A mon sens, T1 et T2 sont déjà suffisamment chargées comme cela
citelis12 a écrit :Bonjour,
Je trouve que le tramway express semi enterré est une bonne solution vu qu'il coûte moins cher. Cependant, je crains une saturation comme le T1 et T2, je pense qu'il faudrait prévoir des rames de 64m (2x32m), une fréquence de 5 min en HP et HC.
Et j'ai une autre idée afin de mieux desservir Ecully et Tassin comme ceci : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-t5noi9ITxAb4Qb355g2MfZVKsomaoA&usp=sharing
Dans le tracé elle fait de Gare Part Dieu Vivier Merle à Centre Commercial d'Ecully, elle comporte 19 stations, 2 tunnel (Vieux Lyon-Gorge de Loup) et (Ecully Paul Santy et Ecully Centre), fréquence de 5 min en HP et HC, rames de 64m.
greg59 a écrit :Quel est l'interet d'avoir des rames en UM sur cette future ligne ? ON parle d'une fréquentation de 60 000 voy/j, ce qui est acceptable en tram de 32m, avec une bonne fréquence bien sûr
Je pense même qu'il faudra remplacer des poutres du plancher des bus par d'autres plus solides.et il y a aussi quelques vérifications de structure qui sont d'un autre niveau que celui du pont Wilson
Chris69002 a écrit :Bonjour vous pensez que le projet du tramway Express peut être abandonné en cas de changement de parti politique en 2026, où bien le projet sera trop avancé et irrévocable ?
Airbus a écrit :Je pense même que vu la manière dont ce soi-disant projet est ficelé et vu ce qui en a été déjà dit par les élus, il est destiné à ne pas aboutir.
Airbus a écrit :En somme le bilan de cet exécutif en 2026 s'annonce comme très maigre.
Pas de métro, pas de téléphérique, probablement pas de T6 bord en service, un projet T9 aberrant tant à Charpennes qu'à la Soie, peut-être un T10, et espérons qu'on bassiste pas à un massacre du réseau de surface dans la presqu'île.
Plus que 3 ans à tenir !
Chris69002 a écrit :Bonjour vous pensez que le projet du tramway Express peut être abandonné en cas de changement de parti politique en 2026, où bien le projet sera trop avancé et irrévocable ?
nim a écrit :Bonjour,Chris69002 a écrit :Bonjour vous pensez que le projet du tramway Express peut être abandonné en cas de changement de parti politique en 2026, où bien le projet sera trop avancé et irrévocable ?
En cas de changement de parti politique, le nouveau peut abandonner tout, promettre la lune, et lancer des études sur des scénarios non finançables jusqu’à la fin de son mandat (à la mode Collomb). On a bien vu lors des débats de ces dernières années qu’aucun des maires LR n’avait de source de financement pour construire un E ou assimilé (pour rire un peu relire/réécouter les interventions de M Cochet).
Le mieux qui puisse arriver aux habitants du secteur est que le tram express se fasse avec une deuxième phase dans la foulée pour ajuster la liaison en centre ville. Sinon ça va repartir en anneau des sciences avec des années de promesses et rien de construit. Et à un moment le reste de la métro dira que puisque l’ouest est incapable d’accepter le moindre projet autant employer les budgets là où on construit réellement. Ou alors on arrivera au stade où la modernisation de la A et de la C ne peuvent plus être repoussées, même résultat, plus de sous même pour un tram express.
Évidemment pour gonfler l’immobilier un projet pharaonique théorique vaut mieux qu’un projet raisonnable réellement construit. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Donc des véhicules de 2,40 m avec des palettes rétractables.
le soucis du métro E, c'est la nappe phrélatique
Pour déterminer un coût en première approche on se base sur des travaux ressemblants, récemment effectués, et il se trouve qu'on n'en manque pas à Lyon :citelis12 a écrit :Ca se trouve le TEOL coûtera peut être plus cher que 750M€
citelis12 a écrit :Après le souci du métro E, c'est la nappe phréatique à la Part Dieu et donc les conséquences que cela peut conduire au niveau de la construction et du coût de cette ligne. Si on l'enlève cette nappe phréatique on aura moins de ressources en eau pour nous les Lyonnais, donc encore un gros souci. Après aussi ça dépend de la superficie de la nappe.
Mais dans ce cas, la solution officielle actuelle (utilisation des voies T1 / T2 entre Charlemagne et Jean Macé) exclut une exploitation le long des quais du TTOL, sauf à ne plus utiliser le matériel DUALIS de 2,65m sur celui-ciTubeSurf a écrit :Pitié.
Des stations (et tunnel) et gabarit tunnel adaptés au 2m65, oui. En revanche, du matériel roulant classique en 2m40 (on aura bien le loisir de les mettre ailleurs s'il faut), et des bords de quai rajoutés pour combler la lacune entre le gabarit 2m65 et 2m40 me semble nettement préférable plutôt qu'une usine à gaz niveau matériel roulant.
Indispensable OUI, mais préalable pas forcément. Faisons "comme si" on l'avait, cette intégration.Airbus a écrit :L'intégration du TTOL au réseau TCL semble en revanche un préalable indispensable.
TubeSurf a écrit :Des stations (et tunnel) et gabarit tunnel adaptés au 2m65, oui. En revanche, du matériel roulant classique en 2m40 (on aura bien le loisir de les mettre ailleurs s'il faut), et des bords de quai rajoutés pour combler la lacune entre le gabarit 2m65 et 2m40 me semble nettement préférable plutôt qu'une usine à gaz niveau matériel roulant.
Mais surtout ne pas créer l'impossibilité technique : les infras de TEOL doivent être créées pour le gabarit 2,65m.
Il faudra insister sur ce point dès avant et pendant la concertation préalable.
Mais dans ce cas, la solution officielle actuelle (utilisation des voies T1 / T2 entre Charlemagne et Jean Macé) exclut une exploitation le long des quais du TTOL, sauf à ne plus utiliser le matériel DUALIS de 2,65m sur celui-ci
C’est trop raisonnable pour les excités de tout bord!
Pas sur TEOL. Mais le conserver sur les lignes TTOL.Alors du Dualis sur TEOL...... Juste avec son nombre de portes et l'aménagement à bord, on va oublier le côté express (sans compter les comble-lacunes)
solcarlus a écrit :Ne serait-il pas possible de construire un raccordement à l'est de l'embranchement actuel (cf plan fait à la va-vite ci-après : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/no ... 71/4.77639) au lieu d'utiliser la ligne de Paray-le-Monial à Givors-canal jusqu'au bout ?
sur les 2 voies les plus proches du BV : https://www.google.fr/maps/@45.5954462, ... a=!3m1!1e3où s'arrêter en gare de Givors-canal
terminus technique sur la voie la plus proche du chemin de Bonnebouche, au sud du faisceau ? https://www.google.fr/maps/@45.5829779, ... a=!3m1!1e3et si prolongement à Givors-ville ?