Billy a écrit :Avec lelimité à la Cité Internationale, on peut facilement dater ce plan d'avant 2011
![]()
source : https://www.votreguidealyon.fr/funiculaire.htmlEn 1932 eu lieu l'un des très rare accident pour
un funiculaire. Alors en réparation, un wagon stationné en haut et monté sur un cric lâcha et retomba sur ses rails. La chute fut immédiate à une allure folle. Le train dérailla sur un virage et fonça sur les structures qui ont tenu le choc.
On a bien eu la route Napoléon quand il a débarqué en Provence et constaté de visu l’état du réseau routier de l’époque… Le déplacement des élus en avion privé c’est très mauvais pour leur prise en compte du sujet transport.Le réseau d'autoroutes inter-états a été lancé par le président Eisenhower dont on dit qu'il avait été sidéré par la lenteur et la difficulté des déplacements routiers pendant sa campagne électorale au tout début des années 50.
J'imagine que les constructeurs automobiles et routiers l'ont aidé dans cette sidération
C’est vrai mais il y a aussi des initiatives de nouveaux réseaux de tram ou une dé-macadamisation des écoles qui feraient pâlir d’envie M Doucet. L’Amérique du nord c’est très grand et tous les élus ne sont pas aveugles aux effets de ces normes auto-centrées.Au cours de 2 voyages aux USA à seulement 13 ans d'écart, j'ai pu constater l'augmentation des effets désastreux de ces normes sur le tissu urbain.
Justement, on n'a pas fait à la même vitesse qu'Eisenhower ; D : la "Route Napoléon" a été goudronnée un siècle après son utilisation par Napoléon.On a bien eu la route Napoléon quand il a débarqué en Provence et constaté de visu l’état du réseau routier de l’époque…
Les chiffres d'achalandage restent assez pathétiques : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U ... il_systemsC’est vrai mais il y a aussi des initiatives de nouveaux réseaux de tram
Et des contre-exemples (c'est devant une école) : https://photos.auto-moto.com/32/2021/10 ... -unis.webpou une dé-macadamisation des écoles qui feraient pâlir d’envie M Doucet.
Exact, il y a quelques réveils de conscience, sous la pression du "new urbanism" et de certains blogueurs.L’Amérique du nord c’est très grand et tous les élus ne sont pas aveugles aux effets de ces normes auto-centrées.
Le beau panache de fumée blanche est-il un tram CLT circulant sur la ligne 23 ou 24 ?Salut,
Ce n'est pas une photo, ce n'est pas récent : une peinture du pont Lafayette, en 1892, soit 2 ans après sa construction, depuis la rive gauche, un peu en amont :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 1114150502
On voit l'église St Bonaventure qui n'était pas encore cachée par le bâtiment des galeries Lafayette, maintenant Boulanger
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Il y a tout de même un beau soleil, cf l'ombre portée par le pont sur le quai RD.C'était sans doute un jour de brume matinale d'été car on ne distingue pas le coteau de Fourvière ni la basilique qui était achevée, pour le gros œuvre, depuis 1884.
Pour compenser ce surplus de circulations, il y a parfois de longues interruptions aux heures de journée, et même de pointe.Au total sur cette vidéo, il y a pas moins de 3 départs en 5 minutes alors que la fin de service de la ligne se fera une heure plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=WE82H0lTY9o