Lors du débat public sur la télécabine vers Francheville j'étais déjà bien sensibilisé à ces problèmes d'acceptation de survol des maisons, parce que j'avais participé à des réunions de cogitation avec l'association AGIR La Mulatière, celle qui a insisté auprès des maires locaux pour qu'ils demandent au Sytral une étude de TPC.j'ai suivi les collègues mais je voulais faire le téléphérique entre Maurice Thorez / Gare Irigny Yvours / Zone commerciale La Mouche / A450 métro B (qui n'est guère mieux avec le survol des sites à risque).
A l'époque, vers 2014, je m'étais un peu penché sur la réglementation qui était encore très stricte sur les conditions de survol (elle a été un peu assouplie en 2015)
L'Assoce s'était attachée les conseils d'un spécialiste, ancien ingénieur chez POMA et très fervent promoteur du câble en urbain. Je trouvais les adhérents un peu trop vite enthousiastes par rapport aux difficultés réelles que pouvait rencontrer l'opération.
Moi qui aime bien tirer des plans sur la comète, j'esquissai à l'époque un truc plus "modeste"
entre la place Soubeirat / Ste Foy / quartier des Provinces en haut et la darse de la Confluence en bas,
une ligne rectiligne (en plan), qui ne survolait rien de bâti,
et il me semblait qu'en opérant avec cette prudence, on arriverait peut être à faire ressentir
- les avantages :
position médiane située entre 2 passages lointains et embouteillés (Choulans, pont de la Mulatière),
reliant à haut débit et en 5 minutes un quartier populaire un peu enclavé à un secteur réunissant commerces, emplois, loisirs et une station de tramway, malgré un important dénivelé (140 mètres)
avec un parcours assez spectaculaire entre le haut du pylône de crête et la station basse
- comme supérieurs aux inconvénients :
intrusion visuelle,
nécessité d'acquérir du terrain pour poser le ou les pylônes intermédiaires...
Même avec les nouvelles règles de 2015, un peu plus permissives, la première fois que j'ai vu le projet que le Sytral (sous la présidence de F. Bouzerda) présentait, en novembre 2019, ma réaction a été : "Ah les enfoirés, ils ne veulent pas le faire, et ils font exprès de pondre un projet qui survole des tas de propriétés bâties, qui va s'attirer les foudres et qui ne sera pas accepté".
On a vu ce que ça a donné après que EELV ait tenté de le faire passer tel quel.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"