alex007 a écrit :Bonjour je compte aller sur Lyon dans 15 jours.
C'est vrai qu' il n'y a plus de trolleybus en circulation cet été ?
Dldwg a écrit :Question sans rapport, les Cristalis c'est de la caisse autoportante à ossature métallique soudée ou de la caisse boulonnée sur châssis comme les Citelis et compagnie ?
arno a écrit :Caisse boulonnée
Airbus a écrit :J'ai aperçu ce matin un ETB18 sur le cours Lafayette. Je ne sais pas si la totalité de la ligne C3 est revenue au trolleybus ?
HAB69 a écrit :Bonjour,
je confirme pour la C11 : il y a des trolleys depuis lundi mais avec un panachage de thermiques.
Transports : les changements s'amorcent dans Limoges Métropole
La réorganisation des transports de Limoges Métropole.
Le Bus à Haut Niveau de Service qui sera mis en place d'ici 2025 va transformer les transports de la ville de Limoges .
BHNS. Un acronyme que beaucoup ont du mal à mémoriser, pour Bus à haut niveau de service. Qu’importe. À l’horizon 2025, sa mise en place va reconfigurer la ville de Limoges… durablement.
Pièce maîtresse du Plan de déplacements urbains (PDU) adopté par la Communauté urbaine Limoges Métropole en novembre 2019, il trace la voie et la réorganisation du réseau va démarrer en novembre, avec normalement de nouvelles dessertes.
Le Coronavirus est passé par là, bousculant le calendrier. Les offres habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre ne le seront qu’à compter du 2 novembre. Un retard à l’allumage finalement insignifiant au regard de l’enjeu : la mise en service du fameux Bus à haut niveau de service (BHNS) « au mieux en 2025 » selon Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge des transports du futur.
Gros travail de voirie en perspective
Un outil qui suppose un énorme travail sur la voirie pour faire cohabiter harmonieusement piétons, bus, vélos et autos, et qui devrait nécessiter des aménagements urbanistiques d’envergure comme la place d’Aine avec probablement le retour d’une artère transverse.
« La totalité des rues où passera le BHNS sera reprise, prévient encore l’élu, en végétalisant et en étant aussi attentif à la qualité du roulement pour les couloirs de bus, alors qu’aujourd’hui la voirie est dégradée. Il s’agit de centaines de millions d’euros à mettre sur la table pour offrir du confort aux usagers », prévient-il encore.
Nouvelles lignes. Alors, en attendant, les usagers pourront emprunter dès novembre la ligne 11, Couzeix - Landouge, avec des fréquences renforcées, soit un gain de temps de plus d’un quart d’heure, selon Jean-Marie Lagedamont, président de la Société de transports en commun de Limoges métropole (STCLM). Plus précisément 20 à 30 minutes en semaine et 30 à 40 minutes les samedis et durant les petites vacances. Une ligne 33 est également créée entre Veyrac et Limoges, avec 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire.
Modification d’horaires. À Couzeix, la ligne 39, Chaptelat-Limoges, sera déviée dans le secteur de Campanelle-Nouailhas suite à la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera, quant à elle, un crochet pour la desserte du village de Coyol. À Saint-Gence, la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus. Ce-dernier a également souhaité élargir son service à l’ensemble du territoire métropolitain.
Côté matériel, et toujours dans l’attente du renouvellement de la flotte en 2025, après les deux premiers trolleybus IMC – une première en France – mis en service en novembre 2019, un troisième véhicule a été mis en service en février dernier. La ligne 4 est donc à ce jour totalement exploitée avec des véhicules articulés de 18 mètres. Quant à la modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12 m Cristalis confiée à l’entreprise locale Bernis, elle se poursuit : 20 des 27 véhicules seront achevés en fin d’année. À noter aussi qu’un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite 4 places sera livré à l’automne. La flotte dédiée à ce type de mission sera à terme entièrement renouvelée.
Côté tarifs, pas de changement majeur, les tarifs en vigueur l’année passée le seront encore. Les moins de 26 ans seront à la fête puisqu’ils bénéficieront désormais de la gratuité. Une promesse de campagne du maire de Limoges.
Enfin, Limoges Métropole mise plus que jamais sur l’intermodalité pour allier service à la demande, TER et transports urbains au coût d’un seul ticket. La finalité ? Désengorger le centre et ce nœud qu’est la place Winston-Churchill. « 4 à 5 lignes maximum y passeront à l’avenir, promet Jean-Marie Lagedamont. La queuleuleu de bus n’existera plus… »
Quant à la modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12 m Cristalis confiée à l’entreprise locale Bernis, elle se poursuit : 20 des 27 véhicules seront achevés en fin d’année.
BBArchi a écrit :Comment ça, on a des compétences sur les Cristallis ? Et en plus en France, et encore plus fort... dans un bassin d'emploi qui est parfaitement structuré ? ? ? ?
Ho ?
La rapide reprise d’un niveau de service à 100% a permis de poursuivre le déploiement des trolleys bus. Il en circule 24, qui rejette aucun CO2.
On dit bien comme ça mais on écrit "Forez", je crois.https://42info.fr/saint-etienne-stas-rentree-loire a écrit :La Stas poursuit son développement en créant trois nouvelles lignes pour les balcons du Forêt.
yanns040586 a écrit :Pour en revenir aux trolleys lyonnais, j'en ai croisés sur la ligne C14 hier matin. L'après-midi, j'ai vu surtout des Citelis/Urbanways, tandis qu'aujourd'hui, il y avait un peu des deux...
yanns040586 a écrit :Oui, rien qu'avec le "NE PAS STATIONNER", on sait où il va !
Je ne sais pas combien d'heures de travail il faut pour faire un trolleybus, mais là on est clairement loin de la finà quand la version finale de la tête de série ? Des dates ont-elles déjà été annoncée, non pas pour la fin des livraisons, mes pour les premiers essais de validation/homologation si nécessaire ?
fraberth a écrit :Bonjour
C’est possible de mettre des captures d’écran ou juste le lien? Sur safari rien ne s’affiche donc je ne peux pas voir la vidéo
va3b2 a écrit :L'option d'achat concernant 1 Solaris Trollino 12 a été levée ce qui fera 23 trolleybus au lieu de 22 . 7 trolleybus devraient être livrés d'ici la fin de l'année ce qui nous fera 17 trolleys sur 23 . Une fiche technique doit être préparée pour la fin de l'année 2020 pour l'achat de trolleybus articulés IMC.Ce qui est une bonne nouvelle pour les trolleys de Saint-Etienne.
va3b2 a écrit : Une fiche technique doit être préparée pour la fin de l'année 2020 pour l'achat de trolleybus articulés IMC.Ce qui est une bonne nouvelle pour les trolleys de Saint-Etienne.
Pp87 a écrit :Un modèle particulier/fabricant est il pressenti ?
Ou alors, j'imagine qu'un appel d'offre sera lancé...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Alain et 56 invités