Un nouveau radar fixe a été installé près de la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, côté Rhône. Sa mise en service est programmée pour la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril à compter de minuit, nous informe la préfecture. Il effectuera les prises de vues par l’avant. Il est rappelé que la vitesse autorisée dans le tunnel est de 50 km/h.
[align=center]Passage du Critérium du Dauphiné à Lyon : de grosses perturbations prévues ce week-end[/align]
Lyon accueille la première étape du Critérium du Dauphiné.
Les coureurs s’élanceront pour un contre-la-montre de 10,4 km dans toute la ville. Il risque par conséquent d’y avoir des embouteillages ce week-end.
Ce samedi et ce dimanche, il sera interdit de stationner de 10h30 à 17h sur l’ensemble du parcours. Le départ de la course sera donné sur l’Avenue Foch, les cyclistes emprunteront le mode doux du tunnel de la Croix-Rousse, le pont Georges Clemenceau, le quai Jayr, la rue Saint-Pierre-de-Vaise, le boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry. Ils prendront ensuite la montée de l’Observance, les quais de Saône rive droite et se dirigeront vers la Presqu’île et passeront par le cours Suchet et le cours Charlemagne pour terminer la course à la Confluence devant l’Hôtel de Région.
Dimanche, la circulation sera interdite à partir de 10h jusqu'à 18h. Les secteurs touchés sont : les Quais Rambaud, Maréchal-Joffre, Tilsitt, Fulchiron, Romain-Rolland, de Bondy, Pierre-Scize, Jayr.
Le cours Suchet, le Pont Bonaparte, la rue Smith, l’Avenue de Birmingham, la rue du Docteur-Rafin, rue du Duquesne, avenue Foch et la place Général-Leclerc, le pont de-Lattre-de-Tassigny, boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry, le pont Georges Clemenceau, la rue Saint-Pierre-de-Vaise.
En ce qui concerne le cours Charlemagne, il sera fermé de 6h à 19h.
Les TCL seront également impactés par ces fortes perturbations dimanche. La ligne de tramway T1 ne fonctionnera que partiellement de 7h à 18h30, entre IUT Feyssine et Perrache puis de Halle Tony Garnier à Debourg.
En revanche, les arrêts entre Perrache et Halle Tony Garnier ne seront pas desservis.
Les lignes de bus C3, C4, C6, C14, C20, 5, 19, 31, 40, 45, 63, 90 seront également limitées et la ligne S1 ne circulera qu'à partir de 18h.
Pour permettre aux Lyonnais de venir assister à l'évènement, les lignes de métro seront renforcées.
Airbus a écrit :BrunoT a écrit :Le tunnel "modes doux" de la Croix Rousse, du temps de sa splendeur, où tous les artifices colorés et lumineux qui nous ont été vendus avec fonctionnaient encore.
Cela n'a pas duré longtemps.
BrunoT
il y a assez longtemps que je ne suis pas repassé dans ce tunnel mode doux. Ces belles installations ne fonctionnent donc plus ? Et depuis quand ? Si vous avez des infos, merci d'avance.
Projections de 16h à 20h en semaine et de 14h à 20h les samedis et dimanches
Si quelqu'un a l'occasion d'y transiter pendant les horaires officiels, peut-il avoir l'amabilité de nous informer de la réalité ou non des projections ?
Lyon Capitale a écrit :Lyon : un tunnel modes doux avec des bus diesel pour trois ans encore
Fin 2013, le maire de Lyon, Gérard Collomb, inaugure le tunnel modes doux de la Croix-Rousse. Destiné aux piétons et cyclistes, il est également parfumé par les bus diesel TCL qui circulent à l'intérieur. Chronique d'un paradoxe qui n'a pas évolué en sept ans.
La prochaine campagne des élections municipales et métropolitaines devrait être la course à celui qui lave plus vert que vert, au point que le greenwashing devient parfois un peu trop voyant (lire ici). Certains symboles devraient s'inviter à nouveau dans le débat, à l'image du tunnel de la Croix-Rousse dont les entrées et bouches d'évacuations font partie des zones parmi les plus polluées à Lyon.
Durant les années 2000, Lyon se retrouve dans l'obligation de devoir "créer un dispositif d'évacuation des usagers et d'accès des secours sécurisés" au tunnel de la Croix-Rousse. Il est alors décidé d'en faire également un tube "modes doux" qui pourrait être emprunté par les piétons, cyclistes et bus TCL.
