La deuxième partie de la phrase annule la première...Le nom de tram Express est une pure communication qui a pour but, de faire plus facilement avaler la pilule de l'abandon du métro E, et il sera rapide seulement dans le tunnel, mais pas sur voirie
Dans l'absolu, le trafic serait de même ordre que celui de T1 et T2 sur leur tronc commun actuel (24 /h/sens).Superposer TEOL, T2 et T5 risque de saturer la circulation, sans compter le croisement avec T6 à Desgenettes (cas similaire à Gaston Berger d'ici 2026 avec T1,T4,T6,T9).
Ça, j'aimerais bien, c'est un barreau que je défends depuis longtemps : 0,85 + 2,3 km et des travaux assez simples, car on n'est pas obligé d'enterrer traverses et rails du tram tout du long, ils pourraient être posés sur la surface d'enrobé de A43, où il y a peu de réseaux.Je propose Alai-HDRM-Jean Macé-Bachut-Mermoz Pinel-Parilly Université- Porte des Alpes
....
Bon ça demande quand même de réaménager l'A43 entre Mermoz et Rebufer..
Non, la superposition de T2 et TEOL + T1 risquerait de saturer le tronc commun (cours Charlemagne - pont Galliéni), avec environ 36 circulation/h/sens (et un carrefour pt galliéni rive gauche assez encombré)Je verrai bien comme ceci :
- T2 : St Priest Bel Air à Montrochet
- TEOL : Alaï - Porte des Alpes
Ca donnerait effectivement pas mal de correspondances possibles, y compris niveau bus...Idéalement, rejoindre la gare de la Demi-Lune pour la correspondance TEOL - TTOL à Ecully Demi-Lune pour se connecter aux branches de Sain-Bel et Lozanne.
Oui, mais on ne verra pas de grandes foules descendre des TTOL à Ecully la Demi Lune, quand 2 km plus loin le métro D est à Gorge de Loup :Idéalement, rejoindre la gare de la Demi-Lune pour la correspondance TEOL - TTOL à Ecully Demi-Lune pour se connecter aux branches de Sain-Bel et Lozanne.
Ce n'est même pas une étude, au stade actuel, tout au plus une prise de contact de JC Kohlhaas avec la Maire de Craponne pour lui présenter l'idée.Avant d'imaginer d'envoyer TEOL sur un éventuel T8, il me semble prudent de valider le prolongement à Craponne... qui à ce jour, sauf erreur de ma part, n'est qu'une étude.
Je serais plutôt partisan d'une double voie dans la traversée de Craponne. Sans doute plus difficile à insérer (voie de 16 mètres de façades à façades, mais celles-ci sont discontinues), et plus porteuse d'avenir.A mon sens il faut aller plutôt en limite de Grezieu (par exemple derrière les tennis (il y a du foncier pour un centre d'échange, de remise et un parking... on n'y coupera pas ) et éviter de transformer Craponne en parking géant.
On peut sans doute envisager de la VU avec évitement sur tout ou partie du prolongement Alai-Craponne (Grezieu) et ne pas "reconstruire la ville" autour du tramway mais faire des parties "à minima" afin de limiter le couts.
Admettons que ce soit le cas... Et ?Le seul objectif de ce projet est d’enterrer la ligne E.
Le TEOL aura un coût presque équivalant à un métro sur le même tracé (Altaï - Presqu'ile). La seule différence se fera entre Ménival et l'Altaï parce il n'y a pas d’infrastructure lourde pour le tramway. L'autre partie en tunnel et en pont, le coût sera le même. Le matériel devra avoir les mêmes normes (A cause de l'incendie dans le tunnel du Mont Blanc).Admettons que ce soit le cas... Et ?
Mais ce n'est pas le cas :
Au moins 2 ou 3 ans avant que Gérard Collomb promette le métro E lors de la campagne des Municipales 2014, des LELiens comme des assoces pro-TC cogitaient et proposaient des solutions à base de tramway partiellement en tunnel.
Et à cette époque là (vers 2012/13), l'ingénieur du Sytral chargé par ses chefs élus de dégommer ces propositions tramway disait que, leur tunnel risquant de coûter 300 M€, elles étaient considérées comme trop chères au vu des besoins pour être envisagées avec sérieux.
C'est en fait le projet métro E qui a été lancé par Collomb pour :
1) gagner les élections en 2014,
2) enterrer les propositions de tramway,
2 bis) sans s'embarrasser d'un quelconque rapport efficacité/coût.
Ah non: les normes ferroviaires sont drastiques depuis fort longtemps en ce qui concerne la résistance au feu des matériels roulants (normes NF F 16-101 et 16-102 notamment, remplacées depuis quelques temps par la EN45545, avec différentes catégories selon la longueur des tunnels traversés). Le monde ferroviaire n'a pas attendu un fait divers français pour se préoccuper de la sécurité (et heureusement). Le seul point commun côté ferroviaire et routier concerne l'évolution de l'infrastructure (éclairage, désenfumage…) qui n'existait pas avant.(A cause de l'incendie dans le tunnel du Mont Blanc).
