Salut
Je pensais que le projet envisageait uniquement une passerelle piétonne.
OUI, mais ça pourrait encore se corriger.
Programme de la liste élue aux Municipales à Lyon : Y'a du boulot !!!
Pour le premier arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
Une mobilité repensée, plus écologique et plus agréableLe 1er arrondissement, avec ses pentes et ses rues propices à la déambulation, est un arrondissement piéton. Et pourtant, les voitures, qui ne représentent que 25% des déplacements sur Lyon, y occupent 60% de l’espace public – cantonnant les piétons à des trottoirs exigus. De plus, ces voitures sont responsables de la majeure partie des émissions de CO2 et de la pollution de l’air.
Il est urgent de repenser la circulation urbaine, pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien, mais uniquement lorsque aucune autre solution n’est possible. Cette transition se fera dans une logique sociale et inclusive, ne laissant personne de côté.
Une piétonisation progressive des pentes mettra les piétons à l’honneur, en concertation avec les habitants et commerçants du quartier pour définir les limites et le calendrier fixé, sur le modèle de la piétonisation expérimentée par les commerçants eux-mêmes autour de la rue Paul-Chenavard il y a quelques années.
Fin des véhicules de transit
Des Pentes en zone partagée
Un véritable Plan Piéton
Ressemblant pour certaines à de vraies autoroutes urbaines, les principales rues seront apaisées et donneront plus de place aux transports en commun, piétons, vélos, …
Division par 2 du trafic sur les gros axes
Nous triplerons le nombre de vélos, et les doterons d’infrastructures à la hauteur :
Réseau Express Vélo
Remonte-vélo dans le tunnel de la rue Terme Box sécurisés pour vélo dans chaque rue Sécuriser les principaux points noirs du déplacement à vélo
Nous faciliterons l’accès aux transports en commun, qui constituent avec la marche le principal moyen de déplacement de l’arrondissement.
Révision de la fréquence et des emplacements des arrêts de bus
La place de la voiture sera revue, sans contraindre ceux qui n’ont pas d’alternative mais en informant pour objectiver le poids financier qu’elle représente. Seuls les véhicules transitant par l’arrondissement et les non-résidents en seront exclus.
Autopartage et location renforcés avec tarifs résidents et sociaux
1 mois de TCL, Vélo’v et Citiz offert aux nouveaux arrivants
Places de livraison mieux surveillées
Concertation avec les citoyens et les commerçants
Faire disparaître les « voitures ventouses »
Logistique urbaine propre et optimisée
-----------------------------------
Pour le deuxième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/Extraits
Un deuxième arrondissement 100% cyclable et un REV qui devient réalitéMalgré des données encourageantes sur l’arrondissement, nous pouvons aller plus loin pour assurer que tous les lyonnais·e·s peuvent se déplacer sans moteur thermique. En effet, une majorité des déplacements se fait déjà à pied, à vélo ou en transports en commun et 47% du 2ème arrondissement sont cyclables.
Nous avons la volonté de faire de Lyon 2 le premier arrondissement 100% cyclable de la ville. Outre la généralisation de la ville 30 km/h et du double-sens cyclable, nous assurerons que les déplacements à vélo puissent être effectués sur des aménagements sécurisés, permettant tant aux familles qu’aux vélotaffeurs de se déplacer rapidement et en toute sécurité.
Afin que chaque habitant·e puisse avoir son vélo ou VAE (vélo à assistance électrique), nous développerons massivement les
boites de stationnements sécurisées sur d’anciennes places de stationnements automobile. L’acquisition du VAE pourra se faire grâce à l’aide financière qu’on mettra en place à la Métropole pour se libérer de la voiture (un choix parmi trois options).
Le Réseau Express Vélo (REV) que nous proposons passera tant sur les quais de la Saône que sur ceux du Rhône. Il connectera les habitants aux arrondissements limitrophes, ainsi qu’à la Mulatière par une nouvelle passerelle vélo-piétonne.
La fin d’une autoroute pour faire un boulevard urbain apaiséAfin d’assurer un apaisement global de la circulation automobile et une diminution de la pollution engendrée, le REV ne sera pas le seul aménagement qui sera fait sur la rive droite du Rhône.
Dans une optique de moyen terme, nous lancerons un chantier de
requalification de la rive droite du Rhône en boulevard urbain apaisé, une composante importante pour, à terme, réduire les pollutions et rendre ces espaces publics aux lyonnais·e·s. Nous pouvons imaginer de
larges espaces piétons ombragés, un piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large et une ligne de tram T7, reliant notamment Bellecour à Part-Dieu.
