heures.
Le coût moyen d’un bus est d’environ 200.000 euros
Le préjudice n’a pas encore été identifié mais le coût moyen d’un bus est estimé à environ 200.000 euros. Un bus a une moyenne de vie de 15 ans. Mais le parc est remplacé régulièrement pour éviter les dépenses massives. « Le renouvellement est permanent. Cela permet d’éviter de débloquer des budgets trop importants en une seule fois », a expliqué le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Les 20 bus incendiés ne pourront pas être remplacés immédiatement. « Il faut un délai entre la commande et la livraison », a encore remarqué le ministre Henry, qui s’est rendu sur place dans la matinée pour constater l’ampleur des dégâts et dégager des premières pistes de solutions.
(Avec Belga et AFP)
Ca fout les boules.
Mais les circonstances... curieux, très curieux ...


A suivre...