Les travaux débutent ainsi en 2009, pour s'achever en 2013. En juillet de la même année, Lyon Capitale soulève le paradoxe de ce "tube modes doux", soulignant une appellation qui est fausse puisqu'il sera emprunté par des bus diesel (lire ici). Sans employer le terme de "greenwashing", le symbole est pourtant bien là. Cyclistes et piétons vont côtoyer des véhicules thermiques dans le même espace clos.
Du côté de la métropole de Lyon, alors présidée par Gérard Collomb, on confirme la décision tout en expliquant que des bus hybrides ou électriques pourraient arriver. Près de sept ans plus tard, il n'en est rien. Ce sont toujours les bus diesel de la C6 qui passent dans le tube. Les innovations technologiques qui devaient régler le problème se font attendre à Lyon. Au final, il faudra près de dix ans après son ouverture pour que "tube modes doux" ne soient plus une appellation erronée.
Rien avant 2022, voire 2023
Contacté par Lyon Capitale, le Sytral indique que le marché d'acquisition pour des bus électriques, notamment pour la ligne C6 qui passe par le "modes doux", va prochainement être lancé. L'implantation d'infrastructures de type lignes aériennes dans le tube est également à l'étude.
Néanmoins, ces bus plus propres ne seront pas déployés avant fin 2022, voire 2023. Délais des commandes publiques obligent, ce sont donc des modèles thermiques qui continueront de circuler à l'intérieur pendant au moins trois ans. Par ailleurs, à partir de mars, la ligne C6 sera exploitée grâce à des bus articulés diesel.
En attendant l'arrivée de bus électrique, il n'a donc toujours pas été décidé de faire passer les thermiques dans le tunnel principal dans le sens Rhône / Saône (point que nous le soulignions déjà en 2013). Pourtant, les bus empruntent toujours l'infrastructure principale dans le sens Saône / Rhône, "modes doux" étant à sens unique.
Fermer le tunnel principal ou le réserver à certains types de véhicules ?
D'autres solutions existent : réserver de chaque côté une voie du tunnel principal aux bus, covoiturages et taxis et ne laisser passer dans le "modes doux" que les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, voire fermer tout simplement l'accès de Croix-Rousse aux véhicules de particuliers avec une seule personne à l'intérieure.
Cette hypothèse s'invite régulièrement dans les débats, notamment à cause de la présence de l'école Michel Servet à l'une des entrées du tunnel. Les parents d’élèves avaient saisi la justice pour demander l'interdiction de la circulation dans le tunnel durant les pics de pollution (lire ici).
Fin 2012, le tunnel de la Croix-Rousse avait été fermé pendant neuf mois, sans que cela n'ait de conséquences majeures sur la circulation à Lyon. L'apocalypse routière annoncée pendant plusieurs semaines n'est jamais arrivée. Une part du trafic s'était évaporé, avant de revenir lors de l'ouverture.
BBArchi a écrit :A la place, au lieu d'équiper C13 pour laisser tomber quelques mois plus tard,
amaury a écrit :Prendre la décision il y a environ 10 ans (l'inauguration était en 2013 mais les concertations datent de 2007...) d'installer des LAC alors que l'offre trolleys était très limitée et que le SYTRAL se battait pour faire tourner ses Cristalis et alors que la réorganisation du réseau était en préparation, ça me semblait un peu compliqué...
maxc19 a écrit :BBArchi a écrit :A la place, au lieu d'équiper C13 pour laisser tomber quelques mois plus tard,
A ce propos, j’ai remarqué que la fiche horaires du C13 divisé allait jusqu’au 29 février 2020. Cela veut-il dire qu’à partir du 1er mars on a le retour de la ligne unifiée exploitée en trolley ?
À la rentrée, le tunnel de la Croix-Rousse et son tube modes doux vont vivre une petite révolution dans le cadre de la stratégie d'urbanisme tactique de la métropole de Lyon.
À la rentrée de septembre, le tunnel de la Croix-Rousse devrait vivre une grande révolution. L'annonce avait été faite début mai par le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, dans le cadre de son plan d'urbanisme tactique, un rééquilibrage de l'espace public (lire ici). Cependant dans le contexte du Coronavirus COVID-19, elle est passée relativement inaperçue.
