Salut
Compte rendu de la réunion du 7 septembre 2021 avec les riverains de la rue Billon à Villeurbanne :
https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... n_0709.pdfExtraits : 
L'ingénieur Chef de projet   présente le secteur rue Billon « Nord ». 
Il rappelle les trois scénarios qui ont été étudiés et présentés lors de la rencontre du 28 juin : 
• Solution 1 : la double-voie (scénario initial) 
• Solution 2 : la double-voie « optimisée » (sans acquisition) 
• Solution 3 : la voie unique (sans acquisition)
Il apporte des précisions quant à la solution 3 de voie unique :  
• Le scénario en voie unique induit l’impossibilité de croisement de rames.  
• Le scénario en voie unique doit être mis en place sur une section la plus courte possible pour réduire le risque d’arrêt des rames en amont et en aval de cette section et garantir les fréquences et les temps de parcours. 
• Le scénario en voie unique implique la mise en place d’équipements spécifiques pour assurer la sécurité du système de transport et éviter tout risque de collision en nez-à-nez si un tramway s’engage sur la voie unique. 
Cela signifie :  
o Une mise en place de feux de signalisation ferroviaire 
o Une mise en place de signaux visuels d’alerte (Flash) et au besoin de signaux sonores 
d’alerte si passage au rouge des feux de signalisation ferroviaire par le conducteur  
Le Chef de projet  ajoute  que  des  mesures  de  sécurisation  au  niveau  des  accès  individuels  peuvent également être  mises en place. Il présente quelques exemples : l’automatisation des portails, de la signalétique comme des miroirs pour favoriser la visibilité, des signaux lumineux.   
Il expose ensuite des dispositifs de végétalisation des abords de la plateforme qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie et la biodiversité des espaces traversés. Ces dispositifs sont valables pour le scénario en voie unique mais également les scénarios en voie double.  
 Temps d’échanges  Tout au long de la soirée, les participants ont pu échanger avec les élues et équipes projet présentes pour  répondre à leurs questions. Une majorité des questions et remarques avaient pour sujet le plan de  circulation. Les réponses apportées aux remarques et questions des participants sont reprises et classées  par thématiques.
• La fréquence du passage de tramway (toutes les dix minutes) permet de traverser en toute sécurité  la voie de tramway, à pied ou en voiture.  
• Il n’est pas possible de fermer à la circulation générale et donc de privatiser la rue Billon qui est  une voie publique. Des dispositifs physiques tels que des bornes d’accès ou des barrières ne  pourront donc pas être mis en place. Cependant, les aménagements réalisés ainsi que le travail  sur le plan de circulation permettront de limiter les flux sur la rue Billon Nord.  
• Beaucoup de participants se prononcent favorablement pour la voie unique. 
Néanmoins, cette  solution a tout de même quelques effets. Par exemple, il y a un risque d’irrégularités sur la ligne si  la fréquence de passage passe à 5 min. Cependant, au regard de tous les critères étudiés, cette  solution offre plus d’avantages que les autres scénarios. Il n’y a par ailleurs aucune impossibilité technique à la réaliser. Le choix sera fait par le Comité de pilotage du projet en tenant compte des  études techniques, de l’impact éventuel sur l’exploitation et des retours des riverains et usagers.  
• L’impact sonore de la voie unique ne diffère pas de celui de la double-voie. 
• Il y a deux possibilités de mise en œuvre pour la voie unique. Soit l’aiguillage, soit les voies  entrelacées. L’aiguillage (les appareils de voie) coûtent plus cher à l’entretien (420 000 € VS  40 000 € pour les voies entrelacées). La solution retenue ne changera rien pour les riverains, elle  ne concerne que l’exploitation. 
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"