Je vais essayer de faire court, pas besoin d'en rajouter, tout le monde a compris qu'on va vers du compliqué XXL...
Le prix du mazout partant vers le bas, et le coût du trolley n'étant pas vers le bas par contre, j'imagine qu'il va falloir se faire des noeuds pour cette techno, d'autant que les derniers centimes traînant dans les caisses vont être mobilisés pour de "l'utile" sur le plan économique
A toutes fins utiles, le lien vers le dispositif mis en place au niveau ministériel, en espérant que cela permette de lisser un peu la cata :
https://minefi.hosting.augure.com/Augur ... 006AA2C111Si on lit entre les lignes, en dissociant ce qui est de la dépense immédiate directe de ce qui constitue une dépense 'éventuelle et différée', le total d'engagement de dépenses en plus du 'courant' est scotchant.
45 milliards d'euros d'aide directe, maintenant, tout de suite se traduisant entre autre par une aide de 1 500€ pour chaque entreprise faisant moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaire (à ne pas confondre avec les bénéfices / reste à vivre...)
ayant subi une baisse du chiffre d'affaire de 70% entre mars 2019 et mars 2020. Ca risque d'être un peu short pour payer toutes les charges qui elles, restent exigibles plein but, et font partie des colonnes dépenses / débit de tout budget sérieux qui se respecte. Si en face colonne recettes / crédit, il y a zéro, on est mal. Techniquement et comptablement, une telle baisse du chiffre d'affaire est réglée comme du papier à musique : l'entreprise est en cessation de paiement, direction de Tribunal du Commerce, et ratiboisage de toutes les garanties personnelles du dirigeant / propriétaire.
1500€.
Pour info, pour un indépendant un peu dégourdi qui tient correctement sa compta en serrant au plus juste, et en parlant en 'unité' pour illustrer, pas en 'montant réel' : il lui faut faire rentrer de 2.2 à 2.8u dans la caisse pour qu'il lui reste 1.
Le fameux "reste à vivre" ...
L'ennui, c'est que l'état de l'économie du patelin, depuis plusieurs années, n'a pas permis à tout le tissu économique de se refaire la cerise, et à l'instar des ours polaires, se faire du gras pour affronter l'hiver et les périodes plus rudes.
On y est, et en plein dedans... et les noisettes sont aussi nombreuses dans les réserves des coireuils (PME / artisans / indépendants) que les rouleaux de pq à la supérette du coin. C'est dire.
Pour le 'différé' :
300 milliards d'euros, c'est le montant de la garantie de l'État sur les prêts bancaires ; 1 000 milliards d’euros, c’est le montant de la garantie des prêts bancaires par les puissances publiques européennes.
Bémol : la garantie d'Etat sur les prêts bancaires, cela ne concernera que les nouveaux prêts, ceux conclus APRES la publication du décret d'application...Les dispositions pour les rééchelonnements de prêts, c'est uniquement pour les prêts professionnels... Rien, nada, que pouic pour les prêts immo par exemple.
On se prépare une crise des subprimes mais à la française.
Si on s'en tient aux seuls 45 milliards d'euros, il serait illogique de s'illusionner ne serait-ce qu'une seule seconde : ils seront pris sur les budgets "non prioritaires", ceux qui sont ordinairement la cible des rageux bien crasses / idiots utiles pour dauber sur la Culture, l'Art, les spectacles, le Patrimoine, l'Enseignement, la Recherche, etc.
Alors je ne sais pas si je vais avoir longtemps un toit sur la tête et du matos avec du courant au bout de la prise pour pouvoir continuer à poster ici, mais dans le doute, bon chemin à tous.
Si j'osais...
https://www.youtube.com/watch?v=90eehjw4hd0
Prenez soin de vous et de vos proches.