- soit les voitures passent dans un seul sens, les bus et vélos dans les 2 sens : vélo 1,5 + bus 6 + VP 3 + vélo 1,5.
- soit les bus ont un couloir à sens alterné : vélo 1,4 + VP 3 + bus 3,2 + VP 3 + vélo 1,4
amaury a écrit :C'est comme ça mais à plus grande échelle :
https://goo.gl/maps/huZG2rDYQtynntV56
https://goo.gl/maps/VWXMnMPGBzTjNYYw6
Vu les endroits où je pose la question de faisabilité (Montée des Soldats ou Route de Genas), la voie unique n'est pas du tout envisageable :
il faudra dès le départ offrir un nombre de places TC au moins égal à la capacité des voitures passant sur l'axe + celle des TC actuels.
Donc 12 à 15 circulations /h/sens (rames de 300 ou 400 places)
Si les trams roulent à 20km/h de moyenne il faut 1'30 pour parcourir les 500m (sachant que la vitesse commerciale des trams lyonnais est de 15km/h, mais arrêts compris...)
Donc dans chaque sens les rames doivent se succéder avec au moins 3' d'écart... + une marge de manoeuvre suffisante, évidemment.
Topolino a écrit :Question pour les trépanés :
quelle est la meilleure fréquence possible pour une ligne de tram ou de BHNS exploitée intégralement en voie unique, avec l'infrastructure la mieux adaptée possible :
- site propre bien protégé
- toutes les stations en double voie pour assurer les croisements
- stations toujours positionnées avant les carrefours et priorité aux feux
- interstations raisonnablement longues (500m)
Le meilleur exemple tramway existant est peut être le TSOL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_M1_ ... e_Lausanne
Un bel exemple du savoir-faire suisse en matière de gestion ferroviaire !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 42 invités