Bien joué pour avoir retenu les numéros de rames.
Je me souviens avoir entendu des buits mécaniques différents que j'avais attribués à des pneus abimés, des roulements usés ou une transmission usée ou fraîchement remplacée, et le bruit des hacheurs de traction/auxiliaires de certaines rames qui ne sont pas toutes exactement à la même fréquence (habituellement un couinement à 600Hz et un sifflement à 3kHz).
Aucun métro Lyonnais n'a de transformateur : la voie est alimentée en 750V, et ce sont des hacheurs qui alimentent les moteurs DC, et ces hacheurs font un bruit spécifique*.
Je suppose que les MPL16 sont faites comme les trams Citadis : alimentation 750V, onduleurs et moteurs asynchrones, avec hacheur pour freiner. Toujours sans transfo. On entend d'ailleurs que les onduleurs font siffler les moteurs plus aigu que le hacheur de freinage.
*Pour le son d'un hacheur de MPL85, tu peux utiliser ce genre de sites :
https://www.gieson.com/Library/projects ... s/tonegen/ et générer un signal en "dents de scie" à 600Hz. Il faudrait idéalement faire varier le rapport-cyclique et l'amplitude pour imiter le bruit des moteurs, mais ça donne une idée réaliste

.