
[youtube]RrfjH-abrLU[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=RrfjH-abrLU
25 mars 1883, éboulement, Charbonnières
Circonstances de l’incident
Lyon, 26 mars 1883.
Un phénomène géologique inquiétant se produit près de Charbonnières, sur la ligne de Lyon à Montbrison, et a causé hier un retard d’une heure dans la marche des trains. Comme si elle obéissait à une poussée souterraine, une colline dominant la voie du chemin de fer glisse lentement sur la voie ; c’est par quantité énorme que se meuvent les terres, et l’administration depuis quelques jours se livre à un vrai travail de Pénélope, enlevant tous les jours des milliers de mètres cubes de terre qu’elle retrouve le lendemain. Hier, l’éboulement a été si considérable qu’il a obstrué un instant la voie.
Journal L'Intransigeant 28-3-1883 (Collection BNF Gallica).
TubeSurf a écrit :Non non ce n'est pas un effet d'optique, l'indice de ligne sur les nouvelles rames est bien en couleur (il reste encore quelques paramètres à ajuster…)
X.
Cela signifie qu'il est envisagé de réattribuer une couleur sur chaque ligne de tramway ?
A la fin du XIXe siècle, la région Lyonnaise est le théâtre du plus grand chantier technique et architectural de la révolution industrielle française : la création du canal de Jonage et de la centrale hydroélectrique de Cusset.
Nous vous invitons à découvrir cette histoire méconnue, pourtant au centre du développement économique de l’agglomération lyonnaise.
Le Panama français…
Vers 1880, les besoins en énergie de la région lyonnaise croissent de manière exponentielle. De nouvelles industries viennent compléter celles de la soie et du textile qui amorcent déjà leur automatisation. Les usines consomment et les machines à vapeur ne peuvent plus suivre.
Les industriels et les hommes politiques de l’époque se tournent alors vers les promesses de rendement de la Fée électricité.
Pour assurer l’avenir énergétique de la région, un projet pharaonique voit le jour : construire un canal de dérivation du Rhône sur près de 19 km et y placer la plus grande centrale hydroélectrique du monde.
Le chantier mobilise 3 000 ouvriers de 1894 à 1899 ce qui lui vaudra d’être comparé aux projets du canal de Panama et du canal de Suez à l’échelle française.
Une centrale au service de l'agglomération lyonnaise
La Société des Forces Motrices du Rhône met la centrale en service en 1899. De cette date jusqu’aux années 1930, l’usine de Cusset couvre, à elle seule, les besoins en électricité de l’agglomération lyonnaise.
Cet atout majeur favorise le développement rapide de l’éclairage public puis des particuliers ainsi que le déploiement des lignes de tramways.
L’énergie hydroélectrique de la centrale permet aussi de moderniser le système de pompage et d’approvisionnement en eau courante.
nanar a écrit :
Mais c'est le "débit d'huile" qui m'intrigue. Ça veut dire quoi ?
26 mai 1944 : Lyon sous les bombes
Publié le 26/05/2020 à 04:00 - temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Alain Caraco
Il y a 76 ans, le 26 mai 1944, Lyon subissait un important bombardement aérien. Il détruisit les voies ferrées qu'il visait, mais causa aussi 717 morts, 1 129 blessés et 25 000 sinistrés
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 59 invités