Chris69002 a écrit :C'est pas normal que les conducteurs doivent avoir la boule au vendre face à des comportements complètement fou des utilisateurs.
Ca fait malheureusement parti des risques du métier. Comme un boucher peut se couper, et un électricien peut s'électrocuter. Les conducteurs sont conscients qu'en ayant accepté ce poste il y a cette faible probabilité que cela arrive, donc il faudra hélas faire avec. Le risque existe, c'est inéluctable. Si un conducteur subit une tentative de suicide,
réussie ou non, il sera choqué psychologiquement et c'est à l'entreprise de l'accompagner pour qu'il passe ensuite à autre chose, bien qu'il devrait être marqué toute sa vie. Cependant cela n'est pas systématique : certains CR ont subis plusieurs accidents graves de voyageurs à Paris et se disent que c'est le destin, c'est comme ça. Si ça ne tombait pas sur lui ça aurait été sur le train suivant.
Et aussi si l'on met des portes palières de partout couplées au Pilotage Automatique, honnêtement je ne vois pas bien la plus-value entre une rame automatique et une rame avec conducteur...
Chris69002 a écrit :Et encore tapé toutes les tentatives d'intrusion à Lyon et vous verrez le nombre d'articles de presse ressortir.
Pour avoir régulé quelques années plusieurs lignes du métro de Paris, des tentatives d'intrusion sur les voies il y en a AU MOINS une par jour sur des lignes comme la 2, 7, 8 ou la 9. Et des lignes considérées comme tranquille comme la 10 ne sont pas forcément en reste d'ailleurs. Il m'est déjà arrivé d'avoir 3 intrusions dans la même heure à des endroits différents de la ligne. C'est un risque, certes. Mais comme tout risque il est mesuré par rapport à sa récurrence et surtout par rapport au coût total de l'équipement de chaque station en portes palières. Il ne faut pas que poser les portes palières, il faut aussi faire des études concernant le gabarit pour vérifier que cela ne les engage pas et parfois raboter un peu certains quais : il n'y a pas que l'équipement direct en portes palières à prendre en compte.
Concrètement, il y a combien d'intrusions en moyenne par an sur le réseau métro de Lyon ? S'il y en a une dizaine ça doit être le bout du monde. Selon moi il faut plutôt adapter les procédures internes qui semblent être assez lourdes à Lyon avec coupure de courant générale et évacuations
— celles de Paris ont été modifiées il y a quelques années car auparavant il fallait visiter entièrement l'interstation avant de réalimenter, ce qui était très long notamment pour les inters qui font plus d'un kilomètre ; désormais on peut réalimenter sous conditions 5 minutes après l'intrusion si le protagoniste n'a pas été vu ou entendu par quiconque — et aussi optimiser la gestion de l'énergie électrique et l'exploitation globale. Si sur la ligne A on a une intrusion à Charpennes, il n'est pas normal que la ligne entière soit coupée... La moindre des choses serait de poser un SP entre Hôtel de Ville et Cordeliers pour pouvoir à minima exploiter les parties non impactées par l'incident. La Presqu'île ne serait ainsi pas isolée et il serait toujours possible de relier Bonnevay à La Soie. On pourrait ensuite ajouter quelques sous-sections à la ligne, pour avoir plus de possibilités d'exploitation. Mais il faut aussi que les régulateurs ne fassent pas dans leur froc au moindre incident, et qu'ils aient le courage d'exploiter partiellement une ligne tout en gérant un incident simultanément ailleurs

nim a écrit :C’est même très dangereux en cas d‘affluence, dès qu’elle a équipé ses premières stations historiques la RATP a été contrainte de déployer des régulateurs humains à côté sinon il y aurait des morts par étouffement.
N'importe quoi, ne pas avancer des arguments infondés pour préserver la qualité du débat... Les régulateurs humains sont des contrats d'insertion aidés, un peu comme à Lyon avec ceux que l'on appelait avant les AMIS et qui existent toujours aujourd'hui sous une autre appellation. Ils ne sont pas agents RATP, ils ont une mission de maximum 6 mois qui n'est pas renouvelée. Ca les aide à remettre un pied dans le monde du travail, en travaillant uniquement pendant les heures de pointe. Leur mission est d'inciter les voyageurs à ne pas stationner devant les portes ouvertes quand le train arrive, pour ne pas gêner les flux, et qu'ils empêchent comme ils le peuvent les indélicats qui tenteraient de bloquer les portes et retarder le départ. A Paris il y a de la fréquence, sur la ligne 13 il y a une rame par minute en pointe donc le moindre stationnement de 15 secondes peut vite mettre la ligne en carafe. Voilà toute l'utilité de ces agents de gestion des flux : apprendre le civisme et le bon sens aux parisiens. C'est tristement résumé et pourtant...