Ca fume, ça coince, ça tousse, ça pique. Et ça plie le parapluie un peu plus vite que d'habitude, coté personnes fragiles et anciens...

Les collectivités locales prennent "des mesures" genre crit'air, et autres dispositions propres à l'écologie punitive.
D'autres organisent des trucs plus logiques : la gratuité dans les TC, par exemple.
On fait le tour ?
1. Dunkerke : gratuité
http://www.lavoixdunord.fr/107309/artic ... t-mercredi
DUNKERQUOIS
Le bus toujours gratuit mercredi
En raison d’un pic de pollution persistant, l’accès aux bus de DK’Bus Marine sera à nouveau gratuit mercredi.

2. Valenciennes : ticket de base valable toute la journée : 1.60€
http://www.lavoixdunord.fr/107986/artic ... s-ce-lundi

(regardez bien d'où vient la pollution...)
3. Grenoble
Restrictions de circulation principalement.
Afin de faciliter les déplacements sans voiture, tout titre a l’unité validé sera valable pour l’ensemble de la journée sur les réseaux TAG, TransIsère zones A et B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. La location de Métrovélo est à demi-tarif.
D’autres mesures seront prises si l’épisode de pic de pollution venait à perdurer jeudi 26 janvier : gratuité des réseaux de transports, interdiction de circulation aux véhicules non classés au titre du certificat Crit’AIr et éligibles au Crit’Air 4 et 5.
4. Bourg en Bresse.
Rien.
http://www.leprogres.fr/ain/2017/01/24/ ... -en-bresse
Avec un taux de particules fines de l’ordre de 90 microgrammes par m3 d’air, les valeurs enregistrées dans l’agglomération sont même supérieures à celles enregistrées à Paris ces derniers jours. Une situation inhabituelle pour une ville de plaine de taille moyenne. A Bourg, la qualité de l’air est qualifiée de mauvaise par les experts, seulement 2% du temps en moyenne.
5. Lyon
Rien pour les TC !
Par contre, hystérie règlementaire sur... la vignette. On met une vignette, et hop. Plus de pollution. On n'essaierait pas, bêtement, de nous prendre pas un peu "que" pour des quiches ?

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/01/2 ... lleurbanne
L’agglomération lyonnaise ne sort toujours pas le l'épisode de pollution atmosphérique aux particules fines.
Les prévisions s’élèvent à 103 µg/m³ en moyenne pour aujourd'hui mardi 24 janvier et elles affichent 105 µg/m³ pour demain mercredi 25 janvier.
Dans ces conditions, le préfet prolonge les mesures de restriction de circulation et la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne.
Qui est concerné ?
Les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-127-AA ou 1249 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3). La vignette est à demander sur le site du ministère de l'Environnement. Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.
Les automobilistes peuvent consulter le site internet de la préfecture pour tout complément d’information. Enfin, le préfet rappelle dans un communiqué que cet épisode de pollution est lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Les opérateurs et les particuliers sont également encouragés à réduire les sources de chauffage par combustion.
J'imagine que les bus ne sont pas concernés ; mais si les cristallis se mettent en mode autonomie mazoutée, alors ? Crac dedans ? Subséquemment, je verbalise ?

6. Valence (Drôme)
http://www.citea.info/
Rien.
7. Villefranche S/Saone
Rien.
8. En Gironde (Bordeaux)
Rien pour les TC.
Juste une réduction de 20km/h... et apparemment, pas de contrôles.

