Oui ; l'info n'est pas complète. J'ai quelques tuyaux que je peux résumer sans flinguer la confidentialité à laquelle je suis déontologiquement tenu...
Il est imaginé que la nouvelle gare serait en position plus centrale pour Lyon (Part Dieu est trop décentrée en fait, et les réserves foncières périphériques dispo), mais comme Bellecour est classée MH pour ceux qui l'auraient oublié, on ne peut rien faire en surface.
Donc ça va se passer en sous sol, sous le niveau de
, qui, je le rappelle, a été réalisée en tunnelier en deux fois un seul tube, ce qui permettra de creuser dessous avec un minimum d'étaiement, les tubes se comportant comme des poutres.
Pour illustrer : vous avez déjà vu une bouteille de beaujolais ? Quand on la pose sur le coté, elle ne s'écrase pas, elle reste rigide, le verre procure la résistance nécessaire.
Imaginez maintenant que le béton, c'est comme le verre. Pareil en rigidité. C'est moins transparent, mais ça n'a rien à voir.
L'évacuation des déblais (considérables, on parle, juste pour la gare proprement dite, de 14.175 millions de mètres cubes de tout venant alluvionnaire qui pourront partiellement être réutilisés après concassage dans les chantiers de BTP, puisque d'excellente qualité) se fera par barges sur le Rhône, avec traitement et reconditionnement sur le port de Gerland. C'est un des points de blocage du projet, qui vient d'être levé par la synchronisation avec les travaux du métro E : en effet, un appel d'offres vient d'être publié pour l'évacuation des déblais du creusement du tunnel par ce mode (
et c'est une info vérifiable)
Les accès à la gare nouvelle, qui comportera en phase initiale 8 voies à quai (Perrache conservant en première phase l'essentiel du trafic TER et terminus TGV), se feront par les accès métro actuels, qui seront simplement recalibrés : cela évitera de modifier profondément l'esthétique de la place Bellecour arrivée à un équilibre entre nécessités fonctionnelles et nécessité de préservation du Patrimoine et
de la protéger d'une certaine façon des appétits voraces des aménageurs fonciers, actuellement en action à la Part Dieu.