Bon du coup j'ai eut la bête et ça intéressait du monde de savoir ce qui avait un peu évolué du point de vue conducteur :
Au niveau de la conduite, pas grand chose de neuf mise à part qu'elle est un peu molle que ce soit en traction ou en freinage (et qu'une motrice à un bogie qui vibre toujours.

) Le frein de parc/d'immobilisation est plus doux que d'habitude.
Au niveau des commandes dans le registre des nouveautés, le "gong" à la main est pas mal mais il méritait d'être bombé comme sur les dernières rames histoire de ne pas le confondre avec le bouton de mono balayage de l'essuie glace (qui est lui aussi une nouveauté TRÈS utile par faible pluie comme se fut le cas lors de mon essai, un régal

)
le freinage de la rame étant un peu mou et le signal routier de la descente d'Ambroise Paré m'ayant fait faux bon, j'ai dû me servir des patins magnétiques et là c'est le drame, le bouton n'est pas souple, donc il faut insister et ça se ressent niveau voyageurs.
Côté confort, le mode nuit de l'éclairage cabine est top tout comme le plancher chauffant, moins de vibrations et de bruits parasites.
J'en dirais pas autant de la clim/chauffage mais c'est normal il y a eut des petits pépins avec le fournisseur (j'attends la 820 qui sera le vrai modèle définitif avec impatience pour tester ça). Les phares LEDS sont topissimes, tout comme les feux de gabarits et le 3ème feu stop, on nous voit de loin.
Côté portes, le fait d'avoir intégré le coté de sélection et l'ouverture de portes sur le même bouton permet de bien diminuer le risque de se tromper de côté

, le bip des portes actuel est un peu inutile. Je préfère celui des 402 actuelles qui est continu et permet de mieux prévenir la fermeture de portes (surtout qu'il s'accélère dès que la porte compte se fermer).
Je suis FAN de la qualité des boutons de selfs service, et les voyageurs aussi. Beaucoup les manipulaient juste par plaisir car ils sont beaux et que le clic fait très ASMR (c'est pas des blagues).
Rien à dire de particulier sur l'aménagement de la salle voyageurs il est réussi et bien plus moderne. Je salut l'effort fait sur le nombre de barres de maintien en particulier dans les motrices et la nacelle porteuse (compartiment central).
Au niveau des "Totem" de portes, je suis content de voir que les boutons SOS soient désormais renfoncés, ça évitera beaucoup d'appels SOS inutiles par forte affluence.
Sur mon service, j'ai malheureusement cumulé énormément d'incidents divers (problèmes de signalisation ferroviaire, malaise, évacuation ...) et le fait que les annonces sonores soient également diffusées à l'extérieur de la rame (si à quai) apporte beaucoup à mon sens.
Un peu déçu de ne pas avoir l'ouverture de la porte avant seule comme sur les Citadis 402 mais je suis globalement très satisfait de ce prototype (les usagers aussi, j'ai eut de très bons retours, il manque juste 10 mètres de longueur…

).
Côté esthétique extérieur rien à redire non plus: ça claque. Vivement qu'elles y passent toutes.