Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés. Ce qui est marrant c'est qu'un des arguments pour ne pas raccorder T9 à T3 à partir du BUE c'est l'impossibilité d'ajouter une ligne sur l'infrastructure T3/T7/RX. Cela enterre donc une future ligne vers Crémieu ?
Comme le signale flo juste après, ce trajet n’annihile absolument pas le prolongement vers sud, au contraire il le prépare via rue de la Poudrette, qui effectivement présente des avantages sur la desserte d’un plus grand nombre de personnes (bien que perso j’aurais rêvé d’une ligne express en parallèle du BUE )Carry a écrit :Ce n'est absolument pas la correspondance qui me pose problème […] c'est surtout l'annihilation d'un prolongement vers le sud
Si j’étais taquin, je dirais que Vilette <-> Vivier Merle, c’est plutôt 400m, et donc 100m de plus ! En revanche, je te rejoins qu’on perd dans le pôle compact (sans pour autant atteindre le niveau des correspondances parisiennes !) et que ce n’est pas idéal.flo a écrit :C'est comme si on disait que Part Dieu Vivier Merle et Villette sont la même station (300m également entre les deux).
Carry a écrit :Je viens de me rendre compte que ça ne vaut pas la peine d'aller à la concertation puisque la décision est déjà prise en ce qui concerne les tracés.
Carry a écrit :Honnêtement, on y croit vraiment qu'un jour un matériel urbain exploité par un opérateur qui n'a même pas "le droit" d'aller à l'aéroport puisse aller jusqu'à Crémieu dans un autre département avec toute la problématique de tarification et de contraintes d'exploitation que ça engendrerait ? Quand on est même pas fichus actuellement d'avoir une tarification intégrée dans le périmétre de la Courly ?
BBArchi a écrit :** Au fait, elle appartient (?) encore au Département ? Ou passée à la Métropole ?
BBArchi a écrit :Un truc me chiffonne depuis un moment : et la configuration avec un seul opérateur (en DSP ?) qui reprendrait la totalité de T3 tramtrainisé + REX, sur la totalité de la plateforme** Part Dieu <> Saint Ex (+ antennes ultérieures possibles au delà de TIgnieu) avec convention de passage pour des lignes de tram "classiques" autres que T3 ?
Est ce que cela pourrait avoir du sens, en limitant la complexité juridique de la situation (réelle ou fantasmée) par tous les intervenants & décideurs ?
(par exemple en supprimant le verrou de la "frontière" entre départements, si c'est la Région qui chapeaute ?[...]
nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, les communautés de communes peuvent de saisir de la compétence d'AO transport ?
[...]
Donc les communautés "Lyon - Saint Exupéry en Dauphiné" et "Balcons du Dauphiné" (pour Crémieu) devraient s'entendre avec le nouvel Etablissement Public Local (qui va remplacer le Sytral) pour constituer une maîtrise d'ouvrage intégrée, qui s'occuperait de la construction, puis de déléguer l'exploitation de ces infrastructures.
J'identifie :nanar a écrit :[...]Or la Région AuRA et le département de l'Isère se tamponnent un peu de la desserte du secteur Pont de Cheuy / Crémieu.
Les 300m entre T9 et T3/T7 + métro A ne sont pas acceptables pour une correspondance de
qualité. Deux possibilités pour y remédier :
o Passer par la rue Grosso et l'avenue des Canuts en créant une nouvelle infrastructure (une
ou deux voies, à étudier), la circulation générale pouvant être déviée par Bohlen ou
Bataillon Carmagnole reliée aux Droits de l'Homme par une nouvelle voirie
o Relocaliser le terminus sur le Boulevard des Droits de l'Homme, dans l'optique d'un
prolongement aisé vers 7 chemins et T5 par la suite. Un nouveau pôle de correspondance
métro/T9/T3/T7 pourrait être créé au niveau du passage de T3 sous les Droits de l'Homme.
(Ré)étudier le tracé sur l'avenue des canuts, qui permettrait une desserte relativement proche
de la cité TASE tout en ayant une vraie correspondance avec les lignes du pôle d'échanges
de la Soie. Afin de faciliter l'insertion de la courbe BUE/Canuts, le tram pourrait passer au
centre du BUE (et les voitures dans le sens Nord-Sud sur l'actuel site propre bus). Sur les
Canuts, les bus 16 et 28 et les riverains pourraient emprunter le site propre du Tram.
...et c'est donc le projet initial qui l'emporte
https://www.rue89lyon.fr/2021/12/06/t9- ... s-de-lyon/
Le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a dévoilé ce lundi les itinéraires définitifs des nouvelles lignes de tramway T9 et T10, qui doivent notamment desservir les banlieues du Nord et du Sud-Est de Lyon.
Tram T9: il faudra construire un nouveau pont pour traverser le canal de Jonage
Le futur T9 permettra de connecter le Nord de Vaulx-en-Velin au reste de la Métropole, en passant par Villeurbanne. Deux ouvrages devront être aménagés pour enjamber le canal de Jonage, dont un qui sera entièrement à construire à côté du pont de l’A42.
xouxo a écrit :Oui, tu as raison Nanar, il n'y a plus de "passerelle en questionnement" pour les mode doux, mais en revanche, on voit sur chaque berge des rampes/estacades permettant d'accéder au pont piéton/vélo/tram.
J'espère que si le bus 37 est maintenu, il bénéficiera du site propre tramway
xouxo a écrit :Je ne vois pas pourquoi il faudrait un ascenseur ? La rampe à l'air bien large et pas trop inclinée.
Le mauvais point c'est en venant du nord : soit tu prends l'escalier ou sinon tu fais un détour pour prendre la rampe.
(la forme que prendra la connexion n'est pas définie : passerelle, rampes...).
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