

[url]https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO00101590c808c85086?&query[0]=isubjectgeographic:%22Lyon%20(Rh%C3%B4ne)%22&query[1]=source:%22Fonds%20de%20la%20Maison%20du%20Fleuve%20Rh%C3%B4ne%22&hitStart=16&hitPageSize=16&hitTotal=501[/url]
Topolino a écrit :Voilà des années que je cogite (pas tout le temps hein) sur le moyen de corriger à moindre coût le « péché originel » du métro lyonnais, à savoir l’absence de lien entre Part-Dieu et presqu’île, et ce fichu terminus de Charpennes. J’ai tout imaginé, des boucles, des réorganisations de branches, des exploitations en triangle, etc..
Voici encore une idée tout droit sortie de mon esprit tordu:
to8d a écrit :Le pont Wilson bloque lui le soir mais principalement à cause du non respect des feux rouges à l'intersection pont juin et quai Courmont.
Métropole de Lyon : le prolongement du métro B au nord réclamé par des maires
9 novembre 2020
Plusieurs hypothèses sont sur la table concernant une éventuellement prolongation d'une ligne de métro à Lyon. Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament une prolongation du métro B au nord de Lyon.
Plusieurs études d'opportunités vont être lancées ces prochains mois afin d'étudier différentes possibilités de prolongement de lignes de métro dans la Métropole de Lyon. Une bonne partie de l'agglomération est concernée. Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est.
Un terminus proposé à Rillieux
"Depuis trop longtemps, le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", écrivent dans un communiqué commun, Philippe Cochet, maire LR de Caluire et Cuire, Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux la Pape et Damien Monnier, maire de Sathonay Camp.
Selon les élus, 80 000 voyageurs par jour pourraient emprunter cette ligne B prolongée depuis Charpennes, vers Saint-Clair (Caluire), Montessuy (Caluire), Le Vernay (Caluire), Sathonay-Gare (Sathonay-Camp) et Rillieux-la-Pape. Ils imaginent un terminus à"Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".
Cinq projets à l'étude selon la Métropole
"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", expliquait l'écologiste Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, au mois d'octobre.
"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", ajoutait l'élue de Villeurbanne.
alecjcclyon a écrit :La B et la E sont les propositions les plus "intelligentes" à mon sens. Sans parler des coûts bien évidemment...
Et même T11 avec la branche vers Cuire / Croix RousseÇa y est on a notre T10 !
Rémi a écrit :Salut
Sauf que tu casses la liaison directe Presqu'île - Villeurbanne et que cela remet en cause une bonne partie de la desserte de la métropole. Tout ce qui arrive à Bonnevay se prend une 2nde correspondance, donc ça ne fera pas que des heureux.
Et les arbres, là, pour insérer la courbe proposée, tu en fait quoi, tu les coupes ?Moi j'aime bien cette dernière version des 'elucubrations de Topolino'. Elle se tient.
Oh, oh, chef, je te rappelle que je n'ai à Vénissieux imaginé que la suppression de la boucherie, et c'est toi qui pense qu'on ne saurait pas poser le tram de chaque côté des platanes de l'av. Jean Jaurès sans les abattre. (tu as sans doute raison, hélas)BBArchi a écrit ::funny:
Ben faudrait savoir ! ça n'avait pas l'air de te poser des états d'âmes de me ratatiner mes platanes de mon bled d'enfance, eh. Et la, dans le 6e, pas touche ?![]()
Penses tu que les mêmes qui abattraient les arbres à Vénissieux pour le tram sauraient les conserver boulevard des Brotteaux en creusant le métro ? Ça m'étonnerait ...En fait si on veut sauver les platanes, faut pas les mettre au niveau des voitures, et leurs racines au niveau du métro. Et solution inverse, faut faire passer les voitures plus haut (compliqué) ou faire passer le métro plus bas, en dessous des racines...
Place de la Nation, en gros.
Complétement d'accord. Sais tu qu'il y a un collectif Part Dieu, https://www.facebook.com/PartDieuCollectif/ qui proteste contre ces choses là ?...par contre péter l'ensemble des immeubles ordonnancé et structuré autour de la gare de la Part Dieu pour satisfaire des déviances d'égos en posant des structures de type international banalisé... en déstructurant de facto un ensemble urbain, cela ne me convient pas.
Linkinito a écrit :Je commence un peu à me demander, dans le cas où le métro E "collombien" serait abandonné, s'il y a réellement la place pour une nouvelle ligne souterraine dans Lyon, hormis le fameux "barreau" Saint-Paul - Part-Dieu évoqué ici qui donnerait une nouvelle dimension au TTOL.
On dit toujours que le métro, c'est trop cher, c'est trop long et parfois pour des fréquentations pas toujours au rendez-vous (les principales critiques faites pour le projet ME) et ce malgré les progrès technologiques. C'est aussi le sens dans laquelle penche la nouvelle majorité.
Et très sincèrement, quand je vois le projet de nanar (certes très bien dessiné au demeurant) qui pousse jusqu'au T15 de façon très sérieuse (dire que je blaguais en parlant de T18 !!), ça me fait particulièrement peur, car cela signifierait qu'on laisse le tram assumer la quasi-intégralité du réseau, on provoquerait un immense bazar sur le réseau viaire reportant une masse de trafic sur le périphérique, et que le réseau métro serait bloqué à quatre pelées lignes jusqu'en 2100 (bah oui si on construit plus de métro et qu'on fait du tout tram...). Sauf que le tram n'est, à mon sens, pas la solution miracle à tout car elle a clairement ses limites, notamment vis-à-vis de l'entretien des voies devant subir les affres de la météo et, tout de même moins rapide qu'un métro dans les zones fortement urbanisées (on oublie donc le cas du T3 qui réalise sa vitesse moyenne rivalisant avec le métro sur le tronçon après Vaulx-en-Velin). Sans oublier l'efficacité moindre en heures de pointe.
En bref, à l'heure actuelle, ou en 2030-2040, est-ce qu'il existe un axe dans Lyon, hormis relier le TTOL à Part-Dieu, qui nécessiterait (j'insiste sur ce point) une liaison 100% souterraine afin d'assurer une qualité de service optimale sans empiéter sur le réseau viaire, ou est-ce trop tard, a-t-on trop attendu, et Lyon est-il condamné à "convertir" de l'existant en "gros tram/métro léger" ?
Topolino a écrit :[...] rames ultra-larges, rayons de courbures gigantesques rendant le cadre du métro très difficile à insérer, roulement sur pneu, matériel ultra-spécifique quasi sur-mesure, impossibilité de rouler en extérieur, interdiction des passages à niveau [...]
Tipaul a écrit :Topolino a écrit :[...] rames ultra-larges, rayons de courbures gigantesques rendant le cadre du métro très difficile à insérer, roulement sur pneu, matériel ultra-spécifique quasi sur-mesure, impossibilité de rouler en extérieur, interdiction des passages à niveau [...]
Dans l'ensemble je suis d'accord même si fortement attaché à une liaison directe Presqu'Île - La Soie, mais une chose m'interpelle. Nos métros ne peuvent pas rouler en extérieur ?La ligne C est en partie aérienne, tout comme certaines voies des ateliers de la Soie et du Thioley. Hormis peut-être l'absence d'essuies-glace, rien à ma connaissance n'empêcherait les MPL75/85 d'assurer des liaisons à l'air libre. Sinon des soucis d'adhérence, de rail d'alimentation ?