Le bénéfice du passage de ces voies ferrées strictement locales sous le giron d'un seul responsable des mobilités collectives paraît tellement évident, qu'on se demande qui appuie sur le frein ?
Dans un autre sujet, vous vous rappelez qu'Elon Musk avait dégainé la solution de la mort qui tue en 2017, avec un concept que personne n'avait imaginé jusque là...
[align=center]Mettre des voitures dans un tunnel pour supprimer les bouchons.[/align]Je remets l'article de l'époque :
https://www.lefigaro.fr/societes/2017/0 ... llages.phpAprès Paypal, SpaceX ou encore les voitures Tesla, l'inventeur a une idée originale pour résoudre les problèmes d'embouteillages dans les métropoles.
Sans dauber sur l'effort louable d'innovation et de recherche, on doit dire que le résultat (prévisible ?) n'est pas au rendez vous :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-e ... k-20220108Des embouteillages dans les tunnels anti-bouchons d'Elon Musk
Les tunnels anti-bouchons du fondateur de Tesla n'ont pas convaincu au salon high-tech de Las Vegas.
Pour désengorger le trafic, Elon Musk a eu l'idée, en 2017, de creuser des tunnels que les automobilistes pourraient emprunter depuis la voie publique (voir la vidéo ci-dessous). Cinq ans plus tard, la solution conçue par la société The Boring Company, créée par Elon Musk, a été présenté au CES de Las Vegas, le salon des technologies, et il semble que l'expérimentation n'ait pas été très convaincante.
Plusieurs journalistes invités à tester un tunnel, long de 1,3 kilomètre, à bord de voitures Tesla, se sont retrouvés... dans les embouteillages. Des vidéos montrent des tunnels saturés au moment où les conducteurs doivent descendre de leur véhicule (voir la vidéo ci-dessous).
Le manque de places de stationnement (voir ci-dessous les images de la Station de la Boring Company publiées par Elon Musk en juillet 2020) ainsi que l'étroitesse des tunnels sont pointés du doigt pour expliquer les embouteillages en fin de parcours.
Les automobilistes devaient pourtant tous rouler à la même vitesse de 30km/h. Une consigne qui ne semble pas avoir été respectée, et qui paraît difficilement atteignable. «À part si les voitures dans le tunnel d'Elon Musk circulent toutes exactement à la même distance, font la même taille, et vont exactement à la même vitesse, des bouchons vont apparaître», explique un internaute spécialisé en mathématiques qui a publié une démonstration sur Twitter (voir ci-dessous).
Malgré ces accrocs, d'ici trois ans un réseau de 47 kilomètres, avec 51 stations pour accéder aux tunnels, baptisé «Vegas Loop», devrait voir le jour à Las Vegas.
Ce qui est au final complètement dément, c'est que ce personnage imagine
et réalise des trucs et des machins concrets tous plus épastrouillants les uns que les autres, qui marchent plus ou moins bien, mais qui ont quelques aspects dérangeants laissant des traces de freinage :
1- Les TESLA sont bardées de caméras dans tous les angles de vue, prennent en permanence l'environnement immédiat et proche de la voiture, sans que quiconque soit officiellement averti de ce fait (rappel pour ceux qui auraient pas suivi : toutes les zones sous caméras doivent être déclarées, les finalités d'acquisition sont contrôlées et validées par la CNIL à minima, et des mesures coercitives sont possibles en cas de 'comportement frauduleux')
Là, RIEN.
2- La couronne de satellites STARLINK avec ses dizaines de milliers d'éléments en cours de placement en orbite provoquent déjà des problèmes conséquents : trajectoire problématique par rapport aux stations et satellites déjà en orbite, impact de plus en plus fort sur les possibilités de mesures et d'observations astronomiques, etc.
Il a "fait son truc" sans la moindre concertation ni demande à quelque organisme que ce soit, semble t-il ...
3- Ces tunnels à voitures dont le montant de réalisation est probablement 'dérisoire' (47 kilomètres....

) semblent mal partis pour assurer leur fonction au dela de l'aspect théorique merveilleux.
Pour ce même prix, ce même investissement, un bon p'tit réseau efficace de trams ou de BHNS... non ?
Un détail : des ascenseurs pour descendre dans le tube. Ça ne tombe JAMAIS en panne, un ascenseur.
Un autre détail : une TESLA, ça n'est pas sujet à des problèmes techniques, mais en cas d'incendie de batteries, c'est tout autre chose que quelque dizaines de litres de carburant. Quid des pb en cas de pépin dans ces tunnels ? Ça laisse peu de temps pour évacuer
Aux US, la tradition / exigence de sécurité et de normes minimales (dans les transports, la construction, etc.) permettant de sauver des vies est clairement en deçà par rapport à d'autres pays. Et les pépins qui surviennent sont peu médiatisés (l'acceptation sociale est très forte, la notion de fatalité est assez prégnante)
Alors tout n'est pas complètement noir, évidemment.
Space X, du moment que cela sert pour la recherche, c'est bien. Cramer du combustible, faire un bilan carbone épouvantable, mais faire de l'argent avec l'outil pour promener des vieillards blasés en quête d'une dernière sensation avant de replier le parapluie... comment dire ?
Proposer des voitures électriques pour sauver la planète, c'est une idée à creuser ; vendre - cher - des véhicules au final peu coûteux à produire, à des clients soucieux de ne pas rouler dans les mêmes voitures que certains commerçant en produits naturels, c'est cool, et très rentable !
Mais en oubliant 'un peu' comment on stocke l'énergie et en oubliant de chercher des solutions moins épouvantables que les batteries, ça devient subitement moins glamour, sauf à rester dans l'idée du consommable / jetable (et après moi le déluge et le recyclage, si toutefois quelqu'un à la solution : ce n'est pas mon problème).
Il reste bien coincé dans l'imagerie progressiste et moderniste du siècle dernier, le personnage. Mais il fait de l'argent. Beaucoup... Le bilan global est il pardonnable de ce fait ?
