Je n'irai jamais au restaurant avec Airbus, j'aurais trop peur de me trouver embringué dans l'esclandre parce que le chef n'aurait pas réussi la nouvelle recette à la perfection du premier coup...
Oah, c'est bon, ce sont les essais, forcément ça va coincer par moment, mais un peu d'optimisme ne nuit pas. Et en plusse, les essais ont lieu les dimanches, donc les incidences en pleine période de rush ne sont pas pénalisantes pour l'instant, non ?
Par contre, perso et retour d'infos périphériques, j'ai relevé plusieurs points de criticité moyenne à problématique...
. Bruit. LE problème à mon sens.
. BRUIT I. Mesuré avec un outil semi professionnel, on arrive à 85dBa en pointe d'une part, mais surtout dans des gammes de fréquences particulièrement élevées et difficiles pour les oreilles un peu fragiles (en particulier pour celles des moins de 40 ans dont la sensibilité aux aigus est encore très élevée). Au démarrage, si on est resté sur le quai ou en attente sur le quai d'en face, on en prend plus avec une pelle qu'avec les oreilles. Petit détail qui vaut ce qu'il vaut, les micros du téléphone, de l'APN, ou de la caméra DV n'arrivent plus à suivre, et saturent totalement. C'est tout à fait révélateur...
Problème lié à la configuration des motorisations et l'absence de carénage ?
Après, pour le fun et les compteurs de boulons, on peut observer que la similitude esthétique des bruits électromécaniques avec du matériel ferroviaire connu est assez forte (coucou les TerreDeHaine, et autre RégioDeHAine), mais à la limite, ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire, sauf pour les allergiques à ces matos...
. BRUIT II. A l'intérieur des rames, le bruit est beaucoup trop présent. Sifflements et vrombissement divers, superposé aux bruits de tractions beaucoup trop présents (de niveau limite acceptable sur un matos de plusieurs années d'exploitation, difficilement admissible pour du matos neuf, même en intégrant une atténuation progressive du fait du rodage).
"L'expérience transport" sur plusieurs stations n'est clairement pas à l'avantage du matos neuf...
. Station Charpennes, et ses crises d'hystéries lumineuses à chaque arrivée de rame ; [s]WHAAAT[/s] Watt ?
Mais ... pourquoi ?
Sérieux, là, on a un BIG problème, complètement passé à coté de la plaque :
c'est très exactement le rythme / fréquence / longueur de chaque séquence qui conduit à coup sûr la personne souffrant d'épilepsie chronique à se retrouver en PLS au bord du quai pile au moment ou la rame le longe.
Et l'épilepsie est une maladie qui touche beaucoup de monde, même si, pour la plupart des personnes qui doivent vivre avec, un minimum d'information de l'entourage permet de traverser les épisodes de crise ; alors penser que ce système puisse être généralisé sur le réseau, ou même simplement pérennisé à Charpennes, c'est clairement assumer par anticipation une faute grave.
Faut arrêter
ça. Tout de suite !
. Plus bizarroide, les vitesses variables et réduite en divers points de la ligne. J'imagine que ce sont les scories des réglages à réaliser effectivement en usage intensif, et que ces ralentissements vont être résorbés au fur et à mesure. Un peu comme pour la mise en service de la D, si je me souviens bien. Et puis plus tard, quand il s'est agit de booster les vitesses pour augmenter les capacités, ben

a parfaitement rempli son rôle...