La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé jeudi qu'elle allait temporairement réduire les prix des transports publics afin d'encourager les usagers à laisser leur voiture en réponse à la flambée de l'essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.
« Prendre le bus et le train n'aura probablement jamais été aussi bon marché en Allemagne », a déclaré la codirigeante du parti des Verts, Ricarda Lang, en dévoilant un programme qui verra les passagers ne payer que neuf euros par mois pendant 90 jours pour les transports publics locaux.
« Nous voulons inciter les usagers à recourir davantage aux transports publics locaux là où c'est possible », a ajouté le co-président du parti social-démocrate (SPD) Lars Klingbeil.
Alléger la facture des ménages
Cette annonce est l'une des mesures d'un important plan d'aide budgétaire présenté jeudi, à l'issue d'intenses discussions entre les trois partis de coalition SPD, Verts et libéraux. Ce programme de plusieurs milliards d'euros vise à alléger la facture des ménages qui s'est envolée avec la hausse des coûts de l'énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Le paquet de mesures comprend également pour tous les salariés imposables un versement exceptionnel de 300 euros. Les ménages les plus pauvres se verront attribuer une aide supplémentaire de 100 euros, ainsi qu'un bonus de 100 euros par enfant, en complément des allocations familiales.
La taxe énergétique sur les carburants sera réduite pendant trois mois et ramenée « au niveau minimum européen », soit une réduction de 30 centimes par litre pour l'essence et de 14 centimes par litre pour le diesel.
Le montant global de ce plan d'aide n'a pas encore été chiffré, a précisé le ministre des Finances Christian Lindner, mais le gouvernement avait déjà annoncé planifier une rallonge budgétaire et une hausse des nouvelles dettes prévues pour l'année 2022.
connaissant le pragmatisme teuton
fraberth a écrit :Concernant l’alimentation des bus, et sans faire de polémique, je pense que c’est l’occasion de récupérer le gaz générer par les stations d’épuration
BBArchi a écrit :Oui, mais justement, connaissant le pragmatisme teuton, pourquoi eux autres ils réagissent de cette manière alors qu'ici, on se prend tous les jours des points d'augmentation en guise de mesure de contrôle de l'envolée des prix ?
amaury a écrit :La production de biométhane est coûteuse et son stockage encore plus. Pour améliorer le bilan financier d'une usine de méthanisation, il faut tabler sur une [u]consommation en continu
nim a écrit :En gros il faudrait construire un truc à la porte de Lyon capable de valoriser en continu du biométhane, plus qu’en le brûlant bêtement dans des moteurs à combustion qu’on sait remplacer par de l’électrique.
amaury a écrit :nim a écrit :En gros il faudrait construire un truc à la porte de Lyon capable de valoriser en continu du biométhane, plus qu’en le brûlant bêtement dans des moteurs à combustion qu’on sait remplacer par de l’électrique.
Qu'est-ce que tu entends par "valoriser" ?
nim a écrit :Le problème d’Iveco ce n’est pas le numérique, le problème d’Iveco c’est un positionnement low cost avec des approximations sur l’assemblage et aucun souci du détail. Si de toute façon tu n’es pas prêt à payer le contrôle qualité pour que l’assemblage soit propre, tes ingénieurs ne vont pas se casser la tête sur une conception qui serait de toute manière bâclée en usine.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], TubeSurf et 45 invités