SYTRAL a écrit :Madame, Monsieur,
Le SYTRAL a le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le développement du réseau Métro qui débutera le mercredi 10 novembre 2021 à 19h00 au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne (situé 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne) en présence de Monsieur Jean-Charles Kohlhaas, Vice-Président de la Métropole et du SYTRAL.
Deux spécialistes des mobilités durables reviendront sur les éléments clés recueillis lors de la première phase de la consultation :
Jean-Marc Offner, Directeur général de l'agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, travaille particulièrement sur liens entre les politiques de déplacements et les mutations territoriales.
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, explore les usages des lieux et des mobilités pour des villes plus vivables.
Si vous souhaitez y participer en présentiel, nous vous remercions de bien vouloir réserver votre place sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr, plus précisément dans l'espace de l'agenda qui y est consacré ici : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... sletter_48
La réunion sera également retransmise en ligne (indication du lien à venir sur la plateforme).
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement,
L’équipe Consultation Publique Métro 2021
mail : consultation-metro-21@sytral.fr
nanar a écrit :La conférence-débat prévue le 10 novembre est assez importante.
Développement du métro à Lyon : plus de 5 000 avis recueillis lors de la première phase de consultation
"La première étape de la consultation a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et de l’ensemble des acteurs du territoire afin d’aboutir à un diagnostic partagé : près de 300 personnes ont participés au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires ; 2 500 personnes touchées par 10 rencontres mobiles et la plateforme en ligne a permis de recueillir plus de 5 000 avis", précise le Sytral dans un communiqué.
nanar a écrit :Salut
Le magazine Nouveau Lyon de décembre consacre quinze pages (2 articles) aux projets de transports urbains lyonnais.
Pour la ligne E, je maintiendrai le projet, car le projet est enagé depuis pas mal de temps, même si une ligne de tram en branche avec tunnel entre Bellecour et le Plateau Ouest est le meilleur choix, mais il faut bien reconnaître que le projet est difficilement compliqué d'abandonner politiquement
Création d’un tramway type métro léger depuis Bellecour vers Alaï ou gare d’Ecully Demi-Lune, passant par Perrache et desservant le cœur du plateau 5e ; il nécessiterait la création d’un tunnel entre la rive droite de Saône et le plateau et un nouveau pont sur la Saône.
Création d’un tramway type métro léger entre Bellecour (ou Part-Dieu) vers gare d’Ecully Demi-Lune puis Alaï et desservant le nord du Plateau du 5e ; il nécessiterait la création d’un tunnel entre Bellecour (ou Part-Dieu) et le plateau
nanar a écrit :Comme une capacité à grimper jusqu'à 8,5 % est reconnue possible en tram (surtout au sec dans un tunnel), on serait assez près de la surface sous Trion.
Les matériels tramway en version surmotorisés peuvent franchir des pentes en ligne droite allant jusqu’à 8,5% - 9% (notamment dans des options en tunnel type métro léger), caractéristiques diminuées dans des parcours à fortes courbes (redescend 6% - 7%).
TubeSurf a écrit :Si on applique ça à tous les projets, on va se retrouver avec une jolie quantité de projets 'engagés depuis pas mal de temps'...
Ce n'est pas parce qu'un projet nous plait personnellement qu'il va être réalisé :-) (Sinon, de mon côté, on aurait un réseau de surface avec uniquement trams et trolleys).
Pour le B si on fait un tram, est ce qu’on pourrait pas ouvrir la ligne classique puis construire à terme la partie souterraine? Un peu dans le genre pré metro pour étaler les investissements
greg59 a écrit :Le tramway peut passer à Point du Jour en souterrain avant de ressortir à l'air libre ?
Le renouvellement du matériel roulant (livré en 1978, il faudra bien le changer, un jour, même si ça n'urge pas trop encore, je crois) et peut être une deuxième voie à quai à HdVLP ?fraberth a écrit :Puis je suis curieux par ce qu’il entend par reprise de la ligne C
C'est bien du montant pour ces nouveaux projets (desserte est, nord, nord-ouest et ouest) dont parlait JCK.J’ai vu ce passage «
Le président délégué du Sytral a indiqué, en conclusion des débats, que le Sytral pourrait mobiliser deux milliards d’euros d’ici à 2040 dans le cadre de ces nouveaux projets. Des investissements qui viendraient en plus de ceux déjà programmés, comme le renouvellement du matériel roulant ou la reprise de la ligne C.«
Donc on passe de plus de 2 milliards de budget par mandat à 2 milliards dispo d’ici 2040, donc 2-3 mandats ?
greg59 a écrit :Le tramway peut passer à Point du Jour en souterrain avant de ressortir à l'air libre ?
beaucoup plus de travaux,
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités