BBArchi a écrit :J'ai connu des Dijon <> Grenoble en matériel Corail plutôt confortable...

Je n'ai pas regardé récemment s'ils étaient revenus

Circulation de Décembre 2008 à Décembre 2011. Avec une mauvaise régularité entrainant de gros soucis sur Lyon-Grenoble.
Depuis, la diamétralisation se fait sur Lyon-Dijon-Paris.
Pour en revenir à l'étoile ferroviaire lyonnaise,
je note 2 parties:
Les trains Intervilles TER
Les trains périurbains ou omnibus
Les trains Intervilles TERLes trains plus ou moins longues distances (qui desservent ou sont origine/terminus Lyon-Part-Dieu avec correspondance de/vers les TGV):
- Lyon-Part-Dieu - Grenoble,
- Lyon-Part-Dieu - Chambéry,
- Lyon-Part-Dieu - Annecy,
- Lyon-Part-Dieu - Genève,
- Lyon (Perrache et Part-Dieu) - Bourg-en-Bresse - Lons-le-Saunier - Besançon - Belfort (via Ambérieu),
- (Lyon-Perrache) - Lyon-Part-Dieu - Dijon - Paris,
- Lyon (Perrache et Part-Dieu) - Roanne - Clermont/Nantes,
- Lyon-Part-Dieu - Valence - Avignon - Marseille
Les trains périurbains ou omnibus- Saint-Etienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu, diamétralisation avec arrêt de 6 minutes en gare de Lyon-Part-Dieu
- Saint-André-le-Gaz - Lyon-Perrache,
- Maçon - Lyon-Perrache - Valence, diamétralisation avec arrêt de 4 minutes en gare de Lyon-Perrache
- Villefranche - Lyon-Perrache - Vienne, diamétralisation avec arrêt de 4 minutes en gare de Lyon-Perrache
- Firminy - Saint-Etienne - Lyon-Perrache,
- Bourg-en-Bresse - Lyon-Perrache (via Villars-les-Dombes), récemment prolongée à Lyon-Vaise
- Roanne - Lyon-Perrache (via Lyon-Vaise, avec Lyon - Paray-le-Monial - Moulins)
Aujourd'hui, on peut considérer 3 lignes périurbaines comme diamétralisées:
Saint-Etienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu est la plus aboutie, même si il reste encore du boulot pour offrir un cadencement aux 30 minutes, toute le journée sur Saint-Etienne - Lyon - Ambérieu de 5h à minuit (à l'heure, le week-end ou juste le dimanche).
Villefranche - Lyon-Perrache - Vienne, 2ème ligne aboutie aux heures de pointe, mais encore du boulot pour offrir le même service que sur Saint-Etienne - Ambérieu (cadencement aux 30 minutes de 5h à minuit. A l'heure, le week-end).
Saint-André-le-Gaz - Lyon-Perrache, idem.
Maçon - Lyon-Perrache - Valence, c'est une diamétrale à plus longue distance, mais permet des parcours (par exemple, Vienne - Maçon ou Villefranche- Valence) plus rapide et sans correspondance à Lyon.
Et après?
C'est plus compliqué. Quand on regarde la gare de Lyon-Perrache,
depuis/vers l'Est de la gare:
Saint-André-le-Gaz, Vienne/Valence, Bourg-en-Bresse, Firminy
depuis/vers l'Ouest de la gare:
Roanne, Villefranche/Maçon
Les possibilités à l'Ouest de Lyon-Perrache sont faibles. Lyon-Vaise? Saint-Germain-au-Mont-d'Or?
Micka69 a écrit :Roanne - Tarare - Vaise - Perrache - Part Dieu - Sathonay - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse était en vigueur en 2019 et me paraît très pertinent. Permet la desserte de 3 gares lyonnaise et met en relation 2 lignes avec des caractéristiques proches (types de matériels roulants, pas électrifications aux extrémités, .... etc)
Sur le principe, une bonne idée, même matériel, même infrastructure (lignes non électrifiées), mais dans la réalité, une diamétrale complexe et une régularité compliquée.
En 2021, le prolongement à Lyon-Vaise depuis Bourg-en-Bresse a été lancée, à voir si cela fonctionne.
Prolonger les Saint-André-le-Gaz, les Firminy? A Lyon-Vaise? A Saint-Germain-au-Mont d'Or?
Si il y a un sujet sur lequel doit se pencher le Sytral, c'est l'intégration tarifaire du TER dans la Métropole.
Vénissieux - Perrache en 9 minutes pour 2,30€ avec la SNCF, contre 1,90€ et 26 minutes en tramway T4+T2 ou 24 minutes en métro D+A pour les TCL.
Sathonay - Perrache en 19 minutes pour 3,30€ avec le SNCF, contre 1,90€ et 43 minutes en bus 9 et métro A.
Cela existe depuis quelques années à Grenoble, et c'est un bonheur de prendre le TER pour le prix d'un titre urbain dans les limites de la Métropole.
De 2 à 3 trains par heure en heure creuses, à 7 trains par heure en heure de pointe, entre Grenoble et Gières.