Autour de septembre, les bus ne passeront plus dans le tube modes doux de la Croix-Rousse qui sera réservé aux piétons, cyclistes et trottinettes. Dans le contexte de distanciation social, en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19, ils pourront ainsi circuler tout en restant éloignés les uns des autres. Ils bénéficieront également du billard qu'est la voie de bus, sans devoir subir les émissions de diesel des véhicules qui passaient jusqu'à présent. Le tube modes doux pourra donc enfin s'appeler ainsi. Petite touche humoristique![]()
Deux voies de bus dans le tunnel classique
Les passagers des TCL ne seront pas désavantagés pour autant. Dans le tunnel classique de la Croix-Rousse, le "deux fois deux voies" dédiés aux voitures sera transformé en deux fois une voie. Un couloir de bus en site propre sera mis en place de chaque côté. Il pourra être également emprunté par ceux qui circulent en covoiturage. Selon les services de la métropole, ce chantier devrait être réalisé en version "urbanisme tactique", c'est-à-dire avec des dispositifs légers qui peuvent être rapidement mis en place. Des raccordements pour les bus sont néanmoins nécessaires, tout comme repenser les accès de chaque côté. Un travail dans ce sens va être réalisé en partenariat avec le Sytral.
Néanmoins, si le projet se révélait être plus complexe à mettre en place, il pourrait prendre un peu de retard. Un mal pour un bien, il serait alors réalisé avec des structures et méthodes plus lourdes, laissant la porte un peu plus ouverte à une stratégie qui s'inscrirait dans le temps. Si la métropole de Lyon préfère parler d'urbanisme transitoire, plus que d'urbanisme tactique, c'est qu'elle espère en filigrane pérenniser plusieurs de ces aménagements.
fraberth a écrit :Mais il ne suffit pas de reculer vers le rhone l’arrêt de quelques mètres ? C’est cela dont tu parles ?
Un tramway serait une bonne idée mais une ligne remplaçant intégralement C6 serait mieux (problème la montée pour rejoindre la Duchere).
BBArchi a écrit :... ce serait probablement plus simple que prévu de déplacer l'arrêt de bus plus près du pont, rapproché de la bretelle donnant accès au quai RD du Rhône en allant vers Vaise (mais avec une configuration permettant de sécuriser le passage des vélos pendant le stationnement du bus...
Les écologistes à la tête du Sytral et de la Métropole de Lyon souhaitent renforcer l'offre de transport entre le centre de Lyon et Vaise, la Duchère puis Ecully. L'option tram existe. Un tram qui passerait dans le tunnel de la Croix-Rousse.
Lyon Cap' vous parlait il y a quelques jours, longuement, du projet de tram semi-enterré entre Tassin et Lyon. Un projet de tram qui fait jaser dans l'ouest lyonnais, après l'abandon du métro E (un décryptage à retrouver ici).
Pour renforcer l'offre de transport à Vaise, à la Duchère, et à Ecully, la majorité écologiste au Sytral et à la Métropole de Lyon souhaite faire évoluer l'actuelle ligne C6 qui va de la Part-Dieu (Lyon 3e) aux Grandes écoles d'Ecully.
Deux options sont sur la table pour transformer le C6
Pour ce "corridor D", où le projet d'une prolongation du métro D de Gare de Vaise à la Duchère a été abandonné, deux options sont sur la table :
la transformation du C6 en tram entre la Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral entre 400 et 500M d'euros)
la transformation du C6 en bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral environ 200M d'euros).
Actuellement, le C6 passe dans le tunnel de la Croix-Rousse. Pour faire passer un tram, ou un BHNS, l'option envisagée est de faire passer le tram (ou le BHNS) au milieu du tunnel en supprimant deux voies de circulation (une voie dans chaque sens). Actuellement, il y a deux fois deux voies dans le tunnel de la Croix-Rousse. Avec les deux options, il y aurait deux fois une voie.
La traversée de Vaise est compliquée avec un tram
Plusieurs problèmes, toutefois, se posent. Comme les évacuations pour un tram dans le tunnel. Le tunnel de la Croix-Rousse fait 1,8km.
D'autres zones compliquées demeurent, comme la traversée du quartier de Vaise, très exigu à certains endroits. Et peu favorable au passage d'un tram. Comme d'un BHNS d'ailleurs.
Un BHNS, c'est quoi ?
"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précisait le Sytral au sujet du BHNS, lors de l'annonce fin 2021 de la réalisation de la 1ère ligne de BHNS à Lyon, entre la Part-Dieu et les 7 Chemins (mise en service attendue en 2026). "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", ajoutait Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral. La vitesse commerciale d'un BHNS est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée.
Alors, pour le "corridor D", un tram ? un BHNS ? Plus d'informations devraient être données par le Sytral d'ici cet été (en 2022), après la sortie d'études approfondies. Tout en sachant que le tram est environ deux fois plus cher qu'un BHNS. Dans l'idée du Sytral, le projet de BHNS pourrait être finalisé et mis en service en 2028. Si c'est un tram, l'horizon 2029 pour la mise en service est espéré.
nim a écrit :[...] le promoteur d’un moyen de transport sur pneu type Alstom
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités