Sympa !
Salut à tous
Je me suis intéressé à une toute petite ligne disparue aujourd’hui, dans le pays d’entre Rhône et Loire, et à partir des trouvailles, voila une petite invitation au voyage dans le passé, mais aussi le présent.
L’occasion de voir du patrimoine ferroviaire, mais aussi des autocars, des arrêts de cars, des équipements réutilisés...
Cette ligne a été construite entre 1904 et 1907 pour desservir une des vallées de ce pays à la vocation industrielle très importante jusqu’à la crise du textile dans la fin des années 60 ; les vallées du Reins / Rhins*, de la Trambouze, du Marnanton, du Chavenan, etc. ont constitué un bassin de vie très actif, avec un tissu industriel et de nombreux ateliers qui s’accompagnaient d’une desserte ferroviaire …
A partir de la ligne St Germain au Mont d’Or <> Roanne (et au-delà), dans les gares d’Amplepuis, Régny, Saint Victor sur Rhins, des chemins de fer secondaires / d’intérêt local ont été construits, à voie normale ou à voie métrique, avec un rabattement direct et un débouché sur la région lyonnaise ou la région roannaise.
Au départ d’Amplepuis, la ligne vers Saint Vincent de Rins a été construite à voie normale sur une longueur de 16 kilomètres ; implantée dans le fond de vallée, sans accident géographique particulier, elle ne présentait qu’un seul pont métallique en tout et pour tout, à la sortie de la gare d’Amplepuis
Une locomotive a été utilisée pour la construction de la ligne : une petite 020 à cabine façon tramway (la Marie Louise).
Pour l’exploitation, deux machines 030 acquises d’occasion auprès de la Compagnie des Chemins de fer du Nord (baptisées "CUBLIZE" et "AMPLEPUIS") ont été complétées par une troisième 030. Je pensais que cette troisième machine était L'ESPERANCE, mais en fait L'ESPERANCE a circulé sur la ligne voisine de St Victor sur Rhins à Cours, avec ses soeurs « Avenir », et « Progrès », rejointes plus tard par "TRAMBOUZE"
Le parc roulant comprenait 4 voitures de voyageurs de 50 places, 2 fourgons et environ 15 wagons de marchandises.
Suite à un déraillement en 1935, et à la baisse continue du trafic concurrencé par le trafic routier, la ligne est déclassée en 1939 (balayée dans le « grand ménage ferroviaire national» effectué à cette date), et les équipements vendus. Le matériel et les rails ont été racheté par les Italiens, et utilisés pour construire une ligne de chemin de fer en Ethiopie
Le lac des Sapins, à Cublize, a noyé la plateforme ; mais elle est toujours visible sur le reste.
Du fauteuil, je n’ai retrouvé qu'une partie des gares, mais pour quelques unes comme pour certains ponceaux, les vestiges sont encore debout.
Pour combien de temps ?
* particularité géographique délicieuse… la rivière s'appelle "le Reins" dans le Rhône et devient "Le Rhins" dans la Loire
AmplepuisLa Gare
Point de départ de la ligne, en correspondance avec St Germain au Mont d’Or <> Roanne
Des emprises énormes, inutilisées aujourd’hui, et converties en P+R. Mais il reste encore largement de quoi tripler les parkings, du fait de la démolition du quai couvert...
La vue aérienne ; à gauche, direction de Roanne et Saint Vincent de Reins ; à droite, direction de Tarare et Lyon (tunnel des Sauvages à quelques kilomètres)

Photo septembre 2008 :
Il n’y a pas encore de passerelle pour accéder au quai 2 ; une UM3 de Caravelles en direction de Tarare et Lyon, son terminus
https://www.google.fr/maps/@45.9714191, ... 56!5m1!1e4
https://www.google.fr/maps/@45.9712048, ... 56!5m1!1e4Vue plus proche du BV ; panachage de Caravelles, en livrée rouge et crème encadrée par deux Caravelles rénovées
https://www.google.fr/maps/@45.9709666, ... 56!5m1!1e4La cour marchandises avec la grande halle ; UM3 de Caravelles
Photo de septembre 2008 :
https://www.google.fr/maps/@45.9710741, ... 56!5m1!1e4 Le poids public, le café de la Gare, au fond, la halle marchandises
Photo septembre 2008 :
https://www.google.fr/maps/@45.9711746, ... 56!5m1!1e4 Halle remplacée par un P+R, passerelle en place
Photo avril 2016 :

Même vue, septembre 2008 :
https://www.google.fr/maps/@45.9708005, ... 56!5m1!1e4La halle marchandises
On distingue le pavage
Photo septembre 2008 :
https://www.google.fr/maps/@45.969725,4 ... 56!5m1!1e4Photo avril 2016 :

Même vue, photo septembre 2008 :
https://www.google.fr/maps/@45.9714191, ... 56!5m1!1e4Cours de la gare : au fond, la remise à locomotive
https://www.google.fr/maps/@45.9712048, ... 56!5m1!1e4La gare de l’A.S.V. (terminus)
Photo septembre 2018 :
https://www.google.fr/maps/@45.9716605, ... 56!5m1!1e4Depuis l’avenue de la Gare : les bâtiments d’exploitation

La remise à locomotive (Parcelle 288)
https://www.google.fr/maps/@45.9724242, ... 56!5m1!1e4
https://www.google.fr/maps/@45.9721513, ... 56!5m1!1e4Le mur de soutènement
Passage inférieur de la rue de Nevers
https://www.google.fr/maps/@45.9727506, ... 56!5m1!1e4
Le pont à tablier métallique a été détruit. Ne reste que le pont-voûte maçonné de la ligne St Germain au Mont d’or <> Roanne
Passage inférieur de la rue de Fourneaux (D13E) et bifurcation vers le Nordhttps://www.google.fr/maps/@45.9733339, ... 56!5m1!1e4La plateforme en pente descendante en direction de Cours, au premier plan sur le talus. La gare d’Amplepuis est à gauche. Le pont-voûte maçonné supportait les 2 lignes, celle vers Saint Vincent en contrebas par rapport à Saint Germain au Mont d’or <> Roanne
Le Pont MondetLe réaménagement du carrefour avec un giratoire a failli être fatal au petit BV de la halte...
La Halte (parcelle 371)
https://www.google.fr/maps/@45.9828528, ... 92!5m1!1e4
https://www.google.fr/maps/@45.9832992, ... 92!5m1!1e4 Photo décembre 2020 :
Les Tuilières / LE BANCILLONLe site a été fortement remanié avec plusieurs établissements (exploitation de bois, entreprise de travaux routiers, etc..
https://www.google.fr/maps/@46.0027587, ... 312!8i6656Le BV
https://www.google.fr/maps/@46.0026844, ... 312!8i6656La halle marchandise / quai couvert. Plaques LE BANCILLON sur les pignons des appentis...

Cublize
https://www.google.fr/maps/@46.0197145, ... 312!8i6656 La gare (Parcelle 569), vue en direction d’Amplepuis ; la grue encore en place, comme celle de Saint Vincent de Reins
https://www.google.fr/maps/@46.0189094, ... 312!8i6656Le BV
https://www.google.fr/maps/@46.018639,4 ... 312!8i6656Un autre angle

Le long de la D10, le talus de la ligne :
https://www.google.fr/maps/@46.0330844, ... 56!5m1!1e4
Le Ranson / Magny
La gare (parcelle 233)
https://www.google.fr/maps/@46.0529785, ... 56!5m1!1e4
https://www.google.fr/maps/@46.0524795, ... 56!5m1!1e4
Saint Clément sur Valsonne – le JanicotMur de soutènement
https://www.google.fr/maps/@46.0778917, ... 56!5m1!1e4
Saint Vincent de Reins (terminus)La gare et le dépôt, lieu dit Pont de la Coté (parcelles 27 & 130)

https://www.google.fr/maps/@46.0809386, ... 56!5m1!1e4Photo mars 2011 :
https://www.google.fr/maps/@46.0809164, ... 56!5m1!1e4Photo avril 2016
https://www.google.fr/maps/@46.08165,4. ... 56!5m1!1e4La grue, le dépôt - atelier devenu dépôt de cars, le BV
Photo avril 2016 :

Photo mars 2011 :
https://www.google.fr/maps/@46.0822711, ... 56!5m1!1e4Photo avril 2016 :

Une CPA (site CPARAMA)
https://www.google.fr/maps/@46.0822783, ... 56!5m1!1e4Avec la cavalerie des Cars du Rhône
Photo juillet 2015 :
https://www.google.fr/maps/@46.0826142, ... 56!5m1!1e4Photo juillet 2015 :

Voila, c'est tout ce qu'on peut voir sans aller sur place...
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Pour aller plus loin :
Bibliographie / liens internet :Atlas des Patrimoines
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/Article du 05/04/2018 – le Progrès
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... t-de-reinsSAINT VINCENT DE REINS - Train
http://st.vincent.de.reins2.free.fr/trainst.htm (nota : de grosses boulettes dans les légendes, des photos de machines ressemblant vaguement à l’Espérance, mais prises ailleurs que sur cette ligne, une photo de l’entrée ouest du tunnel des Sauvages avec la machine de pousse (basée en bas de pente coté Roanne), etc. MAIS de belles photos anciennes des différentes gares, de la construction de la ligne, etc. :
http://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n1.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n6.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n5.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n4.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n3.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/gare05n2.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/trainn16.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/trainn11.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/trainn10.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/train%20n9.JPGhttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/train%20n6.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/traintunnel.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/train%20n2.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/train%20n5.jpghttp://st.vincent.de.reins2.free.fr/train%20n4.jpgLe site incontournable : Massif Central Ferroviaire , et la section qui détaille les éléments
http://www.massifcentralferroviaire.com ... ionsID=424Liste des gares (les noms diffèrent de ce qu'indique stritviou...) :
Amplepuis
Saint Jean la Bussière
Ronno
Cublize
Meaux la Montagne
Saint Bonnet le Troncy
Saint Vincent de Reins
Amplepuis
https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... ew_desktopLa mise en valeur du milieu local en moyenne montagne : l’exemple des réseaux secondaires du Haut-Beaujolais (1881-1969)
https://journals.openedition.org/rhcf/2070Cartes postales anciennes : CPARAMA (LE site)
https://www.cparama.com/forum/amplepuis-t17724.html Les petites villes textiles du Haut-Beaujolais. De la tradition manufacturière à l'économie moderne [article]
sem-linkJean-Pierre Houssel
https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 ... _46_2_1584Article du 03/01/2019 – Le Pays (d’entre Rhône et Loire)
Saint-vincent-de reins
L’histoire d’un village rhodanien touché notamment par des mouvements de grève
https://www.le-pays.fr/saint-vincent-de ... _13097923/Frédéric Toublanc
http://plus.wikimonde.com/wiki/Fr%C3%A9 ... c_ToublancArchéologie ferroviaire (v2)
Atlas des lignes de chemins de fer disparues
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php?rubrique1http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... article824Archives du Rhône – Chemins de fer d’intérêt local
Bordereau de versement aux Archives
Le FOL, les extensions vers Mornant, l’électrification. Lyon Neuville. Lyon Croix Rousse à Caluire. Jardin des Plantes au cimetière de la Croix Rousse. Tramway Lyon Dagneux. Sept Chemins à Sainte Colombe & Puy d’Or à Villefranche. 3 Renards au Méridien. Pont d’Oullins à Chaponost. Sainte Blandine Parc tête d’Or Croix Luizet. Lyon Saint Just à Francheville. Lyon à Saint Rambert l’Ile Barbe. Pont de la Mulatière à Pierre Bénite. Place Sathonay à Gerland. Pont Lafayette à Bron. Oullins à Brignais. Lyon à Limonest. Saintn Paul Fourvière et Fourvière Loyasse. Croix Paquet Croix Rousse. Bellecour Montplaisir. Lyon Charbonnières Ecully Dardilly Pont Mouton Ecully. OTL. VFIL L’Arbresle à Villefranche & Villefranche Tarare. Lyon à Saint Jean de Bournay. Saint Heand à Saint Symphonrien sur Coise. Villefranche à Thizy et Cours. OTL Neuville sur Saone à Trévoux. Mornant à Rive de Gier (avant projet & construction, ouvrages d’art, etc.). L’Arbresle à Panissières. Messimy à Saint Symphorien sur Coise (avant projet & travaux). Pontcharra S/Turdine à Sainte Foy l’Argentière. Feurs à Panissières. L’Arbresle à Panissières. Monsols à Amplepuis et Viricelles. Ligne de l’Est de Lyon. Lozanne à Villefranche par Charnay. Amplepuis à Saint Vincent de Reins. Saint Vincent de Reins à Les Ardillats. Monsols à Cluny. Montchat à la gare de Vaise par Bellecour. Etc.
https://archives.rhone.fr/media/83ab2b6 ... 365742.pdf