En provenance de Part-Dieu, le tram T7 passera sur le Pont Wilson, avant de tourner à gauche en direction de l’Hôtel Dieu. Sur ce tronçon, le tram sera alimenté par les rails, sans caténaire. Couplé à une libération d’espace devant l’Hôtel Dieu, nous permettrons ainsi une mise en valeur du formidable patrimoine que constitue l’édifice. Cette mise en valeur n’est pas seulement esthétique, mais permettra bel et bien de préserver l’Hôtel Dieu par la diminution de la pollution à proximité.
PiétonisationAprès les premières expérimentations piétonnes de 2019, le cap est d’aller progressivement vers une piétonisation de la presqu’île de Perrache jusqu’au plateau de la Croix Rousse.
Pour y arriver, il nous faudra continuer la concertation avec les habitants et les commerçants et être plus ambitieux. Nous espérons plus de retours et souhaitons porter des expérimentations sur des semaines entières, voire d’une manière prolongée.
Nous avons rencontré plusieurs associations de commerçants et des comités d’intérêts locaux.
Leur demande est claire : ne pas mettre en péril l’existence des commerces, notamment indépendants, de permettre des livraisons simples, et pour certains, de permettre la récupération de commandes.
Pour favoriser une circulation intelligente sur la presqu’île, nous créerons des plans de circulations restrictifs, à l’instar de Barcelone, alliant rues piétonnes, vélorues et zones de rencontres. Certains axes traversants resteront ouverts à la circulation et d’autres seront utilisés par les seuls riverains, commerçants et intéressés, c’est ainsi que nous limiterons le trafic de transit.
----------------------------------
Pour le troisième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
–
gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais :
opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.
– développement des aménagements piétons/vélos, en réduisant progressivement la place offerte à la voiture (voirie et stationnement). Cela permettra également de végétaliser nos rues. Exemples concrets d’aménagements que nous proposons :
Rue Bouchut : nous reviendrons sur l’ouverture prévue aux voitures afin de créer une forêt urbaine. Nous conserverons les arbres situés derrière la cité administrative.
Tunnel Pompidou (passage sous la voie ferrée) : ce passage accueillera des accès à la gare et aux quais. Nous souhaitons qu’il soit réservé aux piétons, vélos, et bus. Projet de parking souterrain Béraudier réduit à 2 niveaux (au lieu de 4) et réservé aux vélos, taxis et dépose minute (au lieu des 1000 nouvelles places de stationnement prévues).
Transformation intégrale de la route de GenasCe grand projet associant Lyon et Villeurbanne se donne comme objectif de requalifier entièrement cet axe, avec un apaisement du trafic, un élargissement des trottoirs, la réalisation d’un site propre pour un bus à haut niveau de service ou un tramway ainsi qu’une végétalisation et un aménagement cyclable.
Fin des “autoroutes urbaines”
En 2026, il n’y aura plus d’axe comportant plus de 2 voies dans l’arrondissement. Nous proposons le réaménagement de plusieurs axes importants au profit d’aménagements cyclables et piétons :
Bd Vivier Merle : réduction à deux voies, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation
Rue Paul Bert : passage à 2×1 voie entre Garibaldi et rue de la Villette, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation
Rue Flandin : réduction à une voie voiture, et double sens cyclable séparé des voitures
Rue de Bonnel : réduction du nombre de voies (2 voies comme pour Garibaldi) et tramway T3 Avenue Lacassagne : passage à 1 voie voitures entre rue Flandin et rue du Dauphiné, avec couloir de bus ouverts aux vélos
Esplanade Dauphiné Lacassagne : réaménagement avec un itinéraire lisible pour les cyclistes pour respecter la priorité aux piétons
Rue Feuillat : aménagement cyclable tout le long
Rue du Dauphiné : passage à sens unique entre le carrefour avec Lacassagne et les maisons neuves afin d’y mettre un aménagement cyclable et de végétaliser
question : où faire passer le 69 ?
