Elles sont homogènes avec le reste de la ligne ; propres, à quelques détails près (oui, la critique est facile...) mais je vais faire mon acidulé :
On est d'accord que les hopitaux ont tous une morgue.
En général elle se situe dans le dernier sous sol tout en bas, au fond d'un couloir déprimant au possible, accessible par un escalier du même tonneau.
En général aussi, béton brut, sol carrelé, accessoires acier inoxydable, éclairage famélique en tube fluos grisouille / tristoune, avec l'option clignotant aléatoire fin de vie ...
La quasi caricature pour série nettruc.
Bon.
Alors pourquoi le terminus souterrain de St Genis Laval, qui se trouve desservir justement l'hôpital, me fait irrésistiblement penser à ce lieu nécessaire mais difficile ?
Y'avait vraiment pas moyen de la jouer moins froid, et moins cliniquement impersonnel ?
Bonjour le cadeau pour les soignants et les visiteurs qui font l'effort de la mobilité douce...
A Gare d'Oullins, le job a été fait avec talent, nuances et subtilité, sans pour autant négliger le fonctionnel et le sécurisé, et le coût final était dans la même fourchette (si je me souviens bien). Comme quoi le coût est un paramètre qui peut masquer des insuffisances.
Ha,aussi, petite remarque désobligeante ; les raccords entre le tunnel et la station ont été soigneusement savatés : chaque lot technique a posé son petit bazar sans aucun souci d'esthétique, de rangement, de composition (histoire de donner un minimum de cohésion à l'ensemble). C'est un gros loupé, à mon sens, le reste de la station présentant malgré cela un aspect techniquement soigné. Froid. Mais soigné.
HA et aussi - le retour - le métro B a inauguré simultanément la notion essentielle de "déplacement durable". Voui : quand la rame est coincée dans le tunnel, forcément, le trajet dure...