A nouveau, pas d'accord: avant de rentabiliser un PAI sur une ligne de ce genre, le système a le temps d'être obsolète.Coté coût d'exploitation, l'avantage est au métro. L'automatisme fait économiser des frais de personnel.
L'axe A2 n'a pas été proposé en concertation avec le projet de téléphérique Francheville - Lyon Gerland ? Et abandonné par la suite, à cause du forte opposition du projetEnfin, les deux projets ne répondent pas à l'axe A2 du PLU, qui je le rappel est Gare de Perrache - Francheville.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... %C3%A9.pdfLa concertation se déroulera du 06 novembre 2023 au 05 février 2024
https://www.debatpublic.fr/tramway-expr ... -teol-3773Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Création de la ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune (ALAÏ).
Cette ligne sera partiellement enterrée et offrira une intermodalité avec les infrastructures existantes à l’est (métros A et B, gare SNCF de Perrache et Jean Macé) comme à l’ouest avec le (Tram Train de l'Ouest Lyonnais et les lignes « fortes » de bus existantes).
Objectifs du projet selon son responsable
Améliorer l’accessibilité depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, et compléter le maillage des transports collectifs structurants pour diminuer la part de la voiture
Améliorer le cadre de vie des riverains et usagers, le projet s’articulant en cohérence avec la mise en œuvre de la Zone à Faible Emission (ZFE)
Accompagner les évolutions démographiques de 2 à 7% entre 2013 et 2019 dans le secteur d’étude et d’anticiper celles à venir.
Coût approximatif du projet au stade de la saisine
750 millions d'euros
Tu parais persuadé (ou tu veux te persuader ? ) qu'une opération avec 6 km de tunnel et 6 stations souterraines assez profondes, et une opération de 5 km avec seulement 3 de tunnel et 2 stations assez profondes auraient un coût presque équivalent ?Le TEOL aura un coût presque équivalant à un métro sur le même tracé (Altaï - Presqu'ile). La seule différence se fera entre Ménival et l'Altaï parce il n'y a pas d’infrastructure lourde pour le tramway. L'autre partie en tunnel et en pont, le coût sera le même. Le matériel devra avoir les mêmes normes (A cause de l'incendie dans le tunnel du Mont Blanc).
Coté coût d'exploitation, l'avantage est au métro. L'automatisme fait économiser des frais de personnel.
Il y a quelques années, un collègue qui travaillait à l'équipement (DDT), me disait en parlant du Lyon Turin que sur une autoroute , tu peux accepter quelques mort alors que sur une voie de train, c'est zéro accident.Ah non: les normes ferroviaires sont drastiques depuis fort longtemps en ce qui concerne la résistance au feu des matériels roulants (normes NF F 16-101 et 16-102 notamment, remplacées depuis quelques temps par la EN45545, avec différentes catégories selon la longueur des tunnels traversés). Le monde ferroviaire n'a pas attendu un fait divers français pour se préoccuper de la sécurité (et heureusement). Le seul point commun côté ferroviaire et routier concerne l'évolution de l'infrastructure (éclairage, désenfumage…) qui n'existait pas avant.(A cause de l'incendie dans le tunnel du Mont Blanc).
A nouveau, pas d'accord: avant de rentabiliser un PAI sur une ligne de ce genre, le système a le temps d'être obsolète.Coté coût d'exploitation, l'avantage est au métro. L'automatisme fait économiser des frais de personnel.
Pour le reste, il va falloir voir l'insertion (et il n'a jamais été communiqué à ma connaissance que le métro E ou Teol allait correspondre à l'axe A2 du PDU).
X.
Je voulais dire par là que si avant le projet de métro E, si un projet devait sortir, il aurait dû être suivant cet axe. Pour des questions politique, le métro E née sur un axe différent. Le contre projet c'est fait suivant l'axe du projet de métro E et non pas suivant l'axe A2. Un contre projet politique.L'axe A2 n'a pas été proposé en concertation avec le projet de téléphérique Francheville - Lyon Gerland ? Et abandonné par la suite, à cause du forte opposition du projetEnfin, les deux projets ne répondent pas à l'axe A2 du PLU, qui je le rappel est Gare de Perrache - Francheville.
Sinon, rien empêche de créer une branche de TEOL vers Francheville
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... t-lyonnaisLa Mulatière : un tunnel dans la colline et un pont sur la Saône pour le futur tram de l’Ouest lyonnais ?
À partir du lundi 16 octobre, et pour un mois, une circulation alternée sera en place sur le quai Jean-Jacques-Rousseau à La Mulatière. Des experts de Chassieu pratiqueront des forages très profonds à la demande du Sytral. L’autorité organisatrice des transports étudie la faisabilité d’un deuxième tracé pour son projet de tram express de l’Ouest lyonnais.
Il faudrait prendre 2 trémies pour installer la station, ça ne tient pas dans une seule.- prendre la trémie n°7,
- faire une station "Perrache",
Restructuration qui reste souhaitable dans tous les cas de figure.Ça nécessiterait de restructurer le plat de nouilles à Perrache côté Rhône.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], tramleytro et 33 invités