Dans tous les documents précédents, on ne vois jamais apparaître le prolongement potentiel de la 98 a Sain Bel, une raison ? (Un doux rêve de la mairie de Lentilly prononcé un peu trop vite ? Un oubli ? Juste une ligne qui sort du cadre d'étude des communes concernées (Grézieu, Craponne...) ? (Pourtant Marcy l'étoile apparait bien sur leur plan).
Enfin je m'interroge toutefois sur la pertinence de cette extension : est-ce vraiment raisonnable d'envoyer des articulés urbains au dela de Marcy, l'urbanisation et la densité de population n'est plus du tout la même entre Marcy/La tour de Salvagny/Charbonnière (en gros les limites administratives de la métropole) et les communes plus à l'ouest (Lentilly, Sourcieux, Sain Bel...).
Même si je suis tout à fait d'avis d'intégré au sein du réseau, de la signalétique et de la tarification TCL le plus de bus "suburbain" possible, je ne pense pas que marier desserte urbaine fréquente en bus articulé (=> BUS 98 actuel) et service suburbain (moins haute fréquence, plus pertinent en bus low entry malheureusement peu présent chez nous, ou en standard) soit le plus efficace, surtout si cela est fait au détriment de la desserte actuel (puisque tous les bus n'iront plus vers Marcy Centre après l'école vétérinaire mais direction Sain Bel) et de la visibilité de la ligne qui deviendrait a branche (ou alors si on envisage la desserte de BioMérieux, Sanofi et Marcy centre avant d'arrivé à l'école vétérinaire, on perd la desserte du nord-est de la commune (Stade et INTEFP)).
Surtout quand on vois que la ligne 98 n'est pas nous plus exempte d'aucun problème (charge, fréquence, retard...)

.
Après si ça permet d'avoir plus de service sur 98, je dit oui (pourquoi pas ajouter ces courses jusqu'à Sain Bel en plus des courses actuelles), ça permettrait de combler un peu les trous de fréquence qu'on a actuellement en heure creuse (aujourd'hui on tourne aux 25min, si toutes les courses sont assurées).
Je vais peut-être prêcher pour ma paroisse (habitant et étudiant a Marcy) mais augmenter le service de cette ligne permettrait je pense de la rendre bien plus attractif. Exemple : à l'école la ligne 98 est souvent vannée pour ses fréquences parfois faibles et les courses qui ne sont pas toujours toutes assurées, et c'est notre seul moyen d'aller jusqu'au métro en transport. (Je ne prends pas en compte le TTOL qui, même si tangent à l'école et situé a quelques centaines de mètres de l'entrée avec la gare de la tour de Salvagny, n'est pas du tout accessible car aucun trajet piéton sécurisé n'est aménagé le long de la D30, sans compté la tarification non-intégrée).
Une solution pertinente selon moi pour la desserte de Sourcieux les mines, Saint Pierre la Palud, Sain Bel et Lentilly serait la création d'une navette (du genre Ge), entre ces villes et une gare du TTOL (genre Lentilly ou Lentilly Charpenay, voir La Tour de Salvagny par le Poirier) qui, au prix d'une correspondance, réduirait le temps de trajet jusqu'a Gorge de loup (avec même la possibilité de continuer jusqu'à St Paul, en presque île, plus très loin de MA et MC) et n'impacterait pas la régularité du 98. Ça serait aussi l'occasion parfaite pour intégrer le TTOL dans la tarification TCL (au moins entre cette gare de rabattement et St Paul, au mieux sur tout le TTOL).
Cette navette serait ducoup aussi en correspondance avec 98 (si on prend le trajet via le Poirier), si 98 devient une ligne "forte" (ou du moins s'en approche, sans non plus prendre le préfixe "C"), ça permettrait de limiter l'impact sur 98 tout en offrant une desserte suburbaine jusqu'à Sain Bel.
Désolé pour ce pavé, fruit de ma réflexion.
Bonne journée à vous tous