COUPE : http://emdx.org/rail/metro/Images/PrincipeMetroPneu.gif
PHOTO : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... -08-06.jpg
La différence de rayon est de quelques centimètres (4 à 5 ?).
Si le pneu se dégonfle, la roue métallique vient toucher son rail.
Il y a quelques années, le métro 6 de Paris a de nouveau roulé un certain temps sur ses roues fer pendant que la RATP renouvelait les pistes de roulement pneu. Je ne me souviens pas si les pneus avaient été déposés ou pas ?
Sur les rails extérieurs des ateliers de La Poudrette on voit que le métro roule sans les deux rails latéraux de guidage, avec seulement celui fournissant le courant :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... -13-03.jpg

Il est donc guidé par les seuls rails ferroviaires et les boudins des roues fer. Mais il roule à petite vitesse et sans passagers.
Si les pistes de roulement sur pneus sont enlevées, il ne devrait pas y avoir de problème spécifique pour rouler sur des rails fer, du moins en section courante. Mais j'imagine que les roues fer actuelles ne sont pas conçues pour résister des milliers de kilomètres à vitesse maxi, et avec moult freinages ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"