Pour le périphérique, pendant longtemps, il n'y avait même pas de débat. Dans un "raisonnement" circulaire, on pouvait entendre qu'un périphérique, ça devait faire tout le tour de l'agglomération. Épicétou ! Le raisonnement était aussi circulaire que l'infrastructure : puisqu'on utilisait le mot "périphérique" en référence à un ouvrage circulaire alors l'ouvrage devait être circulaire et donc la boucle devait être bouclée "pas CQFD" !). Heureusement qu'on ne parlait pas de "quadrature" sinon on aurait dû le faire de forme carrée...

Ensuite - il n'y a pas si longtemps que ça, on a commencé à évoquer les impacts négatifs et contre-intuitifs par rapport à l'idée profane qui voudrait qu'une infrastructure de contournement ne ferait que dévier le trafic actuel. La contre-expertise du débat public de l'époque (appuyée par des chercheurs du LET) montrait que ce raisonnement "toutes choses égales par ailleurs" ne marche pas puisque toute nouvelle infrastructure entraine de nouveaux usages. Ce n'est pas une idéologie, c'est l'observation de terrain depuis largement plus de 50 ans, y compris au local. C'est ce qu'on appelle, de façon générale, "l'effet rebond".
Dans cette campagne, ENFIN, on parle du coût de l'Anneau des Sciences ! Les derniers chiffres semblent à ce jour 4000 M€ qui devraient théoriquement (selon les plans actuels) être financés d'ici 2030. Comme évoqué par Nanar ailleurs, un péage ne compenserait qu’une petite partie du coût de l'infra.
En parallèle, les projets de métro partent dans tous les sens (sans jeu de mot). Pour citer un article posté par ailleurs :
David KIMELFELD, candidat pour la Métropole a écrit :Par exemple, l’extension de la ligne E, jusqu’à Craponne, on l’a fait chiffrer à 250 millions d’euros. On regarde aussi pour l’extension de la ligne B jusqu’à Feyzin au sud et Rillieux-la-Pape au nord. Pour les tramways, il faut les prolonger vers l’Est, le Sud, aller à Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Villeurbanne, Vénissieux. On regarde aussi des choses avec la région comme les trams-trains de l’Ouest lyonnais. Il faut une fréquence à 15 minutes, ça demande d’élargir à deux voies le tunnel de Deux Amants. On propose aussi d’intégrer ces trois lignes de trains dans le Sytral.
Pour le service express train, nous avons besoin d’une liaison Givors / Part-Dieu avec une fréquence soutenue. Pour les navettes fluviales, nous avons un projet qui partirait du nord de la métropole jusqu’à Confluence via la Saône et un autre de Confluence à la Cité internationale via le Rhône. Ça sous-entend d’avoir des quais pour permettre aux gens de monter et descendre. Cette idée s’inscrit aussi dans un besoin de logistique urbaine. Ce ne sont que quelques exemples, lundi 2 décembre, nous présenterons notre projet complet. Nous avons travaillé sur un document qui fait une centaine de pages et nous dévoilerons sa synthèse.
Source = https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... passe/amp/
En rassemblant les idées évoquées par les candidats les mieux placés dans l'absolu, on a lu aussi les prolongements suivants :
- MA au BUE, voire jusqu'à l'aéroport
- MB à Rillieux (au moins à la Cité Internationale ou Sain-Clair dans un premier temps en s'appuyant sur la reprise de Charpennes pour augmenter la fréquence de MB)
- MB à Feyzin (au moins à l'A450 dans un premier temps)
- MC à Caluire (en s'appuyant sur le renouvellement du matériel en 2035)
- MD vers Porte des Alpes
- ME jusqu'à Craponne
- ME jusqu'à Part-Dieu et au-delà
Je n'ai pas ouvert ce message pour parler uniquement de ce candidat mais pour qu'on centralise les éléments liés à la campagne. Après-coup, c'est plus facile de retrouver ce qui a été proposé. Ce qui m'en a donné l'idée, c'est l'article de Lyon Capitale avec le paysage politique autour de l'AdS qui se clarifie (Collomb = pour, Kimelfeld = contre, EELV = contre, François-Noël BUFFET = moratoire...) et l'opposition qui se pose invariablement entre réalisation de l'AdS et programme volontariste de TC incluant des souterrains. N'hésitez donc pas à compléter avec ce que proposent les autres.
P.S. Au passage, c'est la première fois que je vois évoquée par un candidat "majeur" la reprise par le SYTRAL des TTOL.