Route de Genas (couplé à un projet d’infrastructure transport)
Quai Augagneur : passage à 2 voies pour élargir la piste cyclable Rue Garibaldi : fin de la requalification (suppression de la dernière trémie) et passage à 2 voies (direction Nord Sud)
Rue de la Part Dieu : transformation en vélo-rue (accès voitures seulement pour les riverains)
---------------------------------
Pour le quatrième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
une mobilité douce et durable pour tou.te.s et assure la pluralité des usages de l’espace public,nous proposons de :
Mettre en place un remonte pente pour les vélos
Sécuriser les déplacements pour les piétons et cyclistes en:
améliorant et créant des pistes cyclables ainsi qu’en convertissant plusieurs axes en vélo-rues[1];
libérant les trottoirs du passage des trottinettes électriques ;
favorisant la mobilité piétonne par l’élargissement des trottoirs, l’encouragement au développement du pedibus (permettant d’accroître la pratique de la marche à pieds chez les enfants), une piétonisation progressive du cœur de la Croix-Rousse. Cette dernière pourra concerner dans un premier temps la Grande Rue de la Croix-Rousse (entre la rue Hénon et la petite place de la Croix-Rousse),
quid du C13 ? 
la rue du Mail et la rue d’Austerlitz ; l’accessibilité aux fournisseurs sera garantie à des horaires choisis sur des places dédiées. Une concertation avec les usagers sera organisée à partir du bilan des premiers mois. Un prolongement, suite au bilan de cette pacification du quartier, pourra consister à requalifier le boulevard de la Croix-Rousse en avenue paysagée de type Ramblas (Barcelone).
-------------------------------
Pour le cinquième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits :
Pour un 5ème apaisé… nous proposons de:
6. Améliorer l’offre de transports en commun en coordination avec la Métropole : +20% de bus, meilleure desserte et sécurisation en soirée, navette pour désenclaver La Sarra.
7. Donner la priorité aux piétons en aménageant un réseau de voies vertes et d’itinéraires patrimoniaux balisés (temps de marche, facilité du parcours, botanique), et des espaces de repos conviviaux. Nous organiserons des pédibus et veillerons à l’accessibilité permanente et continue des trottoirs. Nous sécuriserons les traversées piétonnes (Montée de Choulans par exemple) et augmenterons le nombre de rues à 30km/h ou avec accès limité aux véhicules.
8. Assurer la sécurité des cyclistes en privilégiant les séparations physiques vélo/auto et en travaillant sur les « points noirs » tels que le Quai des Etroits. Des Vélo’v plus disponibles (y compris électriques), davantage d’arceaux de stationnement et un dispositif de remontée des vélos sur la colline permettront d’encourager davantage le cyclisme.
--------------------------------
Pour le sixième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
L’arrondissement sera 100 % marchableUne signalétique piétonne adaptée est essentielle pour améliorer les déplacements piétons. Des panneaux indiquant les temps de trajet entre les places seront installés.
Nous créerons des itinéraires piétons et cyclables pour permettre un accès facile au parc de la Tête d’Or pour chacune de ses entrées.
L’arrondissement sera 100 % cyclableDe nouvelles voies cyclables sécurisées s’intégreront au Réseau Express Vélo de la métropole. Ces pistes seront séparées du trafic et disposeront d’une largeur confortable permettant de circuler à deux de front de chaque côté de la piste. Dans le 6e arrondissement, il s’agira :
de la rue Duquesne, de la rue Garibaldi, notamment sa partie qui n’est pas aménagée aujourd’hui
du Cours Vitton dans son intégralitéL’avenue Verguin, et la rue Michel Rambaud seront réaménagées afin de permettre des liaisons piétonnes et cyclables sécurisées sous la voie ferrée.
Dans les rues où ont été récemment aménagés des double-sens-cyclable, ceux-ci seront maintenus et une bande cyclable dans le sens de la circulation sera ajoutée dans les rues où le trafic est important : rue de Sèze, rue Vauban et rue Tronchet notamment.
---------------------------
Pour le septième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
Rendre le 7ème arrondissement 100% « marchable »La marche à pied sera facilitée dans l’arrondissement grâce à un plan piéton. Les trottoirs seront sanctuarisés, accessibles à toutes et tous en respectant notamment les normes pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Les intersections seront sécurisées et les trottoirs libérés des trottinettes et vélos. Par ailleurs, des zones piétonnes seront développées dans le prolongement de la piétonisation de la presqu’île. Les zones à piétoniser seront déterminées en lien avec les habitantes et habitants, notamment autour de la rue de Marseille, la rue Marcel Mérieux et la place Saint-Louis.
Pour un 7ème arrondissement apaisé, libéré de la voitureLes autoroutes urbaines comme la rue Garibaldi ou le boulevard des Tchécoslovaques seront réaménagées en boulevards urbains végétalisés avec de larges trottoirs, des voies cyclables et des couloirs de bus.
