Sain Bel...
Pour l’instant, la voie est condamnée juste à près le PN. C’est mort au-delà, tant administrativement que physiquement : les deux traverses et le drapeau / feu rouge bien planté au milieu de la voie indiquent clairement la fin de la route.
Le trafic vers la Patte est arrêté depuis plusieurs mois, plus aucun train ne circulait auparavant vers Sainte Foy Largentière (et la coupure désormais très ancienne entre Ste Foy et la Loire n’a pas participé à la bonne ambiance festive).
Alors qu’en fait, on pourrait remettre tout ça fissa en état sur ce qui existe encore entre Sain Bel et l'ouest, sans trop continuer à se poser des questions existentielles sur ce qui pourrait être optimal en terme d’arrivée sur Lyon, raccordement sur le métro E ou pas, et amorcer une idée de report de la voiture sur … autre chose.
La réflexion sur cette arrivée (pas ici sur Lel, hein… dans les circuits stratégicomiques

) a bien soigneusement et opportunément permis de repousser sine die les velléités de revitalisation, au motif que « c’est pas mûr ».
Et pourtant, dans ces réflexions, il y a du consistant à aborder ; la traversée de Sain Bel, aux HP, confinement ou pas, c’est un grand moment routier, m’sieursdames. Et je plains vraiment, mais vraiment, les piétons qui doivent passer d’un coté à l’autre de la départementale longeant la Brévenne… Il n’y a pas de feux de circulation au carrefour du pont, mais c’est bien dommage. Le message sonore de l’installation de sonorisation à l’attention des personnes malvoyantes pourrait être modifié : il ne manque plus que l’injonction « PULL ! » façon ball trap.
Cette ligne présente plusieurs emplacements et anciens embranchements qui offrent la place nécessaire à des croisements. Y’apuka, pour y remettre du trafic plus lointain que celui de la seule vallée de la Brévenne, et sa configuration permettrait de la sortir du RFN jusqu’à Montbrison, si cela était envisageable simplement dans des schémas mentaux …
On est dans une configuration très proche des lignes revitalisées en Allemagne avec un succès épastrouillant.
Il y a quelques semaines, un trajet retour m’a permis de m’arrêter sur le PN qui ferme la gare coté Ste Foy…
En cas d'incident ou de fermeture des barrières pendant plus de 5 minutes, téléphonez à la gare la plus proche.
On y est, non, à plus de 5mn... On téléphone ?
Quelques photos :[align=center]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[hr][/hr]

[/align]