Tu n'as pas suivi jusqu'au bout... et tu es encore parti directement avant que j'aie eu le temps de terminer ma phrase ! Et zou !
La commande actuelle de 12 Régiolis 84500, livrable en fin d'année si tout va bien, sera bien d'usage régional (aménagement moins dense que le périurbain).
Mais : "il est possible" qu'une ou deux (en UM2) rames 4 caisses V160 soient utilisées pour des essais "in situ" sur Paris <> Clermont, liaison pour laquelle elles sont "un peu juste" en terme de confort et de disposition de portes, d'aménagement intérieur, etc... par rapport à l'aménagement GL.
Et contrairement aux Corail standard, elles sont intégralement accessibles aux PMR.
En commande GL version 6 caisses, elles peuvent également être proposées en V200, ce qui rentre dans l'épure des attentes régionales en l'absence de tgv...
En ne considérant que les places assises (et on peut blinder un Régiolis plus qu'un Corail) :
Pour les Corails en 7 caisses, soit 184m, rajoutes la loc. +18m environ...
Hop. 202m. 2x54(1ère) + 5x88 (2e) sans voiture pilote = 548 places. Soit
2.71 places au mètre.
Et on rajoute 88 places par voiture si nécessaire.
Le Régiolis 6 caisses régional est donné pour 360 places.
Il faut que je retrouve les chiffres pour la dernière version d'aménagement GL en 6 caisses, mais de mémoire on est à 287 places (à confirmer). Soit
2.60 places au mètre.
Pas si loin du bilan des Corails que ça, avec le bonus sur les places handicapés et les divers accessoires répartis, qu'on retrouve regroupé dans les voitures pilotes Corail uniquement. (Vélos, espaces poussettes et fauteuils roulants, etc...).
Mais je conçois que monter à Paris à vélo ne permet d'envisager un trajet retour qu'à grosso modo 92%... vu la casse.
Pour la logique des Corails, qui permet d'isoler ou de remplacer une voiture à problème sans interdire à la rame complète de rouler, et d'ajuster la capacité de la rame histoire de ne pas trimballer des sièges, ou à contrario de louer un siège à 5 personnes, tout le monde a bien compris que c'était mort. Hors la logique des rames, pas de place dans le référentiel actuel.
On aura également compris que dans l'état d'esprit actuel, aucun espoir de voir un sursaut énergique mettre un grand coup dans le fatalisme ambiant "gnyapadsous" en matière ferroviaire. Oui, le transport routier est un lobby actif.
Il ne faut pas attendre d'autre comportement de la part de liquidateurs, qui ne sont pas payés pour cela ; comportement stratégique qui provoque souvent le désespoir, et toujours le sentiment d'impuissance au niveau du personnel de production.
Ceci est très grave, et n'a rien a voir avec une quelconque conséquence d'une syndicalisation incidemment présentée comme "à l'origine" de bien des problèmes...
Mais dans l'hypothèse où, comme cela s'est produit lors de la mise en place des Corails par rapport au vieillissement global du matériel roulant, une décision serait prise à un niveau global pour remettre à niveau l'ensemble de l"outil, l'électrification serait évidemment une piste indissociable de la rénovation.