Je ne suis pas encore à jour avec les derniers 2 ans de postes sur ce forum donc excusez-moi si quelqu'un a déjà évoqué cette idée dans un autre fil...
Je réfléchissais sur les propositions précédentes dans ce fil pour trouver une option moins chère pour se rendre à l'aéroport. Je considérais la concurrence relativement récente des bus au tarif TCL avec le Rhônexpress, un trajet que j'ai essayé une fois moi-même en prenant le bus depuis le nouveau terminal T1 via la route scénique et tortueuse jusqu'à Meyzieu. Ce bus était plein, c'est clair que même si on propose aux gens de faire seize changements de ligne, avec obligation de traverser un champ boueux sur une seule jambe et un pot de couscous posé sur la tête, il y aura des participants si ça permet d'économiser une dizaine d'euros dans chaque sens.
J'ai envie de faire rien qui apporte plaisir à un certain mogul dans son enceinte OLandais, mais il faut accepter que la ligne T7 existe dorénavant, et c'est un peu le gaspillage cette double infrastructure devant le stade dont la moitié qui ne sert pas à grande chose. Et donc voilà ma proposition...
Créer une nouvelle ligne de tram comme navette entre le stade et l'aéroport. Les gens dégoûtés par le tarif spécial Rx seront soumis à une - voire deux - ruptures de charge à OL Vallée / La Soie, donc ce ne serait qu'une demi-concurrence directe. La grosse majorité de touristes et d'autres arrivées à l'aéroport ne vont pas comprendre ni s'embêter avec ce trajet plus lent et compliqué pour aller au centre de Lyon, ils continuent à prendre le Rhônexpress, mais pour les lyonnais ça reste une alternative pas moins agréable que ce bus actuel qui fait détour à la campagne. Avec tous les nouveaux développements autour du stade, l'arène, les hôtels etc., il y aura besoin en tout cas d'un service dédié en lien avec l'aéroport.
Cette nouvelle ligne n'implique pas de rajouter encore des trams sur le tronçon surchargé entre Part-Dieu et La Soie / Décines. Ce serait effectivement un nouvel tram "express" qui ne s'arrête pas aux stations intermédiaires, car sinon tout le monde venant de Lyon prendrait simplement le T3 jusqu'à Meyzieu avant de changer, et l'idée c'est de basculer ces gens déjà à La Soie sur le T7 pour laisser de la place dans les T3.
Pour le temps de parcours, en prenant le temps du Rx entre St-Ex et Meyzieu Z.I. qui s'élève à 9 minutes, on rajoute deux minutes en présumant que les Citadis roulent moins vite, et le temps du T3 entre Meyzieu Z.I. et Décines Grand Large qui s'annonce comme 7 minutes, sur lesquelles on rajoute encore une ou deux minutes pour l'aiguillage et le prolongement jusqu'au stade, on est aux environs de 20 minutes. On pourrait faire un service calé à 45 minutes avec une seule rame consacrée à la ligne, ou à 25 minutes voire deux fois par heure, pour faire plus simple, avec deux rames. Je crois qu'il n'y aurait pas de restriction sur la longueur de chaque rame étant donné les quais et les infrastructures existantes à chaque terminus. Ces rames pourraient être aménagées à l'intérieur pour donner plus de place aux bagages. Du coup, il y a moins de probabilité que les passagers soient soumis à des inquiétudes sur leurs bagages et d'autres désagréments / incivilités, parce que ce tronçon ne sert pas au public plus général, et tout malfaiteur serait censé de passer sous la surveillance sur les quais au stade ou à l'aéroport.
On a déjà prévu d'autres lignes numérotées jusqu'à T10 et après ça devient moche, donc à l'instar du Rhônexpress on pourrait imaginer un variant comme OLexpress (moche), Landexpress (moche, et bête), Aulaspress

ou sinon rester dans le flou avec T7E. Il y en a mieux, on garde le T mais on emprunte la référence de la concurrence. Ce sera la nouvelle ligne T-Rex !