Lodulac a écrit :En effet, merci pour ces éclaircissements ! En effet ce serait particulièrement complexe. On peut regretter que cela n'ait pas été imaginé à la construction, au moins pour le cas de l'avenue Debourg qui est plus large.
À Bruxelles j'ai été surpris de voir que cela était beaucoup plus courant, mais c'est bien sûr un contexte très différent (un vieux réseau où les voies partagés entre tram et voiture sont monnaie courante, et la priorité aux feux perfectible à Lyon n'est même pas en place sur toutes les lignes !)
Rémi a écrit :A Strasbourg par exemple, on a un cas de site propre partagé bus-tram sur la ligne F, avec des quais distincts puisque les hauteurs ne sont pas les mêmes. Mais ça suppose d'allonger la zone de station.
Rémi
sebac22 a écrit :
Mini HS :
Ça vaaaa la priorité au feu est globalement bien gérée pour les trams à par pour T1 (où elle est catastrophique et les nouvelles voies de vélo n’y sont pas pour rien…) et T6 ou c’est plus la lenteur d’ouverture qui est en cause.
Dommage car pour T6 la vitesse moyenne pourrait être bien rehaussée avec des signaux qui s’ouvrent plus vite et en supprimant des signaux INUTILES. (Coucou Challemel lacour, Coucou Vinatier).
Et surtout oas T8 quu nécessiterait de reconstruire ke pont Wilson, rien que ça !
Airbus a écrit :Le top sur la ligne T1 c'est le cours de la Liberté où il n'est pas rare qu'on s'arrête à tous les feux y compris celui de la rye Montebello ! En hommage à l'ancien terminus partiel G Péri de la ligne 6, sans doute ? !!!
TubeSurf a écrit :Ah.
S'il est si fragilisé que ça, c'est surprenant qu'il ne soit pas interdit aux PL, ou aux véhicules de plus de 19t, comme le pont La Feuillée, surtout que ce ne sont pas les alternatives proches qui manquent?
Koala26 a écrit :Rien à voir avec le centre, mais il a été annoncé récemment que la ligne C24 allait revenir à Vaugneray. Est-ce que l’on a plus d’info (retour à l’itinéraire d’avant la bêtise du maire actuelle, nouvel itinéraire)?
Perturbation
Terminus except.Gare Part-Dieu - 07/11 au 23/04
Du 7 novembre 2022 au 19 février 2023, la ligne C9 circule uniquement entre Hôpitaux Est et Gare Part Dieu Vivier Merle.
Perturbation
Terminus exceptionnel Hôt. Ville - 07/11 au 07/05
Du 7 novembre 2022 au 08 Mai 2023, la ligne C14 circule uniquement entre Les Sources et Hôtel de Ville Louis Pradel.
On n'est quand même pas obligés de faire les arrêts de bus sur la section la plus étriquée de la rue Grenette.Micka69 a écrit :La rue de Grenette va voir son trafic bus exploser sans qu'aucun aménagement ne soit prévu -la superposition d'autant de ligne la plupart en articulés à cette échéance étant impossible sans aménagements d'arrêts adaptés.
Depuis Choulans le premier bus qui arrive devant l'usager peut être un C21 ou autre ligne qui rejoint le métro A à PerracheUn usager voulant récupérer le métro A depuis Choulans verra potentiellement son trajet multiplié par 2....
Pour ça, il faut la plus grande longueur possible de site propre bus sur l'axe nord-sud, dans les deux sens.les lignes C5 ou 9 [...] prolongées à Bellecour
Le Sytral a écrit :Une nouvelle ligne forte sur le réseau
En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en cœur de Presqu’île, SYTRAL Mobilités prévoit la création d’une nouvelle ligne structurante qui viendra renforcer la desserte de la rive droite du Rhône, du secteur Part-Dieu et de Villeurbanne.
C'est une petite révolution que s'apprête à vivre la ville de Lyon. Le projet urbain le plus important depuis la piétonnisation des berges du Rhône en 2007 par Gérard Collomb. Vendredi, dans le très lyonnais Cintra, bistrot où se côtoyaient autrefois brigands et bonne société locale, Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard, le président de la métropole, ont présenté leur projet «Presqu'île à vivre» plus communément appelé «piétonnisation du centre de Lyon». Ainsi, d'ici 2025, le cœur de la ville de Lyon, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998, sera concerné par une zone à trafic limité (ZTL) qui s'étendra de l'Hôtel-de-Ville à la place Bellecour.