http://www.sudouest.fr/2017/01/24/pollu ... 9-2780.php
9. Nantes
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... an-4755803
elon Air Pays de la Loire, la pollution sera de 8 sur une échelle de 10. Soit à nouveau une qualité de l’air médiocre. Par conséquent, pour inciter les automobilistes à laisser la voiture au garage et faciliter l’accès au tramway et au bus, la Semitan reconduit sont dispositif "un seul billet pour 24 heures".
Particularité des validations "Formule sur mesure" : il appartient au client de ne valider qu’une seule fois… Si plusieurs validations sont effectuées dans une même journée, il sera facturé de toutes ses validations.
Sont considérés comme en règle, les clients munis des titres ci-dessous :
- Tickets 1 h, version billetterie papier, compostés du jour même (1 h, 1 h vendu à bord, carnet de 10 tickets 1 h, carnet de 10 tickets 1 h tarif réduit, le ticket samedi – 1 h).
- Les mTickets, en cours ou considérés comme « expirés » par l’appli Tan, dans la mesure où l’heure du compostage indiquée est bien celle du jour concerné.
- Formule sur mesure : toute validation dans le courant de la journée concernée.
10. Rennes
Bus et métro gratuits.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... di-4754289
L'épisode de pollution de l'air aux particules fines a débuté en fin de semaine dernière mais la gratuité des transports en commun à Rennes métropole ne commence que ce mardi, et se prolongera tant que la pollution sera présente. Explications.
Pourquoi la gratuité ?
Rennes métropole a annoncé, dimanche, que le réseau de bus et de métro serait accessible gratuitement à compter de ce mardi 24 janvier, 5 h.
« En l'état actuel des informations, ce phénomène est attendu pour durer jusqu'en milieu de la semaine, explique Rennes Métropole. Aussi, par mesure de précaution et pour favoriser le report des usages de l'automobile vers les transports collectifs, la gratuité sur le réseau Star et le service Handistar est maintenue jusqu'à l'achèvement du dépassement du seuil d'alerte.»
Il s'agit d'encourager les usagers de la route à se reporter vers les transports en commun, autant par mesure de précaution que dans l'espoir de voir baisser le taux de particules fines (PM10) dans l'air.
Pourquoi attendre mardi ?
Le nouvel épisode de pollution de l'air a débuté vendredi. Mais la gratuité du réseau Star ne sera effective que mardi, ce qui suscite l'interrogation des usagers.
#Rennes pollution, écologie, santé fin des débats, il est urgent d'agir. Pourquoi attendre mardi pour gratuité bus, métro! @ouestfrance35
— EELV Rennes (@Eelv_Rennes) 23 janvier 2017
Je comprends pas. La pollution arrive que mardi matin ? https://t.co/socn5Op7lV
— YohannB (@YoB79) 22 janvier 2017
Pour qu'elle soit mise en oeuvre par Rennes métropole, il faut que le dépassement du seuil d'alerte (50 μ/m³) aux particules fines dure plus de 48 heures consécutives.
Après deux jours d'information-recommandation (vendredi et samedi), ce qui constitue le premier niveau de la procédure, l'alerte, qui est le second niveau, a débuté dimanche, à 0 h. Les 48 heures nécessaires selon les critères de Rennes métropole nous amènent à mardi matin.
Jusqu'à quand ?
La gratuité des transports en commun à Rennes métropole, qui débute à 5 h, mardi, au moment où bus et métro quitteront leurs dépôts, restera en vigueur tant que l'alerte pollution le sera. Pour le moment, elle est prolongée jusqu'à mercredi 25 janvier, 9 h, en Ille-et-Vilaine.
Peut-on se faire rembourser ?
Pas de miracle pour celles et ceux qui ont acheté leur abonnement mensuel. La gratuité ne donne pas droit à quelconque remboursement.
Comment ça fonctionne ailleurs ?
La gratuité des transports en commun, qui a un coût pour la collectivité, est loin d'être automatique. L'Île-de-France, régulièrement touchée par des pics de pollution, vient d'y mettre fin.
Le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), qui estimait une journée de gratuité à 4 millions d'euros, « soit le prix d'achat de 8 bus électriques », vient de lancer un forfait « anti-pollution » à 3,80 € par jour (contre 7 à 17 € en temps normal), pour les usagers ne disposant pas d'un pass Navigo.
Dans l'Ouest, les bus sont gratuits depuis lundi matin à Saint-Brieuc et le ticket 1 heure est valable pour la journée à Nantes. Même chose ce lundi à Saint-Nazaire.
Intéressant, mh ? Pour les grongnonneries du style "la gratuité on peut pas ça coute un bras", la réponse du forfait jour à 3.80€ me paraît une bonne idée.
Mais qu'il n'y ait pas de compensation pour les abonnés, ça me choque un peu.

Bon, si vous avez d'autres infos, on peut les centraliser ici, si ça vous dit ?
Ah, et puis... allez voir sur les moteurs de recherche "crit'air" qui est réellement derrière

J'ai trouvé ceci : https://www.crit-air.fr/fr/qui-sommes-nous.html

Ca ressemble furieusement au montage pour les portiques Ecomoov...
