yan tam a écrit :hello
je pense qu'un un week end il peuvent faire cela
a Paris lors de L'automatisation de la ligne 1 je crois il l'on fait et il on bien fait cohabiter le materiel automatique avec celui en conduite manuelle
Sauf que l'ancien système de la ligne 1 était automatique avec conducteur, comme sur la ligne A du métro de Lyon : la rame accélère et freine toute seule, le conducteur ouvre les portes et lance le démarrage après fermeture des portes (il fait aussi des marches 100% manuelles pour ne pas perdre la main!). Dans ces conditions il est possible de désactiver l'ancien système, donc de passer la ligne en pilotage 100% manuel, le temps d'installer et d'activer le nouveau système.
La ligne 1, bientôt la ligne 4, la ligne B à Lyon et peut-être la ligne A : toutes ces lignes passent d'une conduite AVEC conducteur pour un système SANS conducteur, la transition est aisément réalisable puisque l'humain peut remplacer la machine
A Lyon c'est différent : il faut passer d'un pilotage automatique intégral à un autre
Une solution possible est celle qui a été retenue lors de la mise en service de la ligne en 1991 (le temps que le pilotage automatique soit 100% opérationnel) : installer des loges de conduite temporaires aux extrémités des MPL85 (il y a déjà les pupitres mais fermés par un couvercle).

Mais il faut avoir un nombre suffisant de conducteurs pour conduire tout ça.
Il est possible qu'ils attendent de libérer des conducteurs de la ligne B pour que ceux-ci assurent le service sur la D. Après il faudra attendre la E
