ZFE dans le Grand Lyon : Décines veut le métro jusqu'au stade et l'aéroport, l'OL est pour
La Zone à Faible Émissions va être étendue à l'est lyonnais notamment Décines. La maire LR de la commune réclame de nouveau l'extension du métro A jusqu'au stade et l'aéroport.
Prolonger le métro jusqu’au stade, l’OL est pour
La maire de Décines considère que le prolongement du métro jusqu’au Groupama Stadium est une nécessité. Une position toujours partagée par l’Olympique Lyonnais qui ne commente pas l’extension de la ZFE à la commune de Décines où est installée l’OL Vallée.
« Nous sommes toujours favorables à des projets de transports en commun sur l’ensemble de la métropole qui permettent de moins recourir à la voiture individuelle », assure le club contacté par actu Lyon. « On accueille très favorablement toute demande de Décines pour prolonger le métro A ». À l’époque de la concertation, l’OL avait invité ses supporters à donner leur avis.
À Lyon, les métros sont souvent bondés aux heures de pointe. Avant de rentrer à l’intérieur d’une rame, c’est parfois la (mauvaise) surprise…
Sytral Mobilités et Kéolis Lyon mettent en place une expérimentation pour avertir les voyageurs que le quai de la station Sans Souci du taux d’occupation du métro D. Voici en quoi elle consiste.
Un affichage lumineux au-dessus de chaque porte
Comment les voyageurs seront avertis du taux d’occupation ? Tout simplement par des signaux lumineux :
VERT. Accès facile, pas ou peu d’usagers sur la porte concernée et places assises disponibles à proximité
ORANGE. Quelques usagers présents au niveau de la porte concernée et peu de places assises disponibles
ROUGE. Nombreux usagers en face de la porte concernée et aucune place assise à proximité
Comment cette innovation fonctionne-t-elle ? Deux caméras installées aux stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir Lumière, scannent l’intérieur de la rame et transmettent, via un affichage lumineux placé au-dessus de chaque porte, le taux d’affluence de chaque voiture.
Ce service est mis en place depuis ce lundi 21 novembre et se prolongera pendant six mois. Il est déployé sur la ligne D, soit la ligne la plus fréquentée du réseau TCL avec 300 000 voyages par jour.
Ce nouveau dispositif d’information voyageurs va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles.
Ce service est également expérimenté sur trois lignes de bus via TCL Live. Cette application déployée en janvier 2019 permet aux utilisateurs de suivre en direct la position des bus ou des tramways.
to8d a écrit :L'histoire du métro de Lyon : 43 ans d'archives en 36 minutes
https://youtu.be/vgk2j48J9dA
Gil-Puy26 a écrit :Il me semble qu'il y a une belle "boulette" dans les commentaires (peu avant la minute 14) : l'inauguration a lieu le 28 avril 1978 en présence de François Mitterrand...
Ouch ça veut dire que le Sytral envisage sérieusement de transformer les quais de la A en bétaillères (en théorie avec des palières assez robustes tu peux presser plus de monde contre la vitre que contre le vide du quai). C’est si difficile de ça d’élargir des stations qui ont pour l’essentiel été creusées en tranchées ouvertes ?Concernant la raison sur la ligne A voici la réponse du président :
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... n4R4g&s=19
Apparemment il y aurait plutôt un renouvellement du parc (qui s'imposait de toute façon) avec 7 à 9 nouvelles rames. La crémaillère resterait et j'imagine le pilotage manuel aussi, on est loin de nos propositions folles de reconstruction du tunnelJe note pour la ligne C :
- achat d'une rame supplémentaire (ça risque d'être la rame la plus chère du monde...)
3 voitures ça me surprendrai, sinon ils auraient précisé un allongement des quais je pense (assez compliquée à certains endroits. Le doublement de la voie entre Hénon et Cuire est une très bonne idée pour la hausse de capacité, en espérant que le terminus du côté HDV le supporteLa ligne C verra le doublement de la voie entre Henon et Cuire et de nouvelles rames (3 voitures ?)
Les rames de la B iraient sur la ligne D et ne seront pas retirées (par contre pourquoi ne pas mettre les nouvelles rames sur la D directement ?)- renouvellement du matériel de la B en 2038 alors qu’il aura moins de 20 ans ?
Le plan sioux a l’air de consister à compléter la D avec des rames iso-B, puis homogénéiser la D en recyclant le matériel de la B une fois le matériel D d’origine en fin de vie.Salut,
Les rames de la B iraient sur la ligne D et ne seront pas retirées (par contre pourquoi ne pas mettre les nouvelles rames sur la D directement ?)
Paris est dans un modèle de faire fonctionner de facto un métro automatique avec des portes palières. Cela s'est vu pour la dernière née la 14, plus récemment pour la 4 qui sera bientôt totalement automatisée mais aussi pour la 1 il y a une dizaine d'années... Et c'est sans compter les lignes 15 à 18 qui seront elles aussi équipées étant donné qu'elles seront automatiques. J'ai plutôt essayé de démontrer qu'une exploitation avec des portes palières uniquement à certaines stations est possible, que la ligne soit automatisée ou non.@Billy : si l'on prend l'exemple de la ligne 13 (qui transporte bien sûr bien plus de monde), il faut aussi relever que la ligne sera équipée entièrement de portes palières quand elle sera automatisée.
Les portes palières me paraissent quand même un moyen de fiabiliser l'exploitation et de faire entrer les rames en station avec une plus grande vitesse, alors autant en profiter sur la A puisque les stations sont moins jolies.
Plutôt difficile, oui, car elles sont entre des rideaux de palplanches descendant à 12 à 15 mètres,C’est si difficile de ça d’élargir des stations qui ont pour l’essentiel été creusées en tranchées ouvertes ?
Bruno Bernard parle dans ses commentaires d’un achat de MPL (= métro sur pneu lyon) de nouvelle génération avec des rames de 4 voitures. Il évite soigneusement de confirmer que ce métro, serait une déclinaison du MPL16 actuel. La partie pneu fera de la peine à nanar mais elle n’étonnera personne.Oui Bruno Bernard parle dans les commentaires d'un achat pour la ligne A de MPL16 nouvelle génération de 4 voitures directement, tant mieux !
C’est clair qu’élargir supposerait de repositionner les VRD ailleurs. Mais quand aux rideaux de palplanches, qu’est ce qui empêcherait de positionner un second jeu de rideaux au gré des stations, et de percer le premier tous les trois mètres ? Ce serait moins sympa qu’un quai large continu mais même une galerie de circulation parallèle au quai allègerait pas mal sa charge (d’ailleurs certaines stations parisiennes fonctionnent ainsi).Plutôt difficile, oui, car elles sont entre des rideaux de palplanches descendant à 12 à 15 mètres,C’est si difficile de ça d’élargir des stations qui ont pour l’essentiel été creusées en tranchées ouvertes ?
et entre murs de fondation des immeubles et nu extérieur des rideaux on a placé, dans une largeur qui souvent égale à peine 2,50 m au droit des stations, tous les VRD (cette largeur résiduelle est même nettement inférieure à Ampère VH)
Le système SQV de la D n'est pas Alstom, donc ça n'a pas de lien - n'importe quel constructeur sait faire sans porte palière (cf. le métro de Nuremberg et bientôt Vienne, parJe suppose que ça permettrait d’élargir les appels d’offres à des constructeurs qui ont l’habitude de ces portes palières, mais est on réellement prêt à dégager Alstom
alors qu’il emploie du monde sur la métropole ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen et 39 invités