Alors un quinquet qui feute, c'est du dialecte patois...

Traduit, ça donne : une lanterne à pétrole qui éclaire fort.
Ensuite, je maintiens : les Leds vendues actuellement, et qui équipent sans distinction les véhicules routiers ou ferrés, sont en général en vision directe par l'oeil, et la géométrie du champ éclairé n'est que très rarement distincte du champ de vision de l'observateur venant en face. C'est valable pour les feux de route, comme pour les girouettes. La seule différence pour les girouettes est la puissance individuelle des leds plus faible que pour les phares, la qualité de la lumière (au sens composition / puissance / plage de couleur émise / fréquences, etc.) étant presque du même ordre.
Ceci n'aurait strictement aucune importance, comme pour les sources de type incandescence ou halogène dont les caractéristiques essentielles sont une lumière continue, sauf que la succession de flashes à la fréquence de 50 ou 100 Hz (je ne sais pas sur quelle fréquence le choix s'est finalement porté) constitue potentiellement un risque déjà relevé et en cours de quantification.
C'est probablement un problème de jeunesse de cette technologie, mais les efforts de mise au point complémentaire devraient porter très rapidement sur la définition de la directivité de ces sources, ainsi que sur la largeur du champ balayé...
Pour les girouettes, on n'y est pas encore totalement ; le contraste est insuffisant dans le cas des LCD, même rétroéclairé (pour une illustration claire, il suffit de voir la dernière mouture des Visulys lorsqu'ils sont en éclairage défavorable ; type de situation : on les regarde et dans l'axe derrière, le soleil ou un nuage ponctuel bien blanc qui crée un contre jour). Dans le cas des Leds, avec capteurs et variation de luminosité, le système semble encore trop rudimentaire et ne gère pas toutes les situations et configuration possibles entre la position de l'observateur et l'éclairement, les contre-jours, les zones plus ou moins éclairées, etc. Et l'éblouissement parfois constaté est de nature à empêcher une vision correcte, et pas que par les PMR en particulier...
Les girouettes de certains bus parisien sont particulièrement significatives sur cet aspect...
Les prochaines générations de sources prennent en compte ces points, et offriront une meilleure sécurité visuelle ; sauf qu'il paraît peu probable qu'on débarrasse les matériels déjà équipés de cette technologie pour reposer des girouettes (et des phares) moins "teigneux et vindicatifs" pour nos petits yeux fragiles tout plein. Il faudra attendre la prochaine génération de bus et de métro pour bénéficier de cette évolution.
En attendant, les ophtalmos hurlent au danger... et pour les phares des futures rames de métro, comme pour les rénos (mais on est HS sur ce topic), les concepteurs n'étaient pas obligés de mettre des phares dans les axes de vision des clients, ni de les régler avec un positionnement vers le haut...