Rendre le 7ème arrondissement 100% cyclable Les zones 30 et les double-sens cyclables seront généralisés dans tout l’arrondissement, de même que les cédez-le-passage cyclistes.
Nous démultiplierons le nombre d’arceaux vélos dans l’arrondissement en les installant à chaque intersection et nous développerons l’offre de stationnement sécurisé. Des espaces de stationnement pour les trottinettes seront créés. Le 7ème arrondissement accueillera une partie du Réseau Express Vélo. Notre arrondissement compte aujourd’hui très peu de pistes cyclables sécurisées et confortables, qui seules permettent aux cyclistes une qualité de déplacement à la hauteur de leurs attentes. Nous créerons des aménagements sécurisés, confortables, végétalisés et clairement séparés du trafic automobile ou empruntant des rues où les cyclistes et les piétons seront prioritaires. Ces aménagements se feront notamment : cours Gambetta, rue Garibaldi (poursuite du projet) pour relier Blandan à la Tête d’Or, quai Claude Bernard et avenue Leclerc pour relier Gerland à la Tête d’Or, avenue Berthelot, rue de l’Université et sur la partie sud de l’avenue Jean Jaurès.
Le choix des transports en commun pour le 7èmeNotre arrondissement est bien desservi par les TCL. Tout sera mis en œuvre pour un service fiable et régulier des différentes lignes.
De nouvelles lignes pourraient desservir notre arrondissement, notamment une ligne T8 qui relierait Vaulx-en-Velin à Gerland en passant par Vénissieux et Saint Fons.Deux nouvelles passerelles piétons / vélos pour le 7ème arrondissement
Deux nouvelles passerelles verront le jour : la passerelle des Girondins qui reliera le quartier des Girondins (Gerland) à la confluence et une passerelle reliant le parc de Gerland aux berges de l’Yzeron à Oullins.-----------------------------------------
Pour le huitième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
Reconquérir l’espace public : transport & mobilitéTraversé par de grands axes routiers essentiellement dédiés à la voiture, notre arrondissement a impérativement besoin de repenser les mobilités et donner davantage de places aux usagers les plus vulnérables. Notre objectif sera de permettre une cohabitation harmonieuse entre piétons de tous âges, transports en commun, cyclistes et voitures.
Nous garantirons la continuité des itinéraires piétons et cyclistes en créant un arrondissement 100% marchable et cyclable.
Nous renforcerons les transports en commun dans les 24 premiers mois suivant l’élection : fréquences et ponctualité renforcées par l’aménagement de nouvelles voies réservées au bus, priorité à toutes les intersections ;…
Nous mettrons en place un plan de circulation contraignant le transit automobile, afin de protéger les quartiers et privilégier la vie locale sur le trafic motorisé.
Nous sécuriserons le Pont de l’Épargne pour les piétons et les cyclistes, et nous repenseront totalement le carrefour du Bachut et de Jet d’Eau au profit des piétons et des cyclistes.
Nous favoriserons l’installation d’ateliers de réparation et d’auto-réparation des modes doux de déplacement.
Nous créerons un double couloir Bus-Vélo avenue Marius Berliet.
------------------------------------
Pour le neuvième arrondissement :
https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/extraits
Le 9e est une porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise, et souffre à certains endroits d’un engorgement quotidien, source de pollution de l’air et sonore. Apaiser la circulation dans l’arrondissement est une de nos priorités, en pour cela nous allons :
Réduire le trafic de transit dans l’arrondissement Modification des sens de circulation pour éviter que la rue du Bourbonnais et l’avenue Sidoine Apollinaire soient un itinéraire alternatif à l’A6 entre la porte de Valvert et le Tunnel de Fourvière.
Mise en place de plans de circulation contraignants pour limiter le transit par les grands axes du 9e comme la rue Marietton.
Renforcement du dispositif de ZFE (zone à faible émissions), qui interdit l’entrée des véhicules les plus polluants.
En lien avec le Sytral, étude d’alternatives au parking relais de Vaise, source de saturation des rues environnantes.
Limiter la vitesse et le nombre de voies de circulation
Limitation progressive de la voirie à deux fois une voie pour la circulation automobile, pour éviter les congestions liées aux rétrécissements déjà existants et permettre le développement de voies de bus et d’un réseau de pistes cyclables sécurisées.
Concertation pour le passage en sens unique de la Grande rue de St Rambert, trop étroite pour absorber un flux bidirectionnel.
Comme dans le reste de la ville, passage de la vitesse à 30km/h hors des grands axes de circulation.
Aider les habitant.e.s du 9ème à se libérer de la voiture individuelle
Lancement d’expérimentations temporaires, à l’image des “supermanzanas” à Barcelone, qui permettront de proposer de nouvelles formes d’occupation de l’espace de voirie, co-construites avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s.
La mobilité pour toutes et tous. En lien avec le Sytral et la métropole, nous développerons l’offre de transports en commun en s’appuyant sur le réseau existant : optimisation, amélioration, extension et en proposant de nouveaux modes. Cela passe par :
Améliorer la desserte en bus Augmentation de la fréquence et des amplitudes horaires des bus dès les 24 premiers mois du mandat.
Passage du C6 en bus articulé.
Réalisation d’un couloir bus intégral rue de Bourgogne permettant aux lignes C6, C14, 2 et 31 de gagner en efficacité dans les deux sens entre Valmy et Gare de Vaise. Réalisation de voies bus et/ou révision des itinéraires des lignes 2, 21 et 31 pour faciliter la desserte du nord de l’arrondissement.
Étude des possibilités de désenclavement du quartier de La Dargoire par une desserte en transports en commun.
Lancer de nouveaux projets Étude d’opportunité pour une navette fluviale express permettant relier le Nord de la Métropole à Vaise, Bellecour et la Confluence.
Étude de réalisation d’un télécabine entre Gare de Vaise – Plateau de la Duchère – Écully – Techlid.
Étude de l’extension du Métro D jusqu’à Industrie.
Nous souhaitons remettre le piéton au cœur de l’espace public. Il s’agit d’améliorer les infrastructures pour faire des la marche le mode de déplacement préféré des habitant.e.s du 9ème, et plus précisément de :
Aménager des parcours sécurisés Sécurisation des passages sous les ponts SNCF et poursuite de l’aménagement des balmes pour faciliter les liaisons piétonnes entre les quartiers.
Aménagement d’un cheminement piéton entre le parc du Vallon et le centre de Vaise.
Donner à certaines zones une vocation piétonne Dans les secteurs Place de Paris et Masaryk instauration de zones à trafic limité : réduction de l’accès voiture aux seuls résident·e·s, livraisons et urgences.
Piétonisation de la Grande Rue de Vaise et des rues adjacentes, en concertation avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s.
Faciliter et sécuriser les déplacement piétons Réfection des espaces piétons délabrés pour être accessible à tou·te·s, comme sur les quais au nord du stade Boucaud.
Sanctuarisation des trottoirs et création de véritables voies piétonnes pour permettre le déplacement sans discontinuité des poussettes, fauteuils roulants, etc.
Création de “haltes” apaisées et ombragées, sur les parcours piétons, avec bancs et fontaines à eau, notamment pour les personnes âgées et les familles.
Développement d’un système continu de signalisation et de repérage continu et efficace pour les piéton·ne·s, avec panneaux indicateurs des directions, des durées de trajets.
Mise en valeur des circuits de promenades urbaines existant ainsi que des points d’intérêt patrimoniaux et naturels remarquables.
Faire du 9ème un arrondissement 100% cyclable : nous multiplierons et renforcerons les pistes cyclables pour pouvoir traverser le 9ème en toute sécurité, ce qui implique de :
Aménager de nouvelles infrastructures cyclables Déploiement du REV – Réseau Express Vélo, avec des parcours rapides et balisés : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle et protégée sur les quais de Saône de Saint Rambert au Pont Koenig, mais aussi entre Vaise et la Duchère.
Aménagement de la rue du Bourbonnais pour permettre un accès sécurisé à Vaise depuis la Duchère et Tassin.
Aménagement d’une infrastructure cyclable sécurisée entre le quartier de l’Industrie et la gare de Vaise.
Études pour la mise en place de deux remonte-vélos pour accéder à la Duchère et rue Louis Bouquet pour monter facilement sur le plateau de Saint Rambert.
Sécuriser l’ensemble des parcours à vélo Généralisation des double-sens cyclables, en veillant à garantir la possibilité de croisements, et la sécurité des usagers.
Sécurisation des croisements entre la voie cyclable des Quais de Saône, et les axes véhicules des ponts Koenig, Clémenceau et Schuman, ainsi que le carrefour du pont Mouton.
Étude d’aménagements sur chacun des points noirs identifiés par les associations et les usagers
Faciliter la vie des cyclistes au quotidien Multiplication par 10 du nombre d’arceaux pour les vélos et installation de boîtes à vélo sécurisées pour le stationnement longue durée (parc relais, gares…)
Conclusion : y'a du boulot, disais-je en début de message.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."