Un centre-ville réservé aux riverains
Dans cette zone, seuls les riverains, livreurs, commerçants, taxis ou encore véhicules de secours pourront circuler. On ne sait toutefois pas encore combien de véhicules seront concernés par ces laissez-passer. Exit donc la circulation de passage pour faire Lyon d'est en ouest ou l'inverse. Exit également la circulation via la rue de Grenette qui sera désormais uniquement dévolue aux transports en commun. «Actuellement, 10.000 voitures passent chaque jour rue de Grenette. Notre but est que demain, elles passent par les trémies de Perrache, par le tunnel de la Croix-Rousse ou par Bellecour avec l'objectif de supprimer de la Presqu'île ce trafic essentiellement de transit », a expliqué Bruno Bernard. «Nous voulons faire plus de places aux piétons, parce que tout le monde est piéton un moment où un autre, en accompagnant la tendance à la baisse de la voiture en ville dont le nombre de trajets a diminué de 10% depuis 2019. À Lyon, les gens pourront toujours utiliser la leur, mais certains trajets seront plus longs», a justifié de son côté Grégory Doucet.
50.000 habitants vivent en Presqu'île aujourd'hui où 90% des déplacements se font à pied et 3% en voiture. Concernant le trafic vers le centre de Lyon, 20% sont effectués en voiture et 80% à pied ou en transport en commun. Le président assume parfaitement de participer à la réduction du trafic avec ce projet : «Oui l'objectif est que les gens arrêtent de circuler en voiture», a-t-il tranché.
Une zone de rencontre
Concrètement, d'ici 2025, l'ensemble de cette zone sera légalement une «zone de rencontre» où le piéton sera toujours prioritaire sur la chaussée et où la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h. Cet espace total de 42.000m2 devrait être délimité par des bornes escamotables ne laissant passer que les personnes autorisées. Des radars, comme cela existe en Italie, contrôlant les entrées et sorties de cette zone pourraient également être envisagés, avec amende à la clé pour les véhicules non autorisés.
Comme annoncé en janvier par le maire de Lyon, la rue de la République deviendra entièrement et totalement piétonne dans sa partie Cordeliers/Hôtel-de-Ville, l'ensemble des bus étant rebasculés vers la rue de Grenette. Une nouvelle ligne forte de bus entre la gare Part-Dieu et l'Hôtel-de-Ville via les quais du Rhône devrait également voir le jour pour desservir le métro C.
La ZTL dès 2025 ?
Les premiers travaux dans les rues Émile Zola, de l'Ancienne préfecture, quai de la pêcherie, rue du Garet, montée Saint-Sébastien sont attendus pour cette année. Les premières rues piétonnes (rue Puits-Gaillot, rue Sainte-Catherine, rue Romarin, rue Désirée, Rue Terraille, rue Saint-Polycarpe, rue Coustou, rue et place du Griffon) verront le jour dès 2023.
Projection de la future rue Serlin totalement piétonne. ©Grand Lyon
La livraison finale du projet devrait intervenir pour la mi-2025 pour un coût global d'entre 20 et 25 millions d'euros. D'ici là, un comité de suivi va être lancé pour affiner le projet et «entendre les inquiétudes», a expliqué Fabien Bagnon, le vice-président chargé de la Voirie. «Il y en a à chaque fois qu'un projet d'ampleur est annoncé dans l'espace public. À nous de travailler avec les habitants», a-t-il ajouté.
Mais alors que cette zone n'est pas encore votée, plusieurs associations de riverains et de commerçants envisagent tous les recours possibles contre cette zone à trafic limité. Une zone qui, si son calendrier est décalé par ces procédures probables, pourrait bien devenir en 2026, le champ de bataille des prochaines élections municipales et métropolitaines.
L'entrée du parking sous la place des Terreaux empêche,Lodulac a écrit : Il y aurait peut-être moyen d'améliorer les choses en jouant avec la rue d'Algérie : par exemple faire passer les bus sur la rue d'Algérie dans les deux sens,
J'en rêve depuis des années et je l'ai écrit dans les concertationsou bien passer les deux rues à une seule voie (avec la fin du trafic automobile) pour élargir les trottoirs.
Les toiles, c'est aussi une disposition que j'ai beaucoup rappelée lors des concertations (des fois que tous nos élus et leurs techniciens n'auraient pas visité Séville).BBArchi a écrit :Ça a fait l'objet d'un article qui m'a surpris : https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-va-cr ... e-20230311
Illustré par une image qui va plaire à Nanar ! Mais les toiles tendues sur le visuel sont nettement insuffisantes en terme de dimensionnement pour obtenir un résultat tangible.
En regardant les côtés positifs, il y a le fait que la rue Joseph Serlin sera beaucoup plus agréable que maintenant où c'est vraiment un "point noir" piéton.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], fraberth, Google [Bot] et 32 invités