BBArchi a écrit :C'est le moment de revoir de près ce qui est dans les déclarations d'intentions des candidats !
En particulier de ceux actuellement en tête ?
https://metropolepournous.fr/2020/01/27 ... -le-futur/
A) Dans les deux ans : augmenter de 20% l’offre de bus ( fréquence, amplitudes horaires et nouvelles lignes.)
- Renforcer les fréquences des lignes fortes existantes et en situation de saturation : C3, C6, C9, C10, C13, C20.
- Résoudre les “points noirs” du réseau par priorité aux bus et création de nouveaux couloirs. exemples :
À Caluire – St Clair : allongement du couloir de bus, priorité au feu, etc.
À Vaise, couloir bus intégral entre Valmy et Gare de Vaise ( C6, C14, 2 et 31).
- Créer de nouvelles lignes :
. Bus 37 en ligne forte.
. Ligne majeure Part Dieu – Montchat – Sept Chemins – Chassieu – Genas, mise ensuite en site propre pour améliorer les temps de parcours.
. Plusieurs lignes express sur l’axe M6/M7 (comme Ecully - Confluence – Saint Genis).
. Ligne express de rocade Vaulx en Velin – Bron -Vénissieux – St Fons, sur l’itinéraire du futur T8.
. Ligne à Décines sur le boulevard des droits de l’Homme sur le site propre jamais utilisé (sauf bus 100).
B) Investissement sur plusieurs lignes structurantes d’ici 2025 :
Réalisations en cours de mandat :
- Bus à Haut Niveau de Service, ou Tramway sur : Lyon Part Dieu – Montchat – Bron – Chassieu – Genas.
- Tramway T3 et RhônExpress : fin de la concession RhônExpress, et études de plusieurs scénarios pour améliorer la fréquence et la capacité du T3.
- Prolongement du tramway T6 : Hôpitaux Est – La Doua
- Tramway T7 : Antonin Poncet – Bellecour/Hôtel Dieu – Part Dieu – La Doua – Vaulx-en-Velin.
avec requalification de la rive droite du Rhône proposée.
- Tramway T8 : Vaulx en velin – Décines – Bron – Vénissieux – St Fons – ZAC Technosud – Gerland.
- Nouvelles lignes de bus express selon les besoins identifiés (boulevard périphérique, rocade est, A43, etc.).
- Télécabine entre Francheville – St-Foy – Confluence et potentiellement Debourg.
- Études à lancer dès 2020 pour une réalisation potentielle d’ici 2025 :
. Télécabine entre Gare de Vaise – Plateau de la Duchère – Ecully – Techlid
. Télécabine entre Tassin – Lyon 5ème – Perrache
. Télécabine entre Givors et Chasse sur Rhône
. Navettes fluviales sur la Saône
C) Lancement d’études pour des mises en service au-delà de 2025, pour la prolongation et la création de nouvelles lignes de métro :
. Prolongement du métro B au nord jusqu’à Caluire, Sathonay et Rillieux
. Prolongement du métro D à Vaise industrie
. Création du Métro E sur Tassin – Bellecour – Part Dieu.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"