nim a écrit :laisser le monopole du discours rugueux d’un seul côté ne fonctionne pas non plus.
Le Progrès a écrit :Grandclément : les travaux du tram T6 vont commencer début 2023
Le tram T6 sera mis en service en 2026, avec des conséquences sur la vie des riverains et des automobilistes de Villeurbanne. Une réunion publique, la quatrième, a permis de revenir sur les futurs aménagements et le lancement du chantier dès janvier 2023 avec la déviation des réseaux souterrains.
La place Grandclément va complètement se métamorphoser. Photo © Laurence Danière
Une centaine de personnes a fait le déplacement ce jeudi au Pôle Pixel pour une réunion publique précédée d’ateliers de présentation. Petit sondage instructif avant d’entrer dans le vif du sujet : une grande majorité du public pénétrait pour la première fois dans ce site dédié aux entreprises de l’audiovisuel et du jeu vidéo. La Ville et la Métropole ont donc fait d’une pierre deux coups avec cette quatrième présentation publique de l’aménagement du quartier Grandclément.
Le secteur sera complètement métamorphosé avec l’arrivée du futur tram T6 en 2026 ; il entre dans une nouvelle phase avec le démarrage des travaux sur les réseaux en 2023. « On va bousculer, modifier et déplacer temporairement vos conditions de vie et vos habitudes », lance en préambule, le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. « Une livraison en 2026 du quartier peut vous sembler long mais je ne connais pas de projets de cette envergure qui n’impactent pas la vie des habitants pendant les travaux ».
Tram T6 : d’abord les travaux souterrains
« L’arrivée du tram est une bonne nouvelle pour Villeurbanne », estime le maire. « Il n’y avait aucune desserte de transport en commun Nord-Sud. L’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) route de Genas et du T9 va améliorer le service et aura des conséquences très fortes sur les sens de circulation ». Béatrice Vessiller, vice-présidente EELV en charge du logement et du cadre de vie à la Métropole annonce un chantier de déviation des réseaux souterrains début 2023, inhérent à la création de lignes de tram. Puis viendra celui des infrastructures du T6 (pose des rails) et de l’aménagement urbain, en 2024 et 2025. La plateforme sera engazonnée et végétalisée, la station du tram place Grandclément sera également végétalisée.
Circulation automobile : des rues en sens unique
« Ce chantier sur les réseaux est une idée préfiguratrice de ce qu’il va se passer, comme mettre des rues en sens unique », indique Axel Sabouret, le chargé de projet du T6 au Sytral. Circulation en sens unique des voitures le long de l’avenue Leclerc et de la place Grandclément. La rue Braille change de sens de circulation. Le stationnement deviendra payant sur tout le secteur Grandclément, « pour éviter les voitures ventouses », insistent les élus. Des horodateurs devraient être livrés prochainement. La Voie Lyonnaise (piste cyclable et piétonne mise en place par la Métropole) sera aménagée avenue général-Leclerc et deux stations d’autopartage de voitures Citiz seront installées sur cet axe. La rue. La rue Jean-Jaurès n’aura qu’une voie de circulation dans les deux sens et une piste cyclable avec bordure.
Marché : « Il restera populaire »
C’est l’épine dans le pied de la majorité municipale. Le déménagement des marchés alimentaire et manufacturé avec l’arrivée du tram soulève depuis plusieurs années un vent de contestation parmi des forains. Ces derniers habituellement présents aux précédentes réunions publiques n’ont pas fait entendre leur voix jeudi soir. Paul Campy, adjoint au développement économique, poursuit son difficile travail de pédagogie : « Ce marché n’a pas vocation à vendre que du produit bio et de producteur. On veut qu’il reste populaire et accessible à toutes les bourses, qu’il corresponde à la typologie des clients. On continue notre travail de fond avec les syndicats de forains ».
Future Zac : « Rien n’est figé »
« Avec la ZAC Grandclément, on va doter ce quartier d’une stratégie dans les dix ans qui viennent », annonce Cédric Van Styvendael. Pour les intervenants, « à part la création d’une crèche et d’une école, rien n’est figé. Ni l’aménagement et les usages du parc de 3 hectares qui se fera en concertation avec les habitants », assure Agnès Thouvenot, la 1re adjointe au maire. Ni le sens de circulation des rues. Un hôtel et plus de 1 000 logements construits sur une dizaine d’années mais aussi des commerces et un gymnase municipal seront au cœur de ce projet.
«On a besoin de plus de police nationale »
Lors des questions-réponses avec le public, le maire a été interpellé par un riverain qui habite le quartier depuis 30 ans. « Avez-vous l’intention de faire une deuxième Guillotière ? Je veux savoir si je déménage ou pas ». L’élu a peu apprécié l’ironie. « Il y a de l’antériorité dans ce qu’il se passe aujourd’hui […]. C’est le seul endroit où on ne progresse pas sur Villeurbanne. Ce sont 30 % de doléances en plus à la mairie. Mais je rappelle une nouvelle fois qu’il y a des CRS à la Guillotière avec un déplacement du trafic de cigarettes sur la place Grandclément. J’ai augmenté les effectifs de la police municipale mais elle n’a pas la compétence pour interpeller les gens. On a besoin de plus de police nationale, je n’ai pas de réponse du ministre de l’Intérieur mais ce dossier est au cœur de nos priorités ».
Concernant les rodéos, la commissaire divisionnaire Laroche, présente à la réunion, explique, à ses yeux, le rôle caché mais performant de la vidéosurveillance. « On n’interpelle pas pendant les rodéos pour des questions de sécurité mais dans les sous-sols ou les parties communes d’immeuble où les deux-roues sont stockés ».
BBArchi a écrit :O0 Le problème des commerçants du marché alimentaire Grandclement éjectés de la place en est où exactement ?
Une petite partie seulement aura un emplacement sur le site provisoire plus loin à l'est (désolé, j'ai plus le nom en tête) et encore, sur appel d'offres (!!!) ; les autres auront ''le droit d'aller se faire bronzer les circuits aux Baleares...''
BBArchi a écrit :Faudrait pas l'oublier, ni dauber dessus.
BBArchi a écrit :(et le plan de circulation, ça se passe comment ?)
BBArchi a écrit :Il doit y avoir de la place pour tout le monde.
xouxo a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais on parle du déplacement du marché pendant la durée des travaux ou bien ça va continuer ensuite ?
BBArchi a écrit :
* Mais entendre depuis quelques temps des propos lourdingues dans le C26 (au hasard) de la part de gugusses qui emboitent le pas à ceux qui daubent sur les forains (comme d'une manière générale sur tous ceux qui manifestent leur désapprobation à de mauvaises manières), ce n'est donc pas un sentiment isolé ; ça m'énerve un chouïa...
« L’épine dans le pied de votre majorité ». Lors du dernier conseil municipal, le groupe d’opposition Villeurbanne Progressistes (majorité présidentielle) s’est fait un plaisir d’appuyer là où ça fait mal : le marché Grandclément. Sujet revenu sur la table au moment de délibérer sur la date de suppression-création du marché manufacturé, après son déménagement rue du Docteur Frappaz.
Petit rappel des faits pour ceux qui seraient passés à côté des manifestations bruyantes des forains dans le centre-ville : certains d’entre eux s’opposent à la réorganisation du marché, liée aux travaux du futur Tram T6, qui démarrent en 2023. Le marché alimentaire s’installera boulevard Eugène-Réguillon. Le marché manufacturé quittera la place de la gare de Villeurbanne pour laisser place à la base-vie du chantier du tramway. Il s’installera rue du Docteur-Frappaz en semaine, avec une extension le dimanche, sur une partie de la rue du 1er-Mars-1943. L’idée étant de conserver une proximité géographique avec le marché alimentaire.
Pour l’opposition, il faut « apaiser » la situation
Le marché manufacturé devait déménager à compter du 1er janvier 2023. Mais Le Sytral, en charge de la gestion des transports publics sur la Métropole a décalé le démarrage des travaux du tramway et l’arrivée de la base vie du chantier, au 12 février 2023. Un sursis pour les forains mais un dossier loin d’être bouclé pour les élus d’opposition qui se sont abstenus. « Depuis près de deux ans, nous entendons et voyons les actions du Collectif marché Grandclément », lance la conseillère municipale, Virginie Demars.
A lire aussi
>> Le conflit dure entre la mairie et les forains : c’est le grand bazar
« Il est quand même dommageable pour les habitants comme pour les automobilistes, que sous prétexte d’un recours en justice en cours (des forains ont déposé une requête au tribunal administratif), aucune discussion ne puisse être engagée pour apaiser la situation […] ». L’opposition s’interroge également sur « des critères de sélection voulus par la Ville pour ce nouveau marché. Est-on en train de trier les exposants pour ce marché précisément, ou est-on dans la refonte complète des règlements des marchés pour la commune ? ».
« Comme pour le marché alimentaire, l’attribution des places aux commerçants se fera selon un appel à candidature », indique l’adjointe à la voirie, Laura Gandolfi (PS), dans une intervention commune des groupes de la majorité. […]. C’est à ce moment-là qu’ils devront présenter leurs activités, leur connaissance de la zone de chalandise, pour que ce nouveau marché puisse fonctionner correctement et rapidement ».
Le maire dénonce une instrumentalisation
S’adressant à l’opposition, Paul Campy (EELV), adjoint au développement économique souligne que « le dialogue » avec les forains « est bel et bien présent. Je vous rappelle que siège à la commission des marchés, un représentant syndical qui se désigne aussi lui-même comme représentant du collectif ».
Le maire socialiste, Cédric Van Styvendael tente de prendre l’opposition à son propre jeu : « Cette épine, un certain nombre de membres de votre groupe l’ont plantée dans le pied de cet exécutif, cette décision de faire passer le tram à cet endroit n’appartient pas à la majorité que je préside […]. Tout en regrettant que l’on « instrumentalise la difficulté réelle dans laquelle se trouve un certain nombre de forains ».
Déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T6
greg59 a écrit :Déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T6
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm
BBArchi a écrit :Faut pas confier les clefs du bulldozer à Airbus, il va nous tracer des avenues rectilignes dans la trame urbaine de Montchat et de Villeurbanne !
Toutefois, on peut noter que l’État a décidé en novembre et décembre par arrêté préfectoral de prolonger les délais d’instruction des dossiers des lignes T6 Nord et T10… Il semblerait que les dossiers d’évaluation environnementale de ces deux lignes soient incomplets. Réelles insuffisances ou bien volonté politique occulte de retarder ces deux projets ? Il est en tout cas difficile d’imaginer des enjeux environnementaux majeurs sur le tracé de ces deux lignes qui traversent des espaces totalement anthropisés depuis très longtemps…
De bonne heure ce mardi, les commerçants installent leurs stands. Dans l’ensemble, ce n’est pas l’enthousiasme qui les habite. « On est un peu stressés », dit Fethi Bentifour, qui vend des fruits et légumes, « on ne sait pas si les clients vont revenir. On verra », disent les employés de la boucherie Laroche, « c’est le premier jour, ce sera la découverte. Pour le moment il y a moins de monde que d’habitude. « L’inquiétude est là pourtant. » Le patron est allé se reposer dans le camion, il n’a pas dormi de la nuit."
Caroline vient acheter ses fruits locaux, elle indique que « la mairie a communiqué, on a reçu des papiers dans les boîtes aux lettres. Normalement les clients savent que l’endroit a changé. Mais maintenant, il faut trouver nos commerçants préférés. »
« Où est le marchand d’ail ? », cherche une dame. « Je ne le trouve pas. Il manque aussi mon poissonnier, il n’y a pas de persil non plus. »
À lire aussi
>> Les forains contestent la fermeture de leur marché et bloquent le périph
« Il aurait fallu interdire la circulation, je ne me sens pas en sécurité »
La vendeuse de viande pointe le manque de sécurité, et rappelle l’accident qui a frappé une poissonnière , percutée par une voiture alors qu’elle déchargeait son camion. « C’est dangereux, il aurait fallu interdire la circulation, je ne me sens pas en sécurité. » Fethi confirme : « Le mardi, c’est plus calme, mais le dimanche, ça risque de cartonner. »
« Nous, ça va, mais on pense à ceux qui n’ont pas de place »
Les commerçants interrogés ont presque tous un mot pour leurs collègues qui n’ont pas été retenus. « Nous, ça va, mais on pense à ceux qui n’ont pas de place. » « On ne sait pas comment le choix de ceux qui restent a été fait. » Une marchande de légumes lance à sa cliente : « Je ne me plains pas, au moins j’ai une place, tous n’ont pas eu cette chance. »
Isabelle et Jean-Michel, producteurs de fruits des coteaux du Lyonnais, se montrent assez critiques de la façon dont les décisions ont été prises. « Vous voyez, l’espace à côté de nous est vide, les voisins ne sont pas là, ils ne viennent jamais le mardi. On aurait pu donner l’emplacement à quelqu’un d’autre. » La mairie avait annoncé qu’il n’y aurait pas de forains non abonnés (les rappels) les premiers temps, ce qui explique les espaces vides en ce mardi matin.
Villeurbanne - Si vous avez raté le début
Les futurs travaux pour implanter le tram T6 avenue Leclerc imposent de fermer le marché qui se tenait historiquement sur cet axe.
La concertation entre la mairie et les forains, très inquiets, a été engagée pour trouver un nouvel emplacement.
Le boulevard E. Réguillon a été retenu pour accueillir le nouveau marché alimentaire, mais la place n’étant pas suffisante pour accueillir tous les commerçants, ils ont été invités à déposer un dossier de candidature. Seuls certains d’entre eux ont été sélectionnés, sur la base de critères préalablement définis. Le conflit perdure entre le collectif de Grandclément et la mairie, ponctué de nombreuses manifestations, car les forains n’acceptent pas la suppression de stands, qui signifie pour eux la fin de leur gagne-pain.
Le marché Leclerc a fermé fin décembre, et le marché Réguillon a ouvert ce 3 janvier, dans un contexte tendu.
La mairie avait annoncé qu’il n’y aurait pas de « rappel » les premiers temps, ce qui explique les espaces vides en ce premier jour. Photo Progrès /s
Des forains abonnés ou occasionnels
Il y a deux catégories de commerçants, les abonnés et les occasionnels, qui sont désignés sous le terme « rappel » dans le jargon du marché.
Les abonnés ont une place stable attribuée et paient leur emplacement chaque trimestre.
Les « rappels » ont le droit de s’installer mais seulement s’il reste de la place. À 7 h 30, la placière remonte le marché avec les « rappels » présents et leur attribue les espaces libres en fonction de leur ancienneté : les plus anciens sur le marché sont prioritaires. Ils n’ont donc pas une présence garantie. Mohammed explique qu’ils ont « plus de chances les jours où il pleut ou il neige, forcément les abonnés sortent moins. »
Célestine Kuntz a perdu sa place sur le marché. Photo Progrès /Claudine SPIES BARRET
Célestine Kuntz ne peut plus vendre ses épices
« Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été retenue. Je vends des épices, je suis la seule sur Villeurbanne, je propose 175 références. Aujourd’hui sur ce marché, il n’y a plus d’épices. Un marché, c’est un tout, il faut qu’il y ait une offre diversifiée. J’ai des clientes en colère, elles disent qu’elles ne viendront plus sur ce marché si je disparais. »
Le collectif assure une présence visible pour protester contre le non-renouvellement des autorisations pour certains commerçants. Photo Progrès /Claudine SPIES BARRET
Le collectif manifeste sa colère
À l’entrée du marché, le collectif des commerçants qui n’ont pas été retenus est bien présent. Une quinzaine de personnes, arborant un gilet jaune, expriment leur mécontentement et distribuent des tracts aux passants.
Mustapha se fait leur porte-parole : « Nous n’avons pas été écoutés. Que vont devenir les commerçants qui n’ont plus de place ? On a retiré presque la moitié des stands, les abonnés et les » rappels « . Nous, on avait proposé la rue Léon Blum, ou la rue du 1er mars, ça n’a pas été retenu. Ils veulent supprimer un marché populaire, il ne reste qu’un marché » bobo « . »
Villeurbanne: premiers coups de pioche sur le chantier du futur tramway
Le futur Tram T6 Nord sera mis en service en 2026 et desservira les Hôpitaux Est à La Doua. Une partie du parcours empruntera le centre-ville qui est déjà en travaux pour préparer son arrivée. Ce jeudi, des entreprises sont intervenues rue Verlaine pour élargir la chaussée mais aussi cours-Emile Zola et rue Francis-de-Pressensé, provoquant les premiers embouteillages.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : TheBlack et 45 invités