C'est un peu HS (mais il est possible de le raccrocher avec les TC sur le fait que la gestion de la priorité TC/des flux aux carrefours est un sujet parfois mal... maîtrisé disons (Tramways à Paris, je dis ça simplement en tant que lecteur de
TransportParis :) ) .
Toujours sur ce fameux jeu, Cities Skyline, un mod (
Trafic Manager President Edition)de gestion fine du trafic routier, permet -entre autres- de gérer le
chronométrage des carrefours à feux.Dans mon illustration j'ai volontairement construit une zone abusivement grande avec un seul point d'entrée afin de voir si c'était viable, et si oui, avec quels flux (~combien de voies).
La configuration du chronométrage est bien fichue, on peut mettre un
temps mini et maxi.
Il y a ensuite le temps supplémentaire (défini comme après le temps mini et avant le temps maxi).
Ce temps supplémentaire est (ou non justement) utilisé à ce "cycle de feux". Et ceci est déterminé par une
condition (typiquement, "si j'ai plus de voitures qui attendent que de voiture qui sont dans le sens du feu vert (dit "le flux") alors je change l'état du carrefour"
Sous entendu "
ça ne sert à rien de vider une voie si c'est pour que toutes
celles attendant soit pleine à craquer".
Tout ça pour aboutir mécaniquement à une meilleure moyenne globale.
Dans l'exemple ça se lit :
3 états de feux (lorsque chacun des 3 états est passé, ça à fait un "cycle de feux").
En vert l'état actuellement en cours (ici l'état 3);
La fameuse condition (dite commutation d'étape adaptative) est celle typique.
La sensibilité est un tempo pour que le carrefour soit libéré avant que le prochain état ne s'active (et je vous assure que c'est pas du luxe, car la simulation à un peu du mal à suivre derrière, ce qui fait qu'il y a parfois un déphasage entre certaines entité de la simulation, qui aboutit à des imbroglios de pare-chocs au milieu du carrefour)
Je sais que dans les extensions (payantes) il y a des tramways, trolleybus etc... Ca donne envie d'essayer de régler une ligne de tramway avec une sorte de priorisation aux carrefours … Et hop par magie je quitte le
hors et je retombe
en sujet 
.