Vendredi 16 octobre, le conseil régional de Rhône-Alpes va signer une convention avec la SNCF réseau (ex-Réseau ferré de France), pour ouvrir, en 2017, la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs.
« Nous envisageons d’étaler les travaux jusqu’en 2019. La première phase devrait être opérationnelle en 2017. Le tronçon reliera Romans-sur-Isère, Valence, Livron-sur-Rhône et Le Teil. C’est sur cette partie qu’il y a le moins de travaux à réaliser », affirme François Jacquart, conseiller régional (PCF). L’élu ardéchois milite, depuis longtemps, pour ce retour de trains voyageurs.
La seconde phase concernerait Cruas et Le Pouzin. « Peut-être que cette partie-là pourrait être incluse dans la première », imagine le conseiller régional. La troisième reliera Viviers et Bourg-Saint-Andéol pour s’achever à Avignon.
Dix millions d’euros
La Région a prévu 10 millions d’euros pour mener à bien le projet. « Nous allons voir si le Gard veut participer. Avec la SNCF, nous travaillons sur la base de sept allers/retours par jour entre Romans et Avignon. »
Mais si la majorité venait à changer lors des élections régionales de décembre ? François Jacquart demeure confiant : « Je n’ai pas senti de réticence de la part de l’opposition actuelle. » Le défenseur de la réouverture de la rive droite du Rhône savoure, pour l’instant, « l’accomplissement d’une promesse de campagne datant de 2004 ».
Les Ardéchois et les touristes adeptes du coin le savent bien : il n’y a pas de gares en Ardèche ! Une époque bientôt révolue, puisque la région Auvergne Rhône-Alpes vient d’officialiser la réouverture de trois gares dans le département d’ici cinq ans maximum.
L’Ardèche est le seul département de France métropolitaine sans trains ni gares de voyageurs. Il existe bel et bien une ligne ferroviaire en Ardèche, sur la rive droite du Rhône, mais elle est exclusivement réservée au transport de marchandises.
Pourtant, à la fin du XIXème siècle, la plupart des villes du département disposaient d’une gare connectée au réseau national. C’est à partir du milieu du XXème siècle que les lignes sont progressivement supprimées, jusqu’à disparaître totalement en 1973. Actuellement, les liaisons vers les gares les plus proches, comme Valence ou Montélimar, sont assurées en cars par la SNCF.
Ainsi, cela faisait plusieurs années que la région Auvergne Rhône-Alpes souhaitait « permettre aux Ardéchois de reprendre le train », sans toutefois présenter de projet concret. C’est désormais chose faite : lundi 8 avril, Martine Guibert, vice-présidente aux transports, a annoncé que la région a passé commande auprès de la SNCF pour rouvrir trois gares en Ardèche, celles du Pouzin, du Teil et de Cruas. Les voyageurs bénéficieront ainsi de sept allers-retours par jour pour rejoindre Valence ville et Valence TGV en cinquante minutes, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
Un projet moins ambitieux que prévu – Nîmes et Avignon avaient d’abord été envisagées comme villes terminus –, « mais réalisable, estime Martine Guibert. On recalibre le périmètre pour un projet réaliste dans des délais acceptables, on voudrait que les voyageurs puissent prendre le train dans cinq ans maximum. » Un délai que la SNCF, de son côté, ne garantit pas, les travaux nécessitant énormément de moyens. Affaire à suivre, donc.
La gare de Pont-Saint-Esprit n'avait pas vu autant de voyageurs depuis un certain temps. Mardi matin, ils étaient près de 180 à attendre le train affrété spécialement pour le Tour de France à destination de Remoulins.
C'était l'événement, mardi matin, sur les quais de la gare de Pont-Saint-Esprit pour le passage et la desserte d'un train voyageurs sur la rive droite du Rhône, ligne fermée il y a plus de trente ans. L'opération menée exceptionnellement par la SNCF et la Région pour le Tour de France a attiré plus de 200 personnes dans le Gard rhodanien, entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze.
Des familles, des jeunes, des inconditionnels du Tour de France, des défenseurs de la ligne SNCF, se sont retrouvés dans ce TER où la bonne ambiance régnait. Les regards tournés vers les paysages. "On n'a pas l'habitude de les voir d'ici... Je suis un peu perdue", avoue une habitante de Pont-Saint-Esprit.
Soutenir l'association
Pour certains, prendre ce train est aussi une façon de soutenir l'Association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône. "Je prenais le train pour aller au lycée, à Bourg-Saint-Andéol, se remémore Jean-Michel. C'est vraiment dommage d'avoir supprimé cette ligne..."
Ce mardi après-midi, ce sera la dernière occasion de voir un train s'arrêter dans les deux gares, pour le retour des passagers.
15 novembre 2019
Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation
La réouverture au service voyageurs de la partie méridionale de la ligne de la rive droite du Rhône (ligne Givors-Canal-Grézan) fait l’objet d’une concertation du 13 novembre au 14 décembre suite à la relance du projet par la région Occitanie avec SNCF Réseau. Il s’agirait de faire circuler des TER Occitanie entre Pont-Saint-Esprit (Gard), Villeneuve-lez-Avignon, Avignon-Centre (Vaucluse) et Nîmes-Centre (Gard). Ce nouveau service consisterait dans un premier temps en environ huit allers-retours quotidiens Pont-Saint-Esprit-Nîmes-Centre, la plupart avec rebroussement à Avignon-Centre.
Il s’agit de la relance d’un projet ancien, puisque les premières études avaient été menées en 2007 par la région Languedoc-Roussillon, avant d’achopper sur le devis de réalisation et d’être gelées en 2013. Aujourd’hui, cette remise en service est l’objet d’un véritable engagement politique de l’exécutif régional occitan suite aux Etats généraux du Rail et de l’Intermodalité réalisés en début de mandat (2016) par la majorité aux commandes à Toulouse. Au point que la présidente du Conseil régional Carole Delga (PS), a fermement apostrophé le président de SNCF Réseau en juillet dernier, exigeant un raccourcissement du calendrier.
e Pouzin-Cruas-Le Teil : vers une réouverture du trafic ferroviaire de voyageurs en Ardèche ?
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, était en déplacement à Cruas, vendredi 10 janvier, pour signer une convention avec la SNCF.
Elle est destinée à lancer les études d’avant-projet qui permettront le démarrage des travaux pour rouvrir la ligne rive-droite du Rhône aux voyageurs, fermée depuis 1973.
Il explique les enjeux d’un tel projet.
BBArchi a écrit :Ca bouge. Tranquillement. L'info tombe en pleine agitation, mais...
Tout à l'heure, signature de la convention :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... en-ardeche
L'article est déjà rédigé et en ligne, avec la vidéo...e Pouzin-Cruas-Le Teil : vers une réouverture du trafic ferroviaire de voyageurs en Ardèche ?
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, était en déplacement à Cruas, vendredi 10 janvier, pour signer une convention avec la SNCF.
Elle est destinée à lancer les études d’avant-projet qui permettront le démarrage des travaux pour rouvrir la ligne rive-droite du Rhône aux voyageurs, fermée depuis 1973.
Il explique les enjeux d’un tel projet.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : fraberth, Google [Bot], Semrush [Bot